1. Blog
  2. Carrière
  3. Comment rédiger une lettre de démission (avec des modèles)
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Comment rédiger une lettre de démission (avec des modèles)

23 min de lecture
Comment rédiger une lettre de démission (avec des modèles)
Rédiger une lettre de démission est une étape importante lorsque vous quittez un employeur. Retrouvez nos conseils pour bien la préparer et l’envoyer, avec des exemples de lettres de démission.

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à démissionner d’un emploi, que ce soit pour une nouvelle opportunité, un contexte négatif ou pour des raisons personnelles. Quel que soit votre motif de démission, il est nécessaire de rédiger une lettre de démission adressée à votre employeur. 

Cette lettre vous servira à notifier votre entreprise et à officialiser le début de votre préavis. Il est donc essentiel de respecter certaines règles. Vous voulez également adopter une posture professionnelle afin de rester en bons termes avec votre entreprise. Il est normal de changer d’emploi au cours d’une carrière : lors de cette étape, veillez cependant à garder la meilleure relation possible avec votre employeur. Cela facilitera la négociation et maintiendra un bon climat pendant votre période de préavis. Vous pourriez également être amené à travailler à nouveau avec des collègues : faites en sorte de les quitter sur une note positive !

Dans cet article, nous vous aidons à bien rédiger votre lettre de démission et à connaître les règles essentielles :

  • Comment dire que l'on veut démissionner ?
  • Comment faire pour démissionner d'un CDI ?
  • Comment expliquer les raisons de sa démission ?
  • Modèles de lettres de démission
  • Ce que vous devez savoir avant d’envoyer votre lettre de démission

Comment dire que l'on veut démissionner ?

La loi française n’impose pas de procédure particulière pour notifier votre employeur de votre décision de démissionner. Cependant, certaines conventions collectives imposent d’envoyer une lettre.

Même si vous prévenez votre employeur à l’oral, nous vous suggérons de rédiger également une lettre de démission avec accusé de réception. Cela garantira que votre décision est bien prise en compte, et pourra faire foi en cas de litige sur votre départ ou la durée de votre préavis. 

Comment rédiger une lettre de démission simple ?

Si votre décision de démissionner est déjà prise, vous recherchez peut-être des conseils pour rédiger une lettre de démission simple. Même si vous voulez éviter de passer trop de temps à rédiger cette lettre, assurez-vous d’adopter un certain formalisme. Cela garantira que votre lettre est professionnelle et que votre démission est claire et non équivoque. 

Voici un modèle de lettre de démission simple que vous pouvez personnaliser : 

Exemple

[votre nom]

 

Adresse, ville, code postal  
Numéro de téléphone - Adresse email

Nom du manager
Intitulé de poste du manager
Nom de l'entreprise
Adresse de l'entreprise
Ville
Code postal

 

Date du jour

 

Objet : Démission du poste de [titre du poste]

 

Cher [nom du manager],

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner du poste de [titre du poste] chez [nom de l’entreprise]. Mon dernier jour de travail sera le [date].

Travailler pour [nom de l’entreprise] a été un honneur et un plaisir. J'ai beaucoup appris lors de cette expérience et ai apprécié les liens que j’ai pu y nouer. 

Je vous prie d'agréer, [Madame / Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées,

[Commune], le [date]

 

[Signature]

 

[votre nom]

Copié !

Cette lettre inclut toutes les informations nécessaires, avec une note positive pour exprimer votre gratitude. N’hésitez pas à la personnaliser et à utiliser d’autres modèles que vous retrouverez dans cet article. 

Comment faire pour démissionner d'un CDI ?

Le CDI peut être rompu par une décision unilatérale : c’est-à-dire que l’initiative peut venir aussi bien du salarié que de l’employeur, à tout moment. Il est préférable de consulter la convention collective pour connaître d’éventuelles règles spécifiques pour présenter sa démission.  

Lors d’une démission d’un CDI, vous devez également prêter attention à la durée du préavis. Dans cette section, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour démissionner d’un CDI.

Conseil d'expert

Quels sont mes droits si je quitte un CDI ?

Au moment de démissionner, il est important de connaître vos droits. Lorsque vous démissionnez d’un poste en CDI, vous n’avez pas droit aux allocations chômage versées par France Travail. 

Il existe cependant des cas particuliers, par exemple dans le cas d’une démission pour reconversion professionnelle, avec des critères précis. France Travail considère également plusieurs cas de démission comme “légitimes”.

Prenez le temps de vous renseigner et n’hésitez pas à consulter un professionnel pour connaître vos droits lorsque vous quittez un CDI. 

Comment faire une lettre de démission CDI avec préavis ?

Avant de rédiger votre lettre de démission, consultez votre contrat de travail et votre convention collective pour connaître la durée de votre préavis. La durée d’un préavis en CDI varie généralement entre 1 et 3 mois. 

Plusieurs facteurs peuvent faire varier la durée du préavis, comme l’ancienneté dans l’entreprise. Si le salarié est en période d’essai, des délais spécifiques s’appliquent : on parle alors de délai de prévenance. Par exemple, si le salarié a rejoint l’entreprise il y a moins de 8 jours, le délai de prévenance est de 24 heures seulement. 

Dans votre lettre, pensez à bien mentionner la durée de votre préavis et sa date de fin. Vous pouvez utiliser une formule comme : 

Comme prévu dans mon contrat de travail, la durée de préavis est de [délai de préavis]. Ainsi, mon contrat de travail prendra fin le [date].

Comment négocier la réduction de son préavis ?

Bien que des règles encadrent la durée du préavis, il est possible de le réduire en accord avec votre employeur. Par exemple, il est courant de demander une réduction de son préavis afin de rejoindre plus rapidement une autre entreprise qui vous a embauché. 

Lorsque vous demandez une réduction de votre préavis, soyez cohérents avec le contexte : par exemple, si vous avez de nombreux projets en cours, vous pouvez difficilement demander à partir sous 7 jours.

Comme lors d’une négociation de salaire, soyez ouvert à la discussion et prenez en compte les problématiques de votre interlocuteur. Si vous voulez réduire votre préavis, n’hésitez pas à proposer des solutions pour assurer une transition réussie : par exemple, former des collaborateurs avant votre départ ou finaliser les projets les plus urgents. Vous pouvez également proposer de participer à la création de l’offre d’emploi pour vous remplacer.

Voici un exemple de formulation que vous pouvez utiliser, recommandée par le Service Public

J'ai bien noté que les termes de [mon contrat de travail / la convention / l'accord] prévoient un préavis de [durée du préavis].

Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Pour valider l’accord trouvé avec votre employeur, assurez-vous de recevoir une confirmation écrite de sa part, incluant la date de fin de votre préavis.

Conseil d'expert

Est-ce que le préavis est obligatoire en cas de démission ?

La loi prévoit un délai de préavis lors d’une démission. Sa durée peut être négociée avec votre employeur. Il est généralement nécessaire que vous restiez au moins quelques jours ou semaines pour préparer la transition. Quitter son CDI du jour au lendemain est rare, mais ce n’est pas impossible. Si vous et votre employeur trouvez un accord pour un départ immédiat, vous n’aurez pas de préavis lors de votre démission.  

Pour éviter tout litige, continuez à vous présenter à votre poste jusqu’au moment où vous recevrez une confirmation écrite de votre employeur confirmant la durée de votre préavis. 

Comment expliquer les raisons de sa démission ?

La loi ne vous oblige pas à expliquer les raisons de votre démission. Votre lettre doit mentionner de manière claire votre décision, mais vous n’avez pas besoin d’y évoquer les raisons de votre démission.

Cependant, adaptez-vous au contexte : si vous travaillez depuis plusieurs années dans une entreprise et décidez subitement de la quitter, votre manager voudra comprendre votre décision. Même si vous ne mentionnez pas les raisons de votre démission dans votre lettre, vous pouvez en discuter à l’oral avec votre manager et les équipes RH. Cela leur permettra de comprendre votre décision et de savoir comment améliorer la rétention des autres employés. Cela vous aide également à rester en bons termes avec l’entreprise, si vous êtes amené à travailler à nouveau avec eux.

Si votre décision n’est pas encore totalement prise, vous pouvez également aborder le sujet à l’oral, par exemple lors de votre entretien annuel. Vous pouvez commencer par évoquer les problèmes que vous rencontrez et les évolutions que vous aimeriez. Cela ouvrira le dialogue et laissera à l’entreprise l’opportunité de trouver des solutions pour que vous restiez.

Pour expliquer les raisons de votre démission, pensez à suivre ces bonnes pratiques : 

  • Restez factuel et évitez de tomber dans les critiques : tenez-vous en aux faits qui vous ont poussé à quitter l’entreprise : opportunité d’un nouveau poste, besoin de changement, projet personnel… Évitez d’utiliser ce moment pour critiquer des personnes de l’entreprise ou pour émettre des avis négatifs.
  • Proposez un entretien en personne : si vous voulez aborder des points négatifs ou sensibles, proposez un échange en face-à-face à votre interlocuteur. Il sera plus facile d’en discuter, tout en évitant des incompréhensions à l’écrit.
  • Incluez des notes positives : mentionnez tout ce que l’entreprise vous a apporté : évolution de carrière, nouvelles compétences, rencontres humaines… Cela mettra votre interlocuteur dans de meilleures dispositions et évitera que votre relation finisse sur une note négative.
  • Soyez concis : comme mentionné, vous n’avez aucune obligation d’expliquer les raisons de votre démission, mais cela sera certainement apprécié par votre employeur. Vous êtes donc libre de partager uniquement ce que vous voulez, en évitant de répondre à des questions qui vous mettraient mal à l’aise.

Modèles de lettres de démission

Pour écrire une lettre de démission, il est préférable de suivre un certain formalisme. Pour gagner du temps, vous pouvez donc utiliser des modèles de lettre, adaptées à votre situation. Tout comme les modèles de lettre de motivation et les modèles de CV, ces ressources vous aident à inclure toutes les informations nécessaires. Pensez à bien les personnaliser avant de les envoyer.

Lettre de démission courte

Dans certaines circonstances, vous voulez limiter le contenu de votre lettre au strict minimum. Par exemple, si vous décidez de démissionner dès le début de votre période d’essai. Lorsque vous rédigez une lettre de démission courte, assurez-vous d’inclure les informations nécessaires pour que votre décision soit claire. 

Exemple

Monsieur Pleyel,

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions d’Assistant administratif exercées depuis le 22 mai 2024 au sein de l'entreprise. Ma démission prendra effet à compter du 27 mai 2024.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Paris, le 26 mai 2024

Jean Dupond

[signature]

Copié !

Lettre de démission avec préavis

Avant d’envoyer votre lettre, il est recommandé de vous renseigner sur la durée de votre préavis. Ainsi, vous montrez votre professionnalisme. Vous pourrez également mentionner la date de votre dernier jour dans votre lettre, ce qui évitera des échanges supplémentaires avec les équipes RH.

Exemple

Madame Depaul,

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions de Chargée de communication exercées depuis le 2 Septembre 2023 au sein de l'entreprise.

J'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail prévoient un préavis de 3 mois. En conséquence, ma démission prendra effet le 3 juin 2023.

Lors de mon dernier jour de travail dans l'entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation France Travail.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Nantes, le 3 mars 2024

Sandra Laroche

[signature]

Copié !

Lettre de démission avec demande de dispense de préavis

Si vous souhaitez être dispensé de préavis ou réduire sa durée, vous devez le mentionner dans votre lettre. Faites une demande raisonnable par rapport au contexte, et expliquez comment vous faciliterez cette transition. Après l’envoi de votre lettre, vous devrez attendre le retour de votre employeur pour connaître sa décision. 

Exemple

Chère Madame Lecocq,

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions d’Analyste financier exercées depuis le 2 Février 2021 au sein de l'entreprise.

J'ai bien noté que les termes de mon contrat de travail prévoient un préavis de 3 mois. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis.

Lors de mon dernier jour de travail dans l'entreprise, je vous demanderai de bien vouloir me transmettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu'une attestation France Travail.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Bordeaux, le 13 mars 2024

Claire Dumont

[signature]

Copié !

Lettre de démission pour raison personnelle

Même si vous vous plaisez à votre poste, une démission est parfois liée à des raisons personnelles. Si c’est votre cas, vous pouvez le mentionner dans votre lettre et en parler plus en détails à l’oral avec votre manager. Comme mentionné, vous n’avez pas d’obligation d’expliquer les raisons de votre démission : vous êtes donc libre de partager ou non les raisons personnelles qui expliquent votre décision. 

Exemple

Cher Monsieur Jourdan,

Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mes fonctions d’Assistant marketing exercées depuis le 22 février 2022 au sein de l'entreprise, pour des raisons personnelles.

Les termes de la convention collective prévoient un préavis de 1 mois. Cependant, en raison des circonstances exceptionnelles et inattendues qui m’amènent à démissionner, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis. J’aimerais ainsi quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant la dispense de préavis. Je reste à votre disposition pour en discuter et vous expliquer les raisons de ma décision. 

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Bordeaux, le 12 janvier 2024

Alain Bonnet

[signature]

Copié !

Ce que vous devez savoir avant d’envoyer votre lettre de démission

Une fois que votre lettre de démission est prête, vous devez encore l’envoyer. Ne négligez pas cette étape : il faut suivre certaines règles pour que votre démission soit officielle. Vous devez avoir la preuve que votre employeur a reçu votre décision à une certaine date. Cela sera essentiel pour calculer la durée de votre préavis et constituer une preuve en cas de désaccord. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

Quelle date fait foi pour une lettre de démission ?

La date d’une lettre de démission a une importance majeure pour le calcul de votre préavis. Si vous voulez réaliser le préavis minimum, c’est cette date qui sera utilisée comme point de départ. Les cas varient en fonction du mode de remise de la lettre : 

  • Lettre recommandée avec accusé de réception (RAR) : la date faisant foi est celle de la première présentation de la lettre par les services postaux. Même si l’entreprise ne retire pas immédiatement la lettre, c’est cette date qui fera foi.
  • Lettre remise en mains propres : si vous remettez le courrier en mains propres, c’est le jour de la remise qui fera foi. Cependant, veillez à bien demander à votre employeur une décharge pour attester qu’elle a bien reçu votre lettre et pris en compte votre décision.
  • Notification verbale : si vous annoncez votre décision en personne, c’est le jour de votre annonce qui fixe la date du début du préavis. Pour officialiser cette décision, pensez à également utiliser une lettre RAR ou remise en main propre contre décharge.

Comment faire une lettre de démission remise en main propre ? 

Une lettre de démission remise en main propre a la même forme qu’une lettre envoyée par courrier. Vous devez prévoir le bon moment afin de la remettre à votre manager ou aux équipes RH. Assurez-vous que les bonnes personnes seront bien au bureau et disponibles le jour où vous voulez les rencontrer.

Avec ce format, le point le plus important est d’obtenir une décharge de votre employeur. Ce document atteste que votre employeur a bien reçu votre lettre et pris en compte votre décision de démissionner. Cela sera particulièrement utile pour confirmer la date de début du préavis en cas de désaccord.

Est-ce que l'employeur doit signer la lettre de démission ?

La lettre de démission est signée par le salarié. Une signature est également requise par l’employeur, mais elle ne sera pas directement sur la lettre. La signature de l’employeur permet de confirmer la bonne réception de la lettre de démission : 

  • Signature de l’accusé de réception pour une lettre envoyée par courrier
  • Signature de la décharge pour une remise en mains propres

Gardez précieusement le document qui a été signé par votre employeur, il vous servira en cas de désaccord par la suite.

Puis-je envoyer ma démission par mail ?

Comme la loi n’impose pas de procédure précise pour annoncer sa démission, il est possible d’utiliser un message envoyé par email. Cela a l’avantage d’être plus rapide qu’une lettre manuscrite envoyée par courrier.

Cependant, envoyer sa démission par mail a plusieurs inconvénients : 

  • Votre email peut arriver dans le dossier spam ou ne pas être lu par votre employeur.
  • Contrairement à la lettre avec accusé de réception ou la lettre remise en mains propres avec une décharge, vous n’avez pas d’accusé de réception. Prouver la lecture d’un email est plus complexe qu’avec les autres types de lettres.

Avec ces risques, l’email peut finalement faire perdre du temps sur votre délai de préavis et amener des complications. Privilégiez donc une lettre remise en mains propres ou une lettre recommandée avec accusé de réception. Pour cette dernière, vous pouvez utiliser le site de La Poste afin d’envoyer votre lettre sans vous déplacer. 

Récapitulatif sur comment écrire votre lettre de démission

Quel que soit le contexte de votre démission, prenez le temps de rédiger une lettre soignée. Cela contribuera à rester en bons termes avec votre employeur et vous fera gagner du temps.

Avant de vous lancer dans la rédaction, vérifiez quelle est la durée de votre préavis et préparez vos arguments si vous souhaitez le réduire. Quand votre lettre est finalisée, prêtez attention à la manière dont vous l’envoyez : utilisez une lettre recommandée avec avis de réception, ou une lettre remise en mains propres contre décharge. Vous aurez ainsi la preuve que votre lettre a bien été reçue.

Tout au long du processus, veillez à vous montrer réactif et collaboratif avec votre employeur : cela contribuera à garder une bonne atmosphère pendant vos négociations et pour votre période de préavis. Une fois que vous aurez terminé ces étapes, vous serez prêts pour votre prochaine aventure professionnelle !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière13 min de lecture
Curieux de savoir quel est le salaire moyen en France en 2024 ? Gagnez-vous correctement votre vie ?
Curieux de savoir quel est le salaire moyen en France en 2024 ? Gagnez-vous correctement votre vie ?
CV12 min de lecture
Comment lister les compétences particulières sur votre CV
Comment lister les compétences particulières sur votre CV
Carrière19 min de lecture
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Les meilleures villes en Europe pour les nouveaux diplômés
Lettre de Motivation15 min de lecture
Comment signer une lettre de motivation
Comment signer une lettre de motivation
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies