1. Blog
  2. Entretien d'embauche
  3. CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout

23 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Un CV vidéo peut être un excellent moyen de se démarquer parmi les nombreux demandeurs d’emploi - mais s’il est mal fait, cela pourrait être un désastre. Nous examinons ici les avantages et les inconvénients, ainsi que les choses à faire et à ne pas faire, sur comment faire un CV vidéo en 2021.

Le CV vidéo est un moyen de plus en plus populaire de postuler ou du moins de compléter une candidature traditionnelle. C’est l’équivalent vidéo d’un CV à l’écrit, mais il a l’avantage de combiner une touche d’entretien en direct, un portefeuille interactif et même une touche de lettre de motivation.

Comment ne pas aimer ? Vous allumez votre smartphone, vous vous mettez sous les feux de la rampe (au sens propre comme au sens figuré), vous faites du charme et vous dites à votre employeur potentiel que vous seriez un excellent candidat. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?

En fait, votre vidéo pourrait devenir virale pour toutes les mauvaises raisons. Les CV vidéo sont faciles à faire : faux ! Ce qui est difficile, c’est de bien les faire.

Les CV vidéo sont un peu comme des lentilles de contact ou une métamorphose de votre garde-robe : vous devez tout d'abord décider si vous en avez vraiment besoin. Mais si vous décidez de le faire, ce n’est pas quelque chose qu’il faut bâcler.

Utilisez Ce Modèle

Qu'est-ce qu'un CV Vidéo ?

Un CV vidéo est exactement ce qu’il semble être : un moyen visuel de vous présenter, d’identifier le job que vous recherchez et de décrire votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences, le tout sur vidéo. Les CV vidéo mettent généralement en scène des demandeurs d'emploi qui parlent devant la caméra, ou parfois légèrement hors champ, comme s'ils étaient interviewés. Parfois, ils présentent un clip qui les montre en train de travailler. 

Lorsqu'ils mentionnent l'endroit où ils sont allés à l'université, ils peuvent montrer une photo de l'université. Lorsqu'ils mentionnent les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé, ils peuvent faire clignoter les logos des entreprises à l'écran.

Certains CV vidéo sont très créatifs et parfois même très drôles, avec des montages rapides, des extraits de dessins animés, etc. 

Mais d’une manière générale, tous les ingrédients d’un CV écrit doivent être réunis : Votre nom, votre profession, vos coordonnées, l'emploi que vous recherchez, votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences. 

Il existe toutefois des exceptions à cette règle, par exemple dans un CV vidéo qui ne met en avant qu'une seule compétence spécifique. Vous vous fiez peut-être à votre CV écrit pour couvrir tous les points essentiels, mais il y a une réalisation ou une compétence particulière que vous voudrez mettre en valeur dans votre vidéo. 

Par exemple, un graphiste pourrait afficher une vidéo en accéléré qui le montre en train de réaliser une illustration complète. Ou encore, un traducteur espagnol-anglais pourrait démontrer sa maîtrise des deux langues sans accent, ce qu’un CV imprimé ne peut faire. Ou encore, un acteur pourrait montrer des extraits d’un espectacle réel sur scène.

Quel que soit le « superpouvoir » que vous voulez mettre à l’affiche, il est préférable de choisir quelque chose qui peut être démontré sur une vidéo d'une manière qui est difficile à faire avec une description écrite.

Quelle doit être la longueur d'un CV vidéo ?

Si vous vous demandez quelle doit être la longueur de votre CV vidéo, la réponse est : plus court ! Une minute, c’est parfait ; deux minutes, c’est exagéré ; dix minutes, c’est beaucoup trop !

Les recruteurs sont des personnes très occupées qui peuvent être amenées à traiter des centaines de CV écrits. Regarder une vidéo, même d'une minute, leur prend plus de temps que de parcourir un CV d'une page. Si cela prend beaucoup plus de temps, il est tout à fait possible qu'ils perdent patience et ne finissent jamais de regarder votre vidéo.

CV vidéo : En avez-vous besoin ou non ?

Le CV vidéo présente quelques avantages, mais aussi de nombreux inconvénients. Bien avant de commencer à chercher comment en faire un, vous devez décider si vous voulez en faire un.

Si vous êtes un travailleur de l’ombre, timide et discret, qui n’aime pas vraiment qu’on le remarque, un CV vidéo pourrait être un choix étrange pour vous. Mais si vous êtes un journaliste de télévision qui veut devenir présentateur de journal télévisé, cela peut être essentiel. 

Les CV vidéos peuvent être utiles aux personnes qui ont besoin d’afficher un certain trait de caractère pour faire leur travail, notamment celles qui travaillent dans la vente, la publicité, le divertissement ou... attendez de voir... la vidéo ! Si vous êtes un vidéaste hors pair qui cherche à rejoindre une société de production cinématographique, pourquoi ne pas envoyer une vidéo démontrant que vous êtes bon dans votre travail ? Il s’agit d’un scénario « d’une pierre deux coups », puisque vous montrez vos références ainsi qu'un aperçu de votre portefeuille.

Mais il existe de nombreux inconvénients et pièges potentiels. Un mauvais CV vidéo peut donner le mauvais ton ou vous montrer sous un mauvais jour - mais même un bon CV vidéo peut être considéré comme un moyen inacceptable de postuler un emploi (selon le secteur, l'employeur et la situation).

Les Pour
 Utile pour les professions dans lesquelles la personnalité, la communication et/ou la persuasion sont essentielles
Utile pour les professions nécessitant des compétences vidéo 
Peut être sympa pour les personnes qui s'expriment bien et qui veulent mettre en valeur leurs compétences sociales ou leur charisme.
Les Contre
S'il est mal fait, le CV vidéo peut être désastreux
Non acceptés par certaines entreprises parce que les systèmes de suivi des candidats (ATS) ne peuvent pas les traiter
Les lire prend beaucoup plus de temps que les quelques secondes habituellement consacrées à la lecture d'un CV écrit
Certaines entreprises ne les acceptent pas pour éviter de prendre des décisions d'embauche basées sur l'âge ou l'apparence d'un candidat (n'oubliez pas de vous renseigner sur la culture de l'entreprise et les lois locales si vous essayez d'être créatif avec votre candidature). 

Les grandes entreprises peuvent recevoir des centaines, voire des milliers, de candidatures pour une offre d’emploi. Pour traiter toutes ces candidatures, ils utilisent un logiciel ATS qui scanne les CV à la recherche de mots-clés décrivant les qualifications essentielles du poste. Selon une estimation, quelque 75 % des CV sont rejetés par des robots ATS avant même qu'un être humain ne les lise.

Ces systèmes font gagner beaucoup de temps aux responsables du recrutement en filtrant les CV qui mentionnent à peine des mots-clés essentiels.

Pourtant, si les systèmes de suivi des candidatures peuvent lire les mots, ils ne peuvent pas traiter les vidéos. Sans ce filet de sécurité, de nombreux employeurs ne prendront même pas en considération un CV vidéo si c'est tout ce que vous envoyez.

C’est en partie pour cette raison qu’un CV vidéo doit presque toujours être considéré comme un complément à un CV écrit, et non comme un CV de remplacement. C'est comme mettre de l'avocat sur un sandwich au bacon, à la laitue et à la tomate - vous pouvez essayer si vous voulez, mais vous ne pouvez pas laisser le bacon de côté.

Une autre raison pour laquelle un CV vidéo peut être indésirable est simplement le temps qu'il faut pour le regarder. Les recruteurs ne prennent généralement que quelques secondes pour parcourir un CV écrit, mais la plupart des CV vidéo prennent au moins une minute à regarder - et parfois, malheureusement, beaucoup plus de temps. 

Nous avons tous fait l’expérience de tomber par hasard sur une vidéo que l’on nous incite à regarder, mais ne nous demandons-nous pas toujours combien de temps elle va durer ? Vous avez peut-être deux minutes pour regarder une vidéo sur des chiots mignons, mais 20 minutes ? Pas vraiment.

Pour les recruteurs, même 60 secondes représentent plus de temps que celui qu'ils consacrent à la plupart des CV lors de leur premier passage (les candidats qui retiennent leur attention peuvent, bien sûr, être analysés pendant des heures).  Nombreux sont ceux qui ne s'intéressent pas aux longues vidéos qui, de par leur nature même, n'ont pas de résumé.

Vous préférez regarder un chef-d'œuvre qui dure 5 heures ? Ou un film amusant, mais superficiel qui se déroule en une heure et demie ? La plupart d'entre nous opteraient probablement pour le film le plus court, même s'il n'est pas aussi bon.  Nous vivons dans un monde où la durée d'attention est courte. C'est peut-être triste, mais nous devons faire face à la réalité.

Comment faire un CV vidéo ?

Si vous avez décidé qu'un CV vidéo doit faire partie de votre candidature, voici les étapes à suivre pour en réaliser un.

Rédigez le script d’un  CV vidéo.

L’une des questions les plus importantes dans la préparation d’un CV vidéo, selon les mots immortels de Bob Seger, est « que faut-il laisser dedans, que faut-il laisser dehors » 

Si vous vous contentez d'improviser, de dire ce qui vous passe par la tête, vous risquez de divaguer sur des sujets sans importance et d'oublier des questions essentielles qui doivent être abordées.

Vous devez donc rédiger un scénario, ou au moins une ébauche de ce que vous voulez dire et dans quel ordre. En plus de ce que vous prévoyez de dire, vous devriez prendre des notes sur les éléments visuels à afficher pour accompagner chaque déclaration. Si vous souhaitez inclure des séquences d'action (par exemple, un clip vidéo de vous en plein travail), décrivez-les dans votre script.

Cependant, lorsque vous êtes prêt à filmer, vous ne devez pas lire littéralement votre script, en jetant constamment un coup d'œil vers le bas pour vérifier ce que vous êtes censé dire ensuite. Vous devez mémoriser votre script, ou au moins les principaux points de discussion, afin de donner l'impression que vous improvisez, même si ce n'est pas le cas.

Équipez-vous du matériel adapté.

Bien que vous puissiez théoriquement filmer un CV vidéo avec un smartphone ordinaire, il est recommandé d'utiliser une caméra vidéo de qualité. Vous avez besoin d'un trépied pour maintenir le téléphone ou l'appareil photo à la bonne hauteur et, à moins que vous ne soyez un bricoleur chevronné, vous aurez peut-être besoin d'une autre personne pour vous filmer. 

Un bon microphone est également souhaitable pour obtenir un son de haute qualité. L’éclairage est très important : votre visage doit être bien éclairé, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être sombre ou dans l’ombre, ni suréclairé ou effacé. 

Enfin, vous aurez besoin d'un logiciel d'édition vidéo (et de compétences) pour monter votre vidéo de manière à ce qu'elle couvre toutes les bases sans être trop longue, et qu'elle présente des transitions fluides d'une image à l'autre.

Trouvez le(s) bon(s) contexte(s).

Réfléchissez, et mettez en scène, l'arrière-plan que les spectateurs verront derrière vous. 

Il est évident que vous ne voulez pas que votre chambre en désordre, votre lit défait et le poster de votre groupe préféré servent de fond à votre CV vidéo professionnel. Et si un mur blanc vide derrière vous est un choix plus sûr, il peut sembler trop stérile et sans âme.

Méfiez-vous de la lumière vive derrière vous, comme une fenêtre ensoleillée, qui peut créer un éblouissement et blanchir votre visage. Mais attention aussi à ne pas filmer avec trop peu de lumière, car on pourrait avoir l’impression de filmer dans une prison.

L'ère COVID de la distanciation sociale a permis aux téléspectateurs de jeter un coup d'œil dans l'espace privé de centaines de personnes, qu'il s'agisse de politiciens, de personnalités de l'information, d'animateurs de fin de soirée ou d'experts interrogés par vidéo depuis leur domicile. 

En tant que spectateur, vous devez admettre que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder les arrière-plans que toutes ces personnes choisissent. Waouh, ce type a une grande bibliothèque - il doit être très intelligent. Humm, cette dame a des sculptures vraiment cool sur son étagère - elle doit être très créative.

Ou, dans le pire des cas, vous pourriez regarder un arrière-plan désordonné et chaotique et penser « Bof ! Ils ne savent pas qu’ils sont à la télé ? »

N'oubliez pas que dans une vraie conversation en face à face, les bonnes manières exigent que la personne à qui vous vous adressez vous regarde dans les yeux. Mais dans une vidéo, ces règles ne s'appliquent pas, et en fait, le spectateur peut plisser les yeux pour lire les titres sur l'étagère derrière vous. Veillez donc à ce qu’il soit attrayant et pas trop distrayant - « Waouh, cette personne est un grand collectionneur de figurines de l’Incroyable Hulk ! »

Les fonds extérieurs peuvent également être une bonne option, pour autant qu'il s'agisse d'un joli cadre. Mais vous devez faire attention aux bruits ambiants comme le trafic routier, les sirènes de police ou les chiens qui aboient. Vous devez également vous méfier des personnes qui se déplacent derrière vous. L’œil suit le mouvement, et si quelqu’un marche derrière vous, vous pouvez être absolument certain que le spectateur va regarder cette personne au lieu de vous regarder.

Prenez plusieurs prises.

Si vous pouviez tourner une vidéo parfaite en une seule prise, ce serait étonnant et rare. Vous voudrez probablement faire plusieurs prises afin de pouvoir choisir les meilleures lors du processus de montage. De même, au cours de l'édition, il se peut que vous deviez supprimer les pauses entre les phrases, il est donc préférable d'avoir beaucoup de matériel pour travailler.

Toutefois, si vous enregistrez votre vidéo sur une période de deux ou trois jours, faites attention aux changements d'éclairage et aux variations indésirables du bruit ambiant. Si vous commencez à filmer en plein soleil le matin, mais que l’après-midi est couvert et que vous terminez le lendemain en plein orage, la pièce dans laquelle vous vous trouvez peut devenir nettement plus sombre (et l’orage peut ajouter le bruit de la pluie qui tombe sur votre toit). 

Tout cela aurait l'air bizarre quand on le combine. Prenez donc le temps de filmer autant de prises que nécessaire, mais faites attention à l'éclairage et au bruit de fond afin qu'il n'y ait pas de changement brutal.

Trouvez des éléments visuels pour donner du relief à votre vidéo.

Si vous passez toute la vidéo à parler à la caméra, sans aucun autre élément visuel, elle risque d'être un peu terne. Pensez à le compléter par des photos ou des clips vidéos.

Par exemple, lorsque vous mentionnez votre formation et votre expérience professionnelle, vous pouvez faire clignoter à l’écran des images des logos de l’université et des entreprises.

Si vous souhaitez mettre l'accent sur trois ou quatre de vos compétences particulières, vous pouvez créer une liste de contrôle dans laquelle les compétences apparaissent en texte à l'écran, et une coche apparaît devant chacune d'elles lorsque vous la mentionnez. (Ou vous pouvez trouver que cela semble trop gadget ; parfois, il faut simplement essayer quelque chose et l'écarter si cela ne fonctionne pas)

Une bonne solution consiste à se filmer en train de travailler. Même si votre travail n'a rien de cinématographique (par exemple, si tout votre travail consiste à taper sur un ordinateur), vous pouvez montrer que vous êtes rapide, efficace et que vous avez un espace de travail bien organisé. 

Faites le montage vidéo.

À moins que vous n'ayez enregistré une merveille en une seule prise sans aucun élément visuel supplémentaire (ce qui n'est pas recommandé), vous aurez besoin d'un logiciel de montage vidéo et d'un certain savoir-faire pour monter votre vidéo - ou vous devrez trouver quelqu'un d'autre qui le fasse.

Vous devez passer en revue tout votre matériel et décider ce que vous voulez garder et ce que vous voulez jeter. Une prise peut avoir une introduction parfaite, une deuxième peut avoir un milieu formidable, et une troisième peut être la fin idéale. Vous devez faire ces choix, puis monter la vidéo de manière à ce qu'elle ait l'air naturelle et organique. Et vous devez ajouter tous les visuels supplémentaires que vous avez collectés.

Oh, et une fois que vous pensez avoir terminé, vous devriez probablement faire plus court ! Il est facile de faire une vidéo longue et décousue dans laquelle vous dites tout ce que vous voulez dire, mais ce n'est pas une bonne idée. Vous devez faire en sorte que votre vidéo soit aussi courte que possible, ce qui implique souvent de sacrifier des éléments que vous auriez préféré conserver.

Envoyez votre vidéo à vos amis et collègues.

Montrez votre vidéo à des amis et des collègues en qui vous avez confiance, et demandez-leur s'ils ont des suggestions.  En tant que scénariste, producteur, réalisateur et star de votre propre vidéo, il se peut que certains problèmes soient totalement invisibles pour vous, mais qu'ils sautent aux yeux des autres. 

Par exemple, vous pouvez prononcer un mot d'une manière qui vous semble normale, mais les autres ne peuvent pas comprendre ce que vous dites. Ou encore, lorsque vous visionnez vous-même votre vidéo, vous pouvez être totalement absorbé par le fait de vous regarder parler, alors que les autres peuvent remarquer des problèmes à l’arrière-plan.

Écoutez attentivement les commentaires que vous recevez et apportez les modifications qui vous semblent judicieuses (mais faites confiance à votre instinct, sinon vous ne cesserez de faire des modifications).

Conseils pour les CV vidéos

Vous devez vous exprimer clairement et avec assurance lorsque vous enregistrez votre CV vidéo : pas de marmonnements, pas de maladresse. 

Si l'anglais est votre deuxième langue, et surtout si vous avez un accent prononcé, assurez-vous de vous faire comprendre. Demandez à des amis de revoir votre vidéo pour vous assurer que chaque mot est compréhensible.

Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien d'embauche. Vous travaillez peut-être dans un domaine où une tenue décontractée est courante, mais pour un CV vidéo, vous devez vous montrer aussi professionnel que possible.

Que faire lorsque votre CV vidéo est terminé

De nombreuses personnes choisissent de télécharger leur travail sous forme de vidéo de CV sur YouTube. L'avantage de cette méthode est qu'elle est facilement accessible à tous et que, pour contacter les employeurs, il suffit d'envoyer un lien, plutôt qu'une pièce jointe vidéo, qui serait lourde et lente.

L'inconvénient de mettre votre vidéo de CV en ligne est également qu'elle est facilement accessible à tous et qu'une fois que vous mettez quelque chose sur Internet, vous ne pouvez pas contrôler ce qu'il en advient. 

S'il est possible que votre vidéo vous expose au ridicule, vous devez vous préparer à cette éventualité. Certaines personnes sont tout simplement maladroites devant la caméra, elles ne savent pas bien parler, elles ne font pas attention à leur tenue vestimentaire ou à leur toilette, ou encore leur arrière-plan est mal choisi. 

Certaines personnes, malheureusement, peuvent aussi passer pour arrogantes ou fières. Vous avez besoin de vous vanter dans un CV vidéo, mais il y a des limites à ne pas franchir. 

Si, pour une raison quelconque, vous décidez de ne pas diffuser votre vidéo sur YouTube ou d’autres services de partage de vidéos, vous devrez envoyer la vidéo elle-même à chaque employeur que vous contacterez. Mais n'oubliez pas que cela ne garantit pas sa confidentialité, car les responsables du recrutement auxquels vous l'envoyez peuvent le transmettre à qui ils veulent, pour quelque raison que ce soit.

De même, en cas d'envoi par courrier électronique, la taille et le type de fichier peuvent poser problème. L'envoi et la réception prendront plus de temps, ce qui peut rebuter un recruteur occupé. Il se peut aussi qu'ils n'aient pas le bon lecteur vidéo pour regarder votre vidéo. Ils peuvent aussi avoir pour politique de ne pas cliquer sur une pièce jointe qui n'est pas un document Word ou un fichier PDF.

Enfin, comme indiqué précédemment, de nombreuses grandes entreprises utilisent des logiciels ATS pour présélectionner toutes les demandes d'emploi en fonction de mots-clés essentiels dans le CV et la lettre de motivation. Ainsi, si vous n'envoyez qu'un CV vidéo, vous risquez d'être automatiquement rejeté parce que les filtres ATS ne peuvent pas le lire. C’est pourquoi il est généralement conseillé d’envoyer un CV écrit standard et une lettre de motivation, le CV vidéo étant un complément et non un remplacement.

Cibler un employeur spécifique

La plupart des CV vidéo sont conçus pour servir de présentation des candidats à toute entreprise dans leur domaine. Ainsi, si vous ne réussissez pas au début, vous pouvez envoyer la même vidéo à une autre entreprise.

Mais si vous souhaitez travailler pour une entreprise en particulier, votre vidéo pourrait susciter beaucoup plus d'attention si elle est spécifiquement destinée à cette entreprise. En d'autres termes, vous devez nommer l'entreprise dans la vidéo et indiquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez y travailler. 

Cette approche peut s'avérer beaucoup plus efficace qu'une vidéo générique destinée à tous les employeurs. Le responsable du recrutement verra que vous êtes intéressé par cet emploi, et pas n'importe quel emploi. 

En outre, dans de rares cas, un employeur exige effectivement des CV vidéo. Si c'est le cas, envisagez de cibler votre vidéo sur cet employeur uniquement. Vous savez donc que votre vidéo ne sera pas rejetée sans même avoir été visionnée, puisque c'est exactement ce que l'entreprise a demandé.

Il n'est peut-être pas possible de réaliser une version personnalisée de votre CV vidéo pour chaque employeur que vous approchez, surtout si votre recherche d'emploi est longue. Mais pour les entreprises où vous voulez vraiment travailler, l'approche ciblée peut être ce qui vous distingue de la concurrence.

Si vous avez décidé qu'un CV vidéo est le bon choix pour vous, bonne chance ! Nous espérons que les conseils fournis ici vous aideront à réussir.

Mais n'oubliez pas : Faites plus court !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Carrière11 min de lecture
Boostez vos performances professionnelles en travaillant sur vos axes d'amélioration !
Boostez vos performances professionnelles en travaillant sur vos axes d'amélioration !
CV5 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV
Faut-il mettre une photo sur son CV
CV15 min de lecture
Comment faire un CV en anglais
Comment faire un CV en anglais
Carrière8 min de lecture
Comment négocier votre salaire
Comment négocier votre salaire
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies