1. Blog
  2. CV
  3. Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Écrit par Karl KahlerKarl Kahler

Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?

14 min de lecture
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Quelle est la différence entre un curriculum vitae universitaire et un CV ? Cela dépend en partie de la partie du monde dans laquelle vous vous trouvez. Ici, nous vous donnons une idée de toutes les différences.

Étudiez mon C.V. 
en détail, mais vous ne saurez toujours rien de moi 

Sting, « Nothing ‘Bout Me » (Rien sur moi)

Lorsque Sting a sorti cette chanson en 1993, certains de ses fans américains se sont peut-être demandé « Qu’est-ce qu’un C.V. ? » Cette question reste étonnamment courante. Plus précisément, quelle est la différence entre un curriculum vitae et un CV ? 

En quoi ces termes sont-ils utilisés différemment dans les différents pays ? Et si je suis un Français qui postule au Royaume-Uni et que l’employeur veut voir mon CV, que dois-je envoyer exactement ? 

En fait, cela peut être un peu déroutant. Il y a ici deux niveaux de confusion : 1) Que signifient les mots ? et 2) Que signifient les mots, dans quel pays ? Pour aggraver les choses, les explications contradictoires que vous pourrez trouver sur ce sujet ne feront parfois qu'ajouter à la confusion.

Examinons donc la signification de chacun de ces termes.

Qu’est-ce qu’un curriculum vitae universitaire ?

Une définition plus précise du « curriculum vitae universitaire » décrit un document qui est utilisé principalement dans le milieu universitaire. 

C’est le CV dont vous auriez besoin si vous étiez un professeur d’université à la recherche d’un emploi, ou si vous étiez à la recherche d’une bourse, une subvention, un poste postdoctoral ou un emploi de chercheur dans un établissement d'enseignement supérieur. Ces CV académiques sont parfois exigés pour les personnes qui souhaitent être admises dans une école supérieure et, dans certains cas, pour des postes de chercheurs dans des secteurs privés tels que les médicaments.

Ce « CV académique » est un document beaucoup plus long qui énumère pratiquement tous les diplômes, publications et récompenses d'une personne. D’origine latine, un curriculum vitae fournit une liste beaucoup plus exhaustive des réalisations d’une personne qu’un CV ou « resume ».

Par exemple, une professeure d’histoire pourrait inclure des détails académiques sur sa licence, sa maîtrise et son doctorat, y compris le sujet de sa thèse, ainsi qu'une mention de toute période passée en tant qu'assistant d'enseignement ou conférencier. Elle pourrait également inclure une liste des articles qu’elle a publiés dans des revues universitaires, ainsi que les adhésions à des organisations pertinentes et les prix ou reconnaissances spéciales qu'elle a reçus.

Voici une liste de certains des éléments qu’un Curriculum Vitae académique peut contenir :

  • Coordonnées
  • Objectif, profil ou résumé
  • Formation détaillée
  • Expérience professionnelle
  • Expérience en matière de recherche et d'enseignement
  • Ouvrages publiés
  • Honneurs et récompenses
  • Subventions
  • Bourses d'études
  • Adhésion à des associations universitaires ou professionnelles
  • Participation à des conférences
  • Langues parlées et autres compétences
  • Références

Il s’agit de beaucoup plus d’informations que vous pourriez faire figurer dans un CV d’une page, et ce niveau de détail est la principale distinction entre un CV et un CV académique. 

Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]
Article connexe
Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]

Apprenez exactement comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV. Il existe des mises en page spécifiques que les recruteurs préfèrent, et les voici !

Si vous ne savez pas à quoi ressemble un Curriculum Vitae académique, voici deux bons exemple avec cet abécédaire préparé par le Graduate College de l'Université de l'Illinois

Cependant, il faut garder à l’esprit que...

Qu’est-ce qu’un CV ?

Venant du mot français « résumé », un CV ou « resume » en anglais est un document court avec les coordonnées d’un candidat, son profil, son expérience professionnelle, sa formation et ses compétences. 

Dans la plupart des cas, un CV ne doit pas dépasser une page, bien que des CV de deux pages soient parfois considérés comme acceptables. Le CV est le principal document pour la recherche d’emploi et doit presque toujours être accompagné d'une lettre de motivation. Au minimum, le consensus général de recrutement est le suivant : À moins que l'employeur cible n'indique expressément qu'il ne veut pas de lettre de motivation, le fait d'en inclure une augmente vos chances d'être embauché. 

Les demandeurs d'emploi demandent souvent : « Quelles sont les 5 (ou 6) choses qui doivent figurer sur un CV ? » Les CV comprennent généralement les éléments suivants :

  • En-tête : Nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail
  • Profil (également connu sous le nom de résumé) : Identifie l’objectif du poste et résume l’aptitude d’un candidat au poste
  • Expérience professionnelle : Expérience professionnelle pertinente dans le domaine, avec une liste des réalisations
  • Formation : Liste courte des diplômes obtenus
  • Compétences : Les compétences professionnelles du candidat.

Certains CV comprennent des références, des publications, des certificats ou d'autres informations pertinentes. Pourtant, la préférence généralisée pour les CV d'une page oblige souvent à omettre une quantité considérable d'informations.

Aux États-Unis et au Canada, le document que nous venons de décrire s’appelle presque toujours un « resume ». Pourtant, dans la plupart des pays anglophones en dehors des Amériques, le même document s'appelle un CV.

À quoi ressemble un bon CV en 2021 ? 

Qu’il s’agisse d’un CV de type « résumé » ou d’une longue liste de vos réalisations universitaires, vous voulez un document conçu par des professionnels, qui soit aussi beau qu’il y paraît. 

Les apparences sont importantes. Les polices et la taille des caractères sont importantes, tout comme les marges, l'équilibre visuel et l'utilisation appropriée des espaces blancs. 

Vous devriez pouvoir jeter un coup d’œil à votre CV en tendant le bras, sans rien lire, et avoir une bonne impression visuelle rien qu'en le regardant. Cela nécessite une mise en page attrayante et une utilisation intelligente de la typographie. 

Quelques points à considérer :

  • Choisissez une police moderne, facile à lire, en gras, en italique ou en majuscules. Évitez les polices exotiques qui attirent l'attention sur elles-mêmes, et évitez de mélanger différentes polices.
  • Utilisez une taille de police de 10 à 12 points, justifiée à gauche. Les rédacteurs de CV réduisent parfois la taille de la police afin de faire tenir plus de texte sur une page, mais il est généralement préférable de couper le texte. Georgia, Verdana et Arial sont quelques exemples de polices offrant une excellente lisibilité.
  • Établissez une « hiérarchie des types » et utilisez-la de manière cohérente. Par exemple, votre nom peut être le premier et le plus grand élément de la page, dans une taille de police de 24 points, mais la page est également organisée par des titres à 18 points (comme « Antécédents professionnels » et « Formation »), et le reste est du texte à 12 points. Adoptez un style cohérent, y compris en termes de l’utilisation éventuelle de texte en gras ou en italique.
  • Recherchez l'équilibre visuel sur chaque page. Il est évident que vous ne voudriez pas d'un CV d'une page où la moitié inférieure de la page est vide. Vous ne voudriez pas non plus d’un CV où le haut de la page est soigneusement espacé et titré de manière appropriée pour faciliter la navigation, mais où le bas de la page est constitué de texte continu sur toute sa longueur. Développez un style agréable à l'œil et utilisez-le de manière cohérente. Votre CV doit être attrayant au premier coup d'œil.
  • N'oubliez pas les espaces blancs. Laissez de la place dans votre concept pour des espaces ne contenant pas de texte, afin que l’œil se repose.
  • À moins que l’employeur n’en décide autrement, envoyez votre CV au format PDF, ce qui préservera votre mise en page et vous permettra d'obtenir un document identique sur tous les appareils.
  • Votre meilleure chance est d’utiliser un modèle conçu par des professionnels et testé sur le terrain, comme ceux que nous proposons sur CVapp.fr. Nous nous sommes chargés de la mise en page : polices, tailles de police, marges, espaces blancs, en-tête attrayant et page visuellement équilibrée. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter vos propres informations, et votre CV sera prêt.

Quelle est la différence entre un CV ou « resume » et un curriculum vitae aux États-Unis et au Canada ?

Comme vous le savez peut-être, l’équivalent britannique de « subway » ou métro est « underground », les Américains appellent une file d'attente une ligne, et si vous demandez un biscuit en Angleterre, ils vous donnent un cookie. 

Il y aurait 160 dialectes dans la langue anglaise, chacun ayant sa propre façon de dire les choses. Les Américains et les Canadiens en particulier ont développé des accents, des vocabulaires et des styles d'orthographe uniques au cours des siècles en raison des océans qui isolent les Amériques du reste du monde. 

Nous pouvons remercier cette même division géographique pour éviter toute confusion sur la différence entre un « CV ou resume » et un Curriculum Vitae académique. Le « resume » est simplement une version américaine/canadienne de ce que le reste du monde appelle un « CV ». À l’exception des Curriculum Vitae académiques spécialisés, ce que l’on appelle un « resume » aux États-Unis et au Canada est la même chose que ce que l'on appelle un CV presque partout ailleurs. 

Donc, si vous êtes un demandeur d’emploi aux États-Unis à la recherche d’un nouvel emploi au Royaume-Uni et qu’on vous demande de soumettre un CV, comment savoir si le recruteur souhaiterait veut voir un CV ordinaire ou un Curriculum Vitae académique long ? La réponse se trouve presque toujours dans le domaine du poste. Si l’emploi n’est pas dans le milieu universitaire (ou un domaine connexe, comme le secteur médical), un CV ordinaire est généralement tout ce que l’on vous demandera. 

Certains emplois peuvent se situer en marge du monde universitaire - par exemple, un poste de chercheur dans une entreprise chimique privée - et il peut être difficile de savoir quel type de CV sera préféré. En cas de doute, contactez l’entreprise et demandez-le lui.

Quelle est la différence entre un CV ou « resume » et un curriculum vitae au Royaume-Uni et ailleurs ?

Au Royaume-Uni et dans la plupart des pays anglophones en dehors des Amériques, le mot « CV » est généralement utilisé pour décrire ce que les Américains appellent un « resume ». Certains de ces pays utilisent parfois le mot résumé, mais ils l’utilisent de manière interchangeable avec « CV ».

Certains chercheurs ont tenté de mettre en évidence des différences régionales spécifiques sur la signification des termes « resume » et « CV » dans divers pays anglophones en dehors des Amériques. Il a été suggéré, par exemple, que la compréhension des deux termes est légèrement différente en Nouvelle-Zélande et en Australie, apparemment parce que l'Australie se rapproche davantage des définitions de l'Afrique du Sud.

Le site de l’Université d'Australie occidentale offre cette clarification : « En Australie, les termes « resume » et CV sont utilisés de manière interchangeable. ... Dans d'autres pays, les curriculum vitae et les CV sont différents. Lorsque vous postulez un emploi à l’étranger, vérifiez ce que l’on entend par « curriculum vitae » ou « CV ou resume » dans ce pays. »

Il faut se garder d’avoir des a priori sur la signification des termes dans un pays donné. Leur utilisation varie suffisamment pour qu'il ne faille pas s'attendre à ce que chaque pays ait sa propre définition. Il ne faut pas non plus s'attendre à ce que chaque pays soit cohérent sur le plan interne quant à ces définitions. 

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que lorsque la plupart des gens en dehors des Amériques disent « CV », ils parlent de la même chose que les Américains et les Canadiens appellent un « resume ». 

La seule exception à cette règle, qui s’applique dans le monde entier, est que l’on exige des Curriculum Vitae plus longs et plus exhaustifs exigés pour les postes universitaires, les bourses et autres postes similaires dans les établissements d'enseignement supérieur. Cela est vrai que vous soyez à Mumbai, Manchester ou Miami. 

La grande majorité des candidats n’ont pas à se soucier de la rédaction d’un Curriculum Vitae détaillé de style universitaire. En fait, pour la plupart des demandeurs d'emploi, un document aussi long nuirait à leur cause. Cela est vrai que vous soyez à Canberra, au Cap ou à Cape Cod.

En conclusion, si vous ne savez pas si un employeur potentiel souhaite un CV d'une page ou de plusieurs pages, il ne faut pas hésiter à contacter l'entreprise pour le lui demander. En définitive, le meilleur conseil à donner à tout candidat est de fournir exactement ce que l'employeur recherche.

Et cela est vrai que vous soyez à Durban, Delhi, Dublin ou Denver. 

Cvapp.fr est un leader mondial dans la fourniture de modèles de CV et de lettres de motivation testés sur le terrain, ainsi que de conseils professionnels sur tous les aspects de la recherche d'emploi afin de maximiser vos chances de réussite. 

Consultez cvapp.fr, trouvez un modèle de CV qui vous plaît et commencez à entrer vos propres informations pour créer un dossier de candidature que les recruteurs trouveront irrésistible.

Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez notre guide sur les conseils de rédaction de CV et de curriculum vitae internationaux.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV5 min de lecture
Faut-il mettre une photo sur son CV
Faut-il mettre une photo sur son CV
CV15 min de lecture
Les compétences personnelles pour les CV
Les compétences personnelles pour les CV
CV18 min de lecture
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
Votre CV en espagnol : comment le rédiger ?
Lettre de Motivation27 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation
Comment rédiger une lettre de motivation
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies