Si vous n'êtes pas sûr de vouloir joindre une photo à votre CV, je dirais qu'il est préférable de ne pas en joindre. Les offres d'emploi ne nécessitent presque jamais de photos, sauf dans les domaines du mannequinat et de la comédie. En fait, les photos sont généralement inappropriées, surtout si vous cherchez un poste de bureau.
Cependant, lorsqu'il s'agit de postes en contact avec le public (comme les esthéticiennes ou les baristas), j'ai constaté que les photos de CV peuvent parfois améliorer les chances de décrocher le job. N'oubliez pas non plus que vous avez probablement une photo professionnelle sur votre profil LinkedIn et que de nombreuses offres requièrent votre URL LinkedIn. Évitez d'énumérer les profils de réseaux sociaux qui se concentrent sur votre vie sociale et n'oubliez pas de modifier les paramètres de confidentialité de ces profils pour éviter que les employeurs potentiels ne voient quoi que ce soit qui pourrait vous faire perdre le poste. Si vous avez un site web personnel, ne le mentionnez que s'il est pertinent et professionnel. Les photos qui s'y trouvent pourraient éventuellement donner une première impression négative de vous.
Les arguments contre les photos sur le CV
Pourquoi les photos accompagnant les CV sont-elles si souvent malvenues ? De nombreuses entreprises ont des politiques antidiscriminatoires et pensent que non seulement les photos ne sont pas pertinentes, mais qu'elles peuvent jouer sur les préjugés inconscients d'un responsable du recrutement. En outre, une entreprise peut craindre qu'un candidat rejeté pense qu'un préjugé a été impliqué dans le fait qu'il n'ait pas obtenu un entretien d'embauche. En fait, en vertu de la réglementation de la Commission américaine pour l'égalité des chances en matière d'emploi, il est illégal pour un employeur potentiel de demander à un candidat à un emploi de fournir une photo afin de s'assurer qu'il n'y a pas de préjugés.
Les photos peuvent révéler un certain nombre de caractéristiques qui ne devraient pas être un facteur dans le processus d'embauche. Tout comme vous ne devez pas indiquer votre âge sur votre CV, vous ne devez pas proposer de photo qui révèle cette information.
En outre, vous ne voulez pas détourner l'attention de vos références. Je sais que c'est surprenant, mais le recruteur moyen passe environ six secondes à prendre une première décision concernant un CV, à savoir le mettre de côté ou l'examiner de plus près. Ces personnes devraient examiner vos qualifications pendant ce bref laps de temps, et non pas étudier votre visage ni vos cheveux.
Les clés d'un bon CV professionnel sont des lignes épurées, la lisibilité et la simplicité. Une photo peut donner à votre CV un aspect non professionnel.
La photo pourrait être utile
En revanche, il peut être avantageux de joindre une photo sur votre CV si vous êtes en lice pour un emploi où vous serez en contact avec des clients. Bien sûr, les caissiers de banque, les prestataires en restauration, le personnel à la vente et bien d'autres sont régulièrement en contact avec le public.
Les candidats qui recherchent un emploi à l'étranger doivent absolument envisager d'inclure une photo. De nombreux modèles de CV européens comportent un espace pour une photo. C'est le contraire de la norme aux États-Unis : les recruteurs en Europe, en Chine et au Japon s'attendent à voir une photo.
(3565