1. Blog
  2. Carrière
  3. Boostez vos performances professionnelles en travaillant sur vos axes d'amélioration !
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

Boostez vos performances professionnelles en travaillant sur vos axes d'amélioration !

11 min de lecture
Boostez vos performances professionnelles en travaillant sur vos axes d'amélioration !
Développé par :Natalia Savinova
Définition des principaux axes d’amélioration et comment les travailler.

Après ces longs mois de confinement, nous sommes repartis au travail, pleins d’enthousiasme, mais aussi de questionnement sur le futur. Peut-être avez-vous envie de progresser, de faire évoluer votre carrière ou justement de changer de cap professionnel ? 

Ce serait alors une bonne chose de prendre le temps de réfléchir à nos propres points forts et axes d’amélioration au travail et dans la relation avec vos collègues.

Dans ce blog, nous allons couvrir tout ce qu’il faut savoir à propos des axes d’amélioration, comme :

  • Que sont les axes d'amélioration ?
  • Pourquoi identifier vos axes d’amélioration ?
  • Comment identifier vos axes d’amélioration ?
  • Quels sont les principaux axes d’amélioration ?
  • Liste des axes d’amélioration importants pour vous
  • Liste des axes d’amélioration dans la relation avec les collègues

Que sont les axes d'amélioration ?

Les axes d’amélioration, axes de progression ou même points faibles sont des domaines où vous souhaiteriez vous améliorer pour booster vos performances en entreprise, tirer un meilleur profit de votre temps au travail, vous épanouir et au final avoir plus de plaisir dans votre vie professionnelle. Un axe d’amélioration peut être différent selon le secteur, le poste ou même la personne. Et la demande peut aussi évoluer au cours de la carrière professionnelle.

Parmi les axes d’amélioration, on pense directement aux compétences techniques comme les compétences de communication, la capacité à travailler en équipe, le fait de mieux gérer le stress, par exemple, mais aussi aux soft skills comme le fait d’être autoritaire, désordonné, pessimiste ou réservé. Un pessimiste peut aussi être quelqu’un qui ne souhaite pas prendre de risques inutiles. Une personne réservée reste calme, a une excellente capacité d’écoute et observe beaucoup. En clair, tout est question de présentation et un axe d’amélioration n’est pas forcément un défaut.   

Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays
Article connexe
Le diplôme universitaire de la personne la plus riche dans chaque pays

Si vous souhaitez que votre qualification soit un tremplin sur la route de votre premier million de dollars, consultez nos dernières recherches !

Pourquoi vouloir identifier vos axes d’amélioration

Il est utile de savoir quels sont vos axes d’amélioration, car si vous les améliorez, vous serez ainsi plus performant(e) à votre poste de travail, au quotidien. D’autre part, si vous êtes plus performant(e), cela pourrait générer plus de temps libre pour vous et votre famille, donc plus de satisfaction au final. En outre, vous pourriez même envisager un changement de poste, une promotion ou même un nouveau départ. 

Au final, connaître ces axes d’amélioration est une bonne préparation à la question test concernant vos points forts et points faibles lors de l’entretien d’embauche. D’autre part, le fait d’évoquer soi-même ses axes de progression peut montrer au recruteur que vous avez réfléchi à la question et que vous souhaitez progresser. Vous saurez ainsi répondre sans faire l’impasse et sortir renforcé de l’épreuve.

Comment identifier vos axes d’amélioration

Il faut tout d’abord prendre le temps de réfléchir à ces axes. Faites le point sur votre carrière : souhaiteriez-vous progresser dans tel ou tel domaine, voudriez-vous acquérir de nouvelles compétences techniques ou relationnelles pour accéder au poste rêvé ou justement changer de cap ?

Faites-en la liste et réfléchissez alors à comment vous y prendre pour progresser. Ensuite, vous pourriez aussi demander l’avis à votre manager, vos amis et vos collègues : posez-leur la question en toute simplicité, et voyez les points qui se recoupent avec ceux de votre liste. Leur feedback pourrait déjà vous donner de bonnes réponses à votre recherche. Vous pourriez aussi décider de réaliser un bilan de compétences auprès d’un organisme prestataire pour obtenir des réponses, valoriser votre expérience professionnelle et votre profil.

Conseil d'expert

N’hésitez pas à faire le point sur vos compétences en demandant des commentaires à vos collègues et amis.

Quels sont les principaux axes d’amélioration?

Comme dit précédemment, un axe d’amélioration peut être différent selon l’industrie, la fonction ou l’individu. Néanmoins, les domaines suivants sont ceux qui reviennent le plus souvent :

Compétences en communication

Il est vraiment important de communiquer, soit avec les collègues, soit avec les clients, dans une organisation.

Flexibilité

Dans un monde dynamique et en constante évolution, on demande de plus en plus de flexibilité aux collaborateurs et à ce qu’ils s’adaptent rapidement à de nouvelles situations de travail.

Compétences en leadership

Dépendamment des responsabilités, l’employeur apprécie beaucoup un collaborateur qui sait motiver et aider les autres à avancer dans une entreprise.

Compétences créatives 

Apprendre à collaborer, réfléchir ensemble, avoir un esprit critique, être curieux suscite la créativité, génère l’innovation, et crée un lieu de travail épanouissant.

Gestion du stress

Savoir gérer le stress est une compétence essentielle dans le monde d’aujourd’hui. Une personne détendue performe tout simplement mieux.

Liste des axes d’amélioration importants pour vous

Nous avons donc fait la liste des principaux axes d’amélioration, mais la liste qui vous concerne pourrait être légèrement différente. Tout dépend de vos aspirations, de votre situation actuelle ou des éventuels besoins de l’entreprise où vous êtes en poste. Pour commencer vous pourriez avoir besoin d’apprendre à :

1. Mieux gérer votre temps

La gestion du temps est un axe de progression crucial. Le fait de mieux s’organiser, en changeant parfois quelques petites habitudes (classer, ranger, ordonner, définir les priorités), pourrait révolutionner votre vie, vous donner plus de temps libre et booster votre productivité.

2. Mieux collaborer

Soit mieux gérer votre équipe et mieux travailler en équipe. Il est parfois difficile de déléguer, car on pense souvent pouvoir mieux faire tout seul. Imaginons que vous souhaitiez présenter votre candidature pour un poste de manager, vous pourriez avoir besoin d’apprendre à faire confiance, à vous concerter avec d’autres, à recevoir du feedback négatif et au final à se remettre en question.     

3. Développer ses compétences en communication

La communication est un art qui se travaille tout au long de sa vie. Parfois elle est innée, mais la plupart du temps, c’est une compétence qui s’acquiert. Vous devrez peut-être parler en public dans un avenir proche : participez à une formation !

On vous reproche de ne pas écouter : essayez de prendre le temps, et d’écouter vraiment votre interlocuteur sans lui couper la parole. Pensez aussi à vous adapter à cette personne : vous ne parlerez pas à un client comme vous parlez à votre collègue. 

Apprenez une langue étrangère si vous souhaitez occuper un poste à l’international. 

4. Accepter les commentaires et les reproches

La critique, dans le monde du travail, est cruciale pour progresser et évoluer. Mais un feedback négatif n’est pas agréable à entendre. Comment faire ? Il faut peut-être commencer à faire le point en évaluant vos performances récentes et les derniers problèmes rencontrés. Cela pourrait renforcer votre confiance et vous faire prendre du recul sur la situation. Il est conseillé de demander à la personne qui vous donne de feedback de vous donner des explications, des clés pour résoudre ce problème. Ce qui renforcera votre lien avec elle et vous fera apparaître comme quelqu’un de motivé.

5. Apprendre à gérer son stress

Beaucoup de collaborateurs se plaignent du stress grandissant. Vous pouvez déjà y remédier en apportant une réponse à la question de la gestion du temps précédemment évoquée et de la collaboration en équipe. Ensuite, il faut réfléchir à la charge de travail : les missions qui vous sont confiées sont-elles toutes de votre responsabilité ? Est-il possible de déléguer ? Le temps imparti pour les réaliser est-il correct ? Il faut peut-être apprendre à dire non, en réfléchissant naturellement à votre argumentation et en parlant ouvertement à votre manager. 

Aperçu statistique

Selon un rapport du cabinet Technologia, 12 % de la population active risque le burn-out. C’est dire l’ampleur que revêt le stress au travail.

Liste des axes d’amélioration dans la relation avec les collègues 

Pour avoir des relations plus sereines et épanouies avec vos collègues, voici plusieurs axes où s’améliorer :

1. Exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à un collègue 

Le fait de dire bonjour au quotidien, de remercier quelqu’un pour son aide ou le partage d’une information crée du lien.

2. Être bienveillant

Si vous vous intéressez à ceux qui vous entourent, l’ambiance au sein de votre équipe ou service n’en sera que meilleure. Être bienveillant au travail entraîne des émotions positives bénéfiques aux relations entre les personnes, améliore la cohésion et la créativité.

3. Répondre aux messages

C’est très agréable et motivant de recevoir une réponse en temps et en heure ; au contraire, ne pas recevoir de réponse peut se révéler très irritant sur le long terme.

4. Faire un premier pas pour accueillir un nouveau collègue

Mettre le nouveau venu à l’aise va le rassurer, bien l’intégrer et l’encourager à livrer de bonnes performances pour le service. 

5. Partager les ressources

Partager les ressources, que ce soit au niveau technique ou comportemental, c’est faire avancer les autres, montrer sa bienveillance et donc faire progresser le service.

6. Alléger le travail des absents

Être absent pour cause de maladie ou autre entraîne du stress. Il est donc très agréable qu’un collègue s’occupe de résoudre plus ou moins les tâches quotidiennes de la personne absente, qui sinon deviendraient difficilement gérables à son retour.

7. Écouter

Prêter l’oreille est souvent très bénéfique pour l’ambiance au travail : la personne qui se sent écoutée pourra mieux gérer son stress, demander de l’aide et au final ; tout le service en profitera.

8. Rester humble

Se vanter d’avoir décroché tel ou tel contrat peut avoir des effets négatifs sur une équipe.

9. Éviter les commérages

Il faut garder une attitude transparente, ouverte et positive au travail. Ne pas susciter des sujets de dispute ou de colère, mais essayer plutôt de rester bienveillant.

Points à retenir:

  • Nous avons donc essayé ici de couvrir quelques-uns des axes d’amélioration majeurs et susceptibles d’être importants pour vous, mais la liste est longue.
  • Un axe d’amélioration n’est pas forcément un défaut. Tout tient dans la façon de tourner la phrase. À vous de faire en sorte et de transformer un axe d’amélioration en une force.
  • N’oubliez pas de réfléchir également à ce qui pourrait davantage vous épanouir, comme une promotion ou un changement radical de cap et peut-être une toute nouvelle vie !
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Lettre de Motivation12 min de lecture
Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
CV6 min de lecture
6 verbes d'action forts pour votre CV
6 verbes d'action forts pour votre CV
CV13 min de lecture
Mots clés du CV
Mots clés du CV
Lettre de Motivation18 min de lecture
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies