Pourquoi une lettre de remerciement pour une proposition d’embauche est-elle importante et utile?
Offre acceptée
Il n'y a pas de meilleur moyen qu’une lettre de remerciement pour accepter officiellement le poste par écrit. Cela est recommandé même si vous l'avez déjà fait oralement au cours d'une conversation téléphonique ou en personne. L'envoi d'une lettre jette les bases pour la communication future entre l'employé et l'employeur.
Merci, mais non merci
D'autre part, les lettres de remerciement pour une proposition d’embauche vous permettent de décliner gracieusement l'opportunité tout en exprimant votre gratitude. Ce faisant, vos récentes interactions avec cet employeur se terminent sur une note positive, tout en laissant la porte ouverte à d'autres contacts.
Comment écrire une lettre de remerciement après une proposition d’embauche ?
Il s'agit de l'un des documents les plus courts et les plus simples de votre répertoire de recherche d'emploi :
- Dire merci.
- Accepter ou refuser la proposition d’embauche.
- Demander ou confirmer les détails et les prochaines étapes.
- Fournir vos coordonnées et remercier à nouveau.
1. Tout d'abord : remerciez
Allez droit au but en expliquant la raison pour laquelle vous écrivez : merci pour cette proposition d’embauche. En particulier s'il s'agit d'une entreprise de grande taille, veillez à remercier l'employeur par son nom - éventuellement le département ou la division - et à préciser l'intitulé du poste.
Fournissez brièvement le contexte dans lequel vous montrez votre appréciation de la considération qui vous a été accordée en tant que candidat. Si d'autres personnes que le destinataire de la lettre ont été impliquées à un stade antérieur - peut-être en examinant votre candidature, en participant à un entretien ou en assurant un suivi - mentionnez ces personnes par leur nom.
2. Oui ou non : acceptez ou déclinez la proposition d’embauche
Vient ensuite la déclaration dans laquelle vous répondez directement à la proposition d’embauche elle-même, en l'acceptant ou en la refusant. Dans un premier temps, il est tout à fait normal d'être enthousiaste ! Mais veillez aussi à être naturel, sans avoir recours à des sentiments fleuris ou à l'emporte-pièce.
3. Plus d'informations à venir : demandez des précisions ou confirmez les détails et les prochaines étapes
Votre acceptation de cette proposition d’embauche peut être précédée de questions ou de déclarations confirmant votre compréhension de ce qui a été convenu jusqu'à présent. Elle doit cependant être brève et servir de tremplin à une discussion plus approfondie afin de clarifier et de finaliser les détails du poste et de l'embauche. Indiquez simplement votre disponibilité pour une réunion ou un appel téléphonique afin de traiter ces questions.
4. Me voici : merci encore
Concluez votre lettre en permettant à l'employeur de vous recontacter facilement. Indiquez vos coordonnées dans le dernier paragraphe, puis remerciez-les pour l'opportunité qui vous a été offerte.
Modèles et exemples de lettres de remerciement pour une proposition d’embauche
1: Remerciements et acceptation d'une proposition d’embauche — Format du message électronique
Objet : <Votre nom> Remerciements et acceptation
Cher/Chère <Recipient Name>,
Je vous remercie de m'offrir l'opportunité de travailler chez <nom de l'employeur> au poste de <titre du poste ou description>. J'apprécie le temps et l'attention que ma candidature a reçus <élaborer si nécessaire>.
Je suis ravi(e) d'accepter votre proposition et j'ai hâte de <spécifier un aspect de l'emploi, du lieu de travail ou de la date d'entrée en fonction>.
Pour l'instant, j'aimerais clarifier <spécifier l'aspect sur lequel vous avez des questions ou que vous voulez confirmer>. Veuillez me contacter au <téléphone et/ou e-mail> pour organiser une entretien à votre convenance et déterminer les prochaines étapes.
Une fois de plus, je tiens à vous remercier pour cette opportunité. Je suis très enthousiaste à l'idée de commencer à travailler chez <nom de l'employeur> !
Cordialement,
2: Lettre de remerciement et de refus d'une proposition d’embauche — Mise en page de la lettre
Cher/Chère <destinataire>,
Je vous remercie de m'offrir l'opportunité de travailler chez <nom de l'employeur> au poste de <titre du poste ou description>. J'apprécie le temps et l'attention que ma candidature a reçus <élaborer si nécessaire>.
J'ai le regret de vous faire part de ma décision de refuser le poste à ce stade. Lorsque j'ai été confronté à un choix différent <élaborer si désiré>, cette alternative m'a semblé mieux adaptée à ma situation actuelle.
Le fait d'avoir eu l'occasion d'acquérir <quelques nouvelles connaissances ou idées qui sont apparues au cours du processus d'embauche> m'a laissé plus que jamais <préciser l'impression> avec <quelque chose d'impressionnant à propos de l'organisation>. Je reste intéressé(e) par <quelque chose sur les activités/affaires/réalisations de l'organisation> et j'espère rester en contact.
Une fois de plus, je tiens à vous remercier pour cette opportunité chez< nom de l'employeur>.
Cordialement,
<Mon Nom>