En tant que professionnel du marketing, vous savez qu'il est important de maîtriser les mots pour convaincre. Vous disposez d'ailleurs déjà sans doute des compétences utiles pour rédiger une bonne lettre de motivation : rédaction, storytelling, créativité… Servez vous-en pour écrire cette lettre comme un support marketing dont l'objectif est de mettre en valeur votre candidature.
En France, selon l’INSEE, plus de 700 000 personnes occupent un poste dans le marketing. Que vous cherchiez à écrire une lettre de motivation de directeur marketing ou de consultant, vous pourrez appliquer nos conseils et vous inspirez de notre exemple de lettre de motivation en marketing.
Exemple complet d'une lettre de motivation marketing
Nice, le 12 juin 2024,
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Comprendre les clients, qu'il s'agisse des animaux ou de leurs propriétaires, est au cœur de mon approche du marketing. À la recherche d'un directeur marketing, Zooplus a besoin d’une personne expérimentée dans le lancement de nouvelles gammes, capable de concevoir des campagnes engageantes, sur une grande variété de supports. Après cinq années chez Petio, je dispose de cette expérience. En outre, je dispose de vraies compétences rédactionnelles ainsi que de connaissances approfondies en référencement et dans le fonctionnement des réseaux sociaux.
Mon déménagement à Strasbourg m’amène à rechercher un nouveau poste et j’espère que ma candidature retiendra votre attention. Voici un aperçu des résultats que j’ai obtenus lors de :
- Augmentation du trafic de 320 % sur les pages internet consacrées aux jouets et aux articles de toilettage, avec un taux de conversion passant de 9 % à 16 %.
- Rédaction de plus de 80 articles et passage de la 7ème position à la 2ème position au classement Google.
- Création de stratégies marketing de produits et feuilles de route pour toutes les catégories d'articles.
- Mon blog « Propriétaire d’animaux de compagnie », récompensé par plusieurs prix, génère un trafic significatif pour mon employeur.
La prise de décision analytique et la recherche rigoureuse sont essentielles dans un secteur où les émotions peuvent influencer le jugement. Bien que je n’aie pas moi-même d’animal de compagnie, je pense que cette impartialité est cruciale pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, j’avoue avoir un faible pour les lapins.
Si vous souhaitez en savoir plus, je serai ravie de vous rencontrer en entretien pour savoir comment je pourrais aider vos clients à rendre la vie de leurs animaux de compagnie plus agréable.
Cordialement,
Camille Bouvier
Les rubriques d'une lettre de motivation marketing
Pour rédiger votre lettre de motivation en marketing, vous pouvez adopter la structure suivante :
- En-tête de la lettre de motivation : pour vous présenter et permettre au recruteur de vous identifier, incluez vos coordonnées (nom, numéro de téléphone, adresse email…) en haut de la lettre. Vous pouvez aussi ajouter une touche créative à l’en-tête.
- Formule de politesse : utilisez une formule de politesse adaptée à l’entreprise et à votre interlocuteur, tout en restant suffisamment formel.
- Introduction : utilisez une phrase d'accroche pour retenir l’attention du recruteur. En tant que professionnel du marketing, vous trouverez les bons mots pour vous démarquer.
- Corps de la lettre : présentez vos expériences, compétences et motivations pour rejoindre l’entreprise. Assurez-vous d’inclure des exemples et des résultats concrets montrant votre impact sur les activités marketing et les ventes.
- Conclusion : concluez en beauté avec une synthèse de vos atouts et de votre motivation. Comme dans un contenu marketing, incluez un appel à l’action.
- Signature : utilisez une formule de politesse adaptée et n’oubliez pas de signer.
Cette structure classique devrait aider les recruteurs à comprendre vos atouts et votre motivation. N'oubliez pas d'ajouter une touche de storytelling, un concept souvent utilisé en marketing.
Vous connaissez l’importance de synthétiser vos idées pour ne pas ennuyer votre audience. Veillez donc à ce que votre lettre de motivation en marketing tienne sur une page. N’oubliez pas que vous enverrez également un CV en marketing et que vous pourrez vous présenter plus en détails en entretien d’embauche.
Vous avez besoin de plus d’inspiration ? Parcourez nos modèles de lettres de motivation pour des métiers dans le marketing et la vente :
- Lettre de motivation directeur commercial
- Lettre de motivation ventes
- Lettre de motivation service à la clientèle
Vous pouvez également consulter notre guide sur comment rédiger une lettre de motivation pour trouver des conseils généraux afin d'écrire une bonne lettre. Dans les sections ci-dessous, vous trouverez des exemples plus spécifiques aux lettres de motivation pour le marketing.
Introduction d’une lettre de motivation marketing
Dans le marketing comme dans le recrutement, vous devez attirer l’attention du lecteur en quelques secondes. L'objectif de l’introduction est de marquer l’esprit du recruteur dès les premières lignes.
Dans cette partie, vous pouvez éventuellement faire preuve d’originalité, si l’entreprise et le poste s’y prête. En cas de doute, tenez-vous-en à une formule professionnelle, pour éviter de prendre des risques inutiles.
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Bonjour M. le directeur,
Passionnée par les animaux et ayant une expérience significative, je postule au poste de responsable marketing chez Zooplus.
Évitez les formules longues ou banales que l’on retrouve dans beaucoup de lettres de motivation. Apportez quelque chose de nouveau qui n’est pas visible sur votre CV, pour attirer l’attention du recruteur et le surprendre.
Cher Monsieur Renard,
Après avoir interrogé plus de 8 000 propriétaires d'animaux domestiques dans le cadre de mon emploi précédent, j'ai réalisé qu'ils avaient souvent une conception erronée des besoins de leurs animaux, qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou même d'une tortue ou d'un serpent. Cette relation entre hommes et animaux, un sujet qui me passionne, est d'ailleurs le thème de mon blog qui compte 52 000 abonnés.
Corps de la lettre de motivation marketing
Si vous avez réussi à éveiller l’intérêt du recruteur dans l’introduction, il va passer à la lecture du corps de votre lettre. Cette partie fait appel à sa raison, mais aussi à ses émotions : un concept indispensable en marketing.
En tant que professionnel du marketing, vous connaissez l'importance d'un contenu bien structuré et agréable à lire. Nous vous conseillons cependant de veiller aux points suivants :
- Soulignez vos compétences et votre expérience.
- Montrez que vous êtes passionné par le marketing et que vous voulez aider l’entreprise à se faire connaître.
- Terminez par une conclusion percutante.
- Concluez avec un appel à l'action pour suggérer au recruteur d’organiser un entretien.
Premier paragraphe : votre pertinence pour le poste (compétences et expériences)
Si vous avez suffisamment réfléchi au poste, vous êtes en mesure de montrer comment vos compétences et votre expérience font de vous le candidat idéal.
Le corps d'une lettre de motivation marketing doit inclure des résultats chiffrés. Il existe énormément d’indicateurs marketing à mettre en avant : performance des campagnes, taux de conversion par canal, statistiques sur les réseaux sociaux… Si vous écrivez une lettre de motivation de responsable marketing, ces résultats sont incontournables pour montrer l’impact de vos actions.
Commencez le corps de votre lettre en mettant en avant les compétences et les expériences clés qui font de vous la personne idéale pour le poste :
- Créativité : quelle que soit l’activité de l’entreprise, le marketing fait appel à la créativité. Proposer des idées originales et savoir s’adapter aux attentes des clients aide l’entreprise à se différencier de ses concurrents.
- Esprit analytique : savoir analyser les résultats des actions marketing est une qualité recherchée par les entreprises pour connaître le retour sur investissement (ROI) de leurs actions marketing.
- Travail en équipe : vous devez non seulement travailler avec les personnes de l’équipe marketing, mais aussi avec d’autres équipes comme les commerciaux. Il est aussi courant de travailler avec des interlocuteurs externes, comme des agences marketing et des entreprises partenaires.
- Maîtrise des outils marketing : certains domaines du marketing nécessitent l’utilisation d’outils comme des CRM, des logiciels de recueil et d'analyse des données. Pensez à bien spécifier les logiciels que vous maitrisez, et dans quel contexte vous les avez utilisés.
Les professionnels du marketing ont souvent de bonnes compétences en rédaction et en storytelling. Vous pouvez les utiliser à votre avantage pour écrire votre lettre de motivation en marketing. Veillez cependant à rester aussi factuel que possible.
Le recruteur veut évaluer vos compétences et voir des exemples concrets de votre travail. Soyez donc précis et illustrez autant que possible vos arguments.
Second paragraphe : alignement avec l’entreprise
Dans le second paragraphe, vous allez parler des raisons pour lesquelles vous voulez rejoindre l’entreprise. Après avoir parlé de vous, il est temps de faire le lien avec l’entreprise. Cela permet de montrer que vous vous y intéressez réellement et que vous vous projetez au poste en marketing.
Dans l'exemple de Zooplus, voici quelques valeurs clés provenant de son site internet :
- L’engagement pour le bien-être animal, notamment par des dons à des associations de protection des animaux.
- La politique de développement durable et la prise en compte des responsabilités envers les animaux, les personnes et l’environnement.
- La mission de l’entreprise pour apporter des moments de bonheur aux animaux de compagnie et à leurs propriétaires en Europe, grâce à des produits de qualité et des conseils.
- Travailler dans une culture de transparence, de collaboration et de croissance.
Inclure des valeurs et engagements de l’entreprise montrent que vous avez pris le temps de vous y intéresser, et que vous n’envoyez pas des candidatures en masse. Analysez le site internet de l’entreprise pour trouver des points qui vous donnent envie de travailler pour eux, et expliquez en quoi cela correspond à votre vision.
Comprendre les clients, qu'il s'agisse des animaux ou de leurs propriétaires, est au cœur de mon approche du marketing. À la recherche d'un directeur marketing, Zooplus a besoin d’une personne expérimentée dans le lancement de nouvelles gammes, capable de concevoir des campagnes engageantes, sur une grande variété de supports. Après cinq années chez Petio, je dispose de cette expérience. En outre, je dispose de vraies compétences rédactionnelles ainsi que de connaissances approfondies en référencement et dans le fonctionnement des réseaux sociaux.
Mon déménagement à Strasbourg m’amène à rechercher un nouveau poste et j’espère que ma candidature retiendra votre attention. Voici un aperçu des résultats que j’ai obtenus lors de :
- Augmentation du trafic de 320 % sur les pages internet consacrées aux jouets et aux articles de toilettage, avec un taux de conversion passant de 9 % à 16 %.
- Rédaction de plus de 80 articles et passage de la 7ème position à la 2ème position au classement Google.
- Création de stratégies marketing de produits et feuilles de route pour toutes les catégories d'articles.
- Mon blog « Propriétaire d’animaux de compagnie », récompensé par plusieurs prix, génère un trafic significatif pour mon employeur.
La prise de décision analytique et la recherche rigoureuse sont essentielles dans un secteur où les émotions peuvent influencer le jugement. Bien que je n’aie pas moi-même d’animal de compagnie, je pense que cette impartialité est cruciale pour prendre de bonnes décisions. Cela dit, j’avoue avoir un faible pour les lapins.
Appel à l’action et conclusion
Si l’appel à l’action (ou CTA en anglais) est incontournable en marketing, il est également utile dans une lettre de motivation !
Après avoir présenté vos atouts et votre motivation, vous voulez éviter de finir sur une fausse note. La conclusion contient les derniers mots lus par le recruteur : il va ensuite décider de vous contacter ou non pour poursuivre le processus de recrutement.
Montrez votre motivation en utilisant un ton dynamique pour votre appel à l’action. Vous pouvez proposer de le rencontrer en entretien, en utilisant par exemple une question. Cela ouvre la discussion et l’encourage à vous contacter. Enfin, adoptez une formule de politesse avec un ton adapté à l’entreprise et n’oubliez pas de signer.
Si vous souhaitez en savoir plus, je serai ravie de vous rencontrer en entretien pour savoir comment je pourrais aider vos clients à rendre la vie de leurs animaux de compagnie plus agréable.
Cordialement,
Camille Bouvier
Comment écrire une lettre de motivation marketing sans expérience ?
Si vous êtes étudiant ou en reconversion professionnelle, vous allez devoir écrire une lettre de motivation sans avoir d'expérience dans le domaine du marketing. Mais cela ne doit pas vous décourager pour autant, car il existe de nombreuses opportunités de stage et d'alternances, sans parler des postes accessibles sans expérience.
Comme dans tout domaine, trouver un poste sans expérience préalable demandera plus de temps et d’efforts, mais ce n’est pas impossible. Vous devrez miser sur vos meilleurs atouts : votre formation, vos compétences et votre motivation.
Voici nos conseils pour rédiger une lettre de motivation pour le marketing sans expérience :
- Mettez en avant vos compétences transférables : le marketing mobilise de nombreuses compétences que vous avez peut-être déjà. Cela inclut la créativité, l’organisation, les compétences relationnelles… Réfléchissez à des situations ou projets dans lesquels vous avez utilisé ces compétences.
- Présentez votre formation : idéalement, vous avez suivi une formation en marketing qui vous a fourni des connaissances dans ce domaine. Il peut s'agir d'un BTS, d'un BUT ou d'une école de commerce. Si vous avez étudié dans un autre domaine, pensez aux compétences que cela vous a fourni pour le marketing (rédaction, gestion de projets…)
- Soyez proactif : vous pouvez par exemple travailler sur des campagnes marketing fictives pour montrer vos idées. Pensez aussi à vous renseigner sur les nombreux événements et clubs marketing (Marketing Day, Club de la Com…) : cela vous donnera l’occasion d’échanger avec des professionnels.
- Soyez spécifique sur le poste visé : si vous n’avez pas d’expérience, vous pourriez être tenté de dire que vous êtes ouvert à toute opportunité. Cependant, il est plus efficace de mentionner le domaine qui vous attire et dans lequel vous avez déjà des compétences. Il existe également des opportunités d’assistant marketing, qui donnent une vision d’ensemble du domaine.
En appliquant ces conseils, vous montrez que vous avez déjà des connaissances et compétences pour travailler dans le marketing, même si vous n’avez pas encore d’expérience. Pour maximiser vos chances, pensez à vous renseigner sur les métiers du marketing et à échanger avec des professionnels.
Même si vous n’avez pas d’expérience en marketing, vous avez toutes vos chances de trouver un emploi. Pour accompagner votre lettre de motivation en marketing, n’hésitez pas à miser sur votre créativité.
Vous pouvez par exemple :
- Joindre un portfolio avec vos projets passés
- Créer un projet fictif pour l’entreprise
- Créer une lettre de motivation originale
- Créer un projet personnel (blog, compte Instagram) sur le secteur que vous visez
Cela montrera que, malgré votre manque d’expérience, vous êtes motivé et prêt à travailler dans le marketing.
Récapitulatif sur la lettre de motivation marketing
Pour rédiger une lettre de motivation dans le marketing, commencez par miser sur les compétences dont vous disposez. Considérer votre candidature comme un support marketing mettant en avant des arguments convaincants. Si le poste s’y prête, n’hésitez pas à ajouter une touche créative.
Si vous rédigez une lettre de motivation de responsable marketing, n’oubliez pas d’inclure des résultats concrets et chiffrés. Cela montre votre capacité à analyser l’impact de vos actions.
Pour adopter une structure efficace et trouver la mise en page qui vous convient, vous pouvez utiliser notre outil de création de lettre de motivation. Cela vous fera gagner du temps pour créer une lettre de motivation marketing convaincante qui vous aidera à décrocher un entretien d’embauche.