1. Blog
  2. Lettre de Motivation
  3. La lettre de motivation par mail : les conseils et les exemples

Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

La lettre de motivation par mail : les conseils et les exemples


10 min de lecture
La lettre de motivation par mail : les conseils et les exemples

Développé par :Antonina Kasyanikova
Vous voulez absolument décrocher un entretien pour ce job de rêves : vous avez donc consulté plein de sites sur le net et vous avez demandé conseil ici et là. Vos amis, collègues, parents vous ont aidé, corrigé et voilà : votre dossier de candidature est a priori en béton ! Mais pour autant, vous n’êtes pas si sûr(e) de vous, vous aimeriez vous distinguer. Comment faire ? Nous suggérons cette fois-ci d’envoyer votre lettre de motivation sous forme de mail pour accompagner votre candidature.
  • Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
  • Et comment rédiger le mail de motivation de façon originale ?
  • 2 exemples de mail de motivation
  • Conclusion

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?

Voyons un peu la définition d’une lettre de motivation. Wikipédia la définit comme suit :

« La lettre de motivation, également appelée lettre de candidature ou lettre d'accompagnement, met en avant les compétences et qualités du candidat nécessaires à la réussite de son projet professionnel. La lettre est un outil essentiel pour structurer son discours lors d'un entretien d'embauche. »

Ce document est donc un incontournable de votre dossier de candidature qui doit répondre à certaines exigences comme les éléments de base :

  • L’en-tête de la lettre (mail) de motivation
  • La formule de politesse
  • L’accroche
  • Le corps de la lettre (mail) de motivation
  • La conclusion
  • La signature

Et comment rédiger ce mail de motivation de façon originale ?

Examinons l’en-tête de la lettre ou du mail de motivation

Généralement l’en-tête de votre lettre de motivation doit contenir vos coordonnées complètes et votre adresse électronique, sachant que cela figure également sur votre CV que vous devez joindre à votre candidature. Dans le cas d’un mail de motivation, tout cela doit figurer en bonne et due forme au bas du mail, après votre signature (voir les exemples ci-après).

Formule de politesse sur la lettre ou le mail de motivation

La formule de politesse habituelle peut vous sembler désuète, mais il faut rester courtois, et non pas amical, et montrer que vous savez à qui vous vous adressez. Une ligne cependant suffit comme « Chère Madame X, cher Monsieur Y ». Le fait de nommer la personne par son nom est très important : vous montrerez ainsi que vous avez fait des recherches auprès de l’entreprise, que vous respectez la personne et que vous savez à qui vous vous adressez.

Qu’en est-il de l’accroche de la lettre ou du mail de motivation ?

Passons maintenant à la ligne d’accroche pour afficher votre enthousiasme et attirer l’attention du recruteur. L'accroche de votre lettre de motivation doit être courte, mais néanmoins percutante.

Osez la spontanéité !

Pour raconter votre histoire, tout en vous présentant sous le meilleur jour possible, essayez des mots simples plutôt que des expressions formelles. L'objectif de l’accroche du mail de motivation est de créer du lien avec le responsable du recrutement. Malgré tous les logiciels dédiés au recrutement, les décisions d'embauche sont prises par des humains, avec un cœur et des émotions, comme vous. Votre charisme et votre passion pour le travail pourraient donc vous être très utiles.

Pourquoi ne pas alors insérer une anecdote dans votre mail de motivation. Utilisez un style percutant avec le vocabulaire de l’entreprise (et des synonymes !) et citez un fait sympathique ou une anecdote en rapport avec leurs objectifs et/ou valeurs. Vous vous mettrez ainsi en avant dès le départ, et vous aiguiserez la curiosité du recruteur. Il voudra savoir qui vous êtes, mais aussi être sûr que vous allez vous intégrer à l’équipe, à l’entreprise.

Voici quelques exemples :

  • Votre intérêt pour l’entreprise, le poste proposé : Je viens de lire une interview de votre responsable de projets, Madame XX, sur le site XX et le poste d’analyste s’inscrit tout naturellement dans mon projet d’évolution de carrière,…
  • Commencez par un projet particulièrement réussi, une anecdote, un souvenir pour décrire votre situation actuelle : En poste chez dans une entreprise du secteur du BTP, je viens de décrocher l’appel d’offres de…qui a permis à cette entreprise d’augmenter sa part de marché de XX %. Ou bien :
  • Vous adorez leur produit, vous avez toujours entendu parler de cette entreprise, vous avez travaillé chez un concurrent, etc.

Votre accroche doit donc être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.

Corps de la lettre ou du mail de motivation

Le corps de la lettre, généralement deux ou trois paragraphes, doit être plus succinct dans le cas du mail de motivation. C’est l’endroit où vous devez vous mettre en valeur, en clair faire la démonstration que vous êtes très motivé(e) et faire le lien avec le poste qui vous intéresse, sans pour autant reproduire le contenu de votre CV.

Il s’agit là de mettre vos compétences de savoir-être (soft skills) et vos compétences de savoir-faire (hard skills) en valeur. Réfléchissez à votre situation actuelle : où en êtes-vous ? Faites une petite évaluation de votre expérience professionnelle et de vos qualités. Dressez ainsi une liste des trois meilleures qualités, par exemple, en phase avec les exigences de l’offre. Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à passer à un niveau supérieur ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises ici et là et qui vous aideront à décrocher le poste visé ?

Par ailleurs, il faut aussi vous poser les questions suivantes : quelles sont les compétences requises pour le poste visé ? Pourquoi l’entreprise vous embaucherait vous plutôt qu’un autre ? Pour conclure et faire le lien avec l’entreprise, reprenez la mission de l’entreprise en l’exprimant dans vos propres mots et en faisant le rapprochement avec votre expérience.

L’objectif du corps de mail de motivation est donc de vous mettre en valeur et de montrer que vous disposez des qualités nécessaires pour réussir.

Conclusion du mail de motivation

Le dernier paragraphe du mail de motivation est un appel à l’action. Réitérez votre motivation, réaffirmez votre volonté de passer à l’étape suivante logique de votre carrière. Adoptez un ton affirmé et proposez de rappeler le recruteur pour fixer un rendez-vous sous peu. Mentionnez ainsi vos disponibilités pour un appel au téléphone ou en vidéo pour l’entretien, cela montre que vous êtes bien préparé€ et sûr(e) de vous.

Signature du mail de motivation

Cette dernière rubrique est très importante, car elle va permettre au recruteur de vous cerner grâce à vos liens sur les réseaux. Il faut, comme indiqué précédemment y insérer TOUTES vos coordonnées.

Vous pourriez penser à la formule classique « Veuillez agréer, Madame X, Monsieur Y, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié, mais cela est peut-être un peu trop formel pour ce genre de communication. Nous recommandons plutôt la formule « Dans l’attente d’une réponse positive, sincères salutations » ou bien « Bien cordialement, » suivie de votre nom, adresse, numéro de téléphone sans oublier les liens renvoyant à vos pages de réseaux sociaux.

Pour terminer, voici 2 exemples de mails de motivation dont vous pourriez vous inspirez :

Exemple

Objet : Candidature pour le poste d’analyste de données

Cher Monsieur Obespo,

Je viens de lire une interview de votre responsable Grands Comptes, Madame Trublion, sur votre site, et le poste d’analyste de données s’inscrit tout naturellement dans mon projet d’évolution de carrière

En poste chez SALESFORCE depuis 5 ans, j’ai eu l’honneur d’exercer les fonctions d’analyste de données pour les PME à Paris sous la tutelle de mon manager .J’ai largement participé à conception et à la mise en œuvre des projets de ces PME à l’aide des solutions CRM de l’entreprise et, avec mon équipe, grandement contribué à leurs succès.

Je serai heureux de vous motiver ma candidature lors d’un entretien à court terme. Je suis disponible en soirée en visioconférence ou au téléphone. Pourrais-je vous recontacter prochainement pour fixer une date qui vous conviendrait ?

Bien cordialement,

Gil Almari

 

Tél. +33 6 54 84 87 89

@gilalma_46

linkedin.com/in/gil-almari-469a3514

Copié !

Ou encore :

Exemple

Objet : Candidature pour le poste de Vendeuse Darty Petit électroménager

Chère Madame Charles,

Ayant travaillé comme vendeuse à temps partiel dans la filiale de Lille, je souhaite proposer ma candidature pour le poste de vendeuse à temps plein à Lille V2.J’adore votre enseigne et souhaiterais continuer l’aventure à vos côtés !

Pendant les 20 mois que j'ai passés au sein de l’équipe du weekend, j'ai pu apporter mon aide à l’équipe du service Gros électroménager et à celle du service après-vente.

J'ai aimé travailler dans un environnement au rythme rapide, tout en restant bien à l’écoute du client. Le responsable de Lille Centre a dit que j'étais sans doute « la meilleure vendeuse weekend qu'il avait jamais employée » en raison de ma curiosité pour la résolution de problèmes opérationnels.

Je souhaite intégrer le service du Petit électroménager Cuisine pour élargir mes compétences et mettre mon expérience à contribution. Je suis très flexible en termes d’horaires et souhaiterais vous rencontrer très rapidement. Pourrions-nous convenir d’un rendez-vous sous peu ?

Très cordialement,

Marie Thadéo
 

Tél. +33 6 55 65 89 89

@mariet_4561

Copié !

En conclusion de ce petit guide, réfléchissez toujours à la longueur de votre mail. Il faut faire court, plus court qu’une lettre de motivation normale, et percutant, sans oublier bien sûr de vérifier l’orthographe, la grammaire à l’aide d’un correcteur automatique. Faites aussi relire votre mail et votre CV par un ami, la famille ou bien un collègue, cela en vaut vraiment la peine et vous permettra de décrocher le job qui vous fait envie !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV5 min de lecture
Points forts et points faibles (et comment les gérer pendant votre recherche d'emploi)
Points forts et points faibles (et comment les gérer pendant votre recherche d'emploi)
Lettre de Motivation12 min de lecture
Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
Comment rédiger ou demander une lettre de recommandation
CV17 min de lecture
Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?
Devriez-vous utiliser des couleurs sur votre CV ?
Lettre de Motivation18 min de lecture
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies