1. Guides
  2. Comment faire un cv
  3. Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]
Écrit par Rolf BaxRolf Bax

Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]

16 min de lecture
Comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV [+ exemples]
Apprenez exactement comment rédiger une expérience professionnelle sur un CV. Il existe des mises en page spécifiques que les recruteurs préfèrent, et les voici !

Rédiger une expérience professionnelle sur un CV est l'une des rubriques les plus influentes et souvent les plus délicates pour réussir.

L'expérience professionnelle sur un CV est où des descriptions de poste et les expériences passées donnent de la crédibilité à une candidature ou un entretien. Toutes les autres informations et rubriques d'un CV, des centres d’intérêt à l’accroche, encadrent la liste des expériences professionnelles pertinentes au cours des 10 à 15 dernières années.

Ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir sur l'inclusion d'une expérience de travail sur un CV, notamment :

  • Pourquoi la rubrique sur l'expérience professionnelle est importante
  • Ce qu'il faut inclure (et ne pas inclure) dans l'expérience professionnelle sur un CV
  • La meilleure mise en page à suivre pour décrire vos antécédents professionnels
  • Exemples d'expérience professionnelle sur un CV dans tous les secteurs
  • Conseils pratiques pour votre expérience professionnelle sur votre CV

Pourquoi l'expérience professionnelle sur votre CV est-elle si importante ?

Avant de nous lancer dans les tenants et aboutissants de la rédaction d'une expérience professionnelle sur un CV, voici pourquoi c'est important. Un recruteur ou un employeur examine un CV pour répondre à une question :

L'expérience professionnelle de cette personne la qualifie-t-elle pour ce poste ?

La rubrique sur l'expérience professionnelle est le fondement qui vous qualifie ou vous disqualifie pour un entretien ou la prochaine étape du processus d'embauche. Cette rubrique utilise les 10 à 15 dernières années de carrière pertinente pour dire à un employeur que vous avez l'expérience nécessaire ou non. La rubrique sur l'expérience professionnelle donne de la crédibilité à votre candidature et devrait compléter tous les autres aspects de votre candidature (autres rubriques du CV, lettre de motivation/accroche, portefeuille, etc.).

Expérience professionnelle sur votre CV : ce qu'il faut inclure

Dans la plupart des cas, le choix des postes à inclure dans votre CV doit dépendre de vos antécédents professionnels et du type d'emploi que vous postulez. En règle générale, remontez chronologiquement, en commençant par votre poste le plus récent en haut de la page et en incluant les 10 à 15 dernières années d'expérience professionnelle.

Si vous avez une expérience professionnelle dispersée, ne stressez pas. Le changement d'emploi est à la fois plus courant et plus largement accepté aujourd'hui, en particulier chez les jeunes. Inclure de courts séjours et des projets extra-professionnels est une bonne chose si ces expériences sont directement liées à l'offre d’emploi ou présentent des compétences qui coïncident au poste. Soyez prêt à répondre aux questions sur vos choix de carrière, à avoir une réponse argumentée à propos de votre développement de carrière, et à être ouvert en ce qui concerne le niveau d'engagement que vous recherchez. Une fois que vous avez choisi les postes, plongeons dans les puces spécifiques. Chacune doit comporter les éléments suivants :

  • Faits axés sur les résultats : Le recruteur connaît déjà les bases. Ces puces devraient se concentrer sur la façon dont vous avez géré spécifiquement le poste avec innovation.
  • Verbes d'action : Verbes forts qui accrochent le lecteur. Négocié ! Mis au point ! Transformé ! Cela vous permet d’éviter d’exagérer vos compétences.
  • Informations chiffrées : Les chiffres parlent au recruteur. Ils sont spécifiques et tangibles. Vous avez augmenté la base de lecteurs d'un client de 300 % ou géré 200 articles d’un site aux enchères
  • Formation sur site : Intégrer des compétences et certifications acquises sur le tas. Cela montre les initiatives et les capacités autrement négligées. Récompenses et prix : Si vous avez été récompensé pour un excellent travail, allez-y et vantez-vous. C'est le bon endroit !

Expérience professionnelle sur un CV : ce qu'il faut éviter

Il faut toujours présumer qu'il n’est pas nécessaire d’expliquer quoi que ce soit à votre lecteur, dans ce cas, le recruteur. Vous avez également très peu de marge de manœuvre sur votre CV. Libérez de l'espace en n'incluant pas :

  • Ce que fait l'organisation : votre CV vous concerne. Le recruteur n'a pas besoin d'entendre parler de l’entreprise.
  • Les exigences de base de votre poste : cela est implicite dans le titre de votre poste et ressortira par le biais des puces axées sur les résultats.
  • Mots de remplissage : En général, économisez de l'espace en supprimant les mots comme « Je » et « le ».
  • Tout ce qui n’est pas pertinent : Si vous avez des petites responsabilités à un poste qui ne se rapportent pas au nouvel emploi, laissez-les de côté. Chaque puce et chaque mot prend une place précieuse sur votre CV - utilisez-les à bon escient.

Quel est la mise en page la plus efficace pour une expérience professionnelle sur un CV ?

Sur un niveau de base, la mise en page de l'expérience professionnelle comprend généralement :

  • Intitulé du poste, nom de l'entreprise, lieu de travail
  • Mois et l'année de début et de fin
  • Entre trois et six puces décrivant brièvement votre impact sur l'entreprise

L’expérience professionnelle sur un CV inclut également :

  • Des puces claires et concises qui démontrent les résultats positifs de votre travail
  • Verbes puissants
  • Chiffres et faits clairs
  • Croissance entre les postes
  • Mots clés spécifiques tirés de la description de poste
Mises en page de CV
Article connexe
Mises en page de CV

Il existe 3 mises en page courantes de CV au choix: chronologique, fonctionnelle et hybride. Voici comment choisir la bonne mise en page.

Exemples d'expérience professionnelle sur un CV

Voici quelques exemples d'expérience professionnelle sur un CV pour voir les différences entre un premier projet et le projet final.

Exemple n° 1 : Expérience professionnelle sur un CV pour un enseignant . Supposons que vous postuliez pour devenir professeur de sciences dans une école indépendante populaire. La description de poste souligne l'importance de l’engagement à l'extérieur de la classe. Ils ont précisé qu’ils recherchaient des enseignants souhaitant s’épanouir en termes de développement professionnel tout au long de leur carrière.

Première version :

  • J'ai enseigné des cours de sciences à des élèves de 5e année
  • J'ai conseillé des étudiants en dehors des cours
  • J'ai assisté à une conférence sur l'apprentissage social-émotionnel

Version finale :

  • Élaboration et exécution d'un programme d'études axé sur les étudiants dans trois sections des sciences de la Terre
  • Prodigué annuellement des conseils à 20 étudiants pour suivre leur développement, relever les défis et mettre en valeur les points forts individuels
  • Invité à assister à la conférence annuelle du NAIS pour développer des tactiques modernes d'apprentissage socio-émotionnel en classe

Exemple n° 2 : Expérience professionnelle sur un CV pour un manager de contenu marketing . Les managers de contenu marketing englobent un très large éventail de responsabilités. Le responsable du recrutement aura une idée générale de ce que vous avez fait - pas besoin de recommencer à zéro - mais les puces spécifiques basées sur les résultats seront nombreuses ici.

Première version :

  • Je gère une équipe de rédacteurs pigistes dans une grande agence de marketing de New York et je m'assure qu'ils livrent leur travail à temps
  • J'ai parlé à des clients et j'ai trouvé ce qui serait le mieux pour leur marque
  • Avant que tout ne soit publié, je relis tout

Version finale :

  • Supervisé une équipe de 25 rédacteurs indépendants et et rationalisé le pipeline de contenu de l'idéation à la publication
  • Conseillé les clients sur les tactiques de stratégie de contenu à court et à long terme tout en expliquant leur identité vocale de marque personnalisée
  • Correction et amélioration du document pour assurer une cohérence de contenu sur plusieurs canaux

Exemple n° 3 : Expérience professionnelle sur un CV pour un serveur. Les services de restauration évoluent rapidement. Tout ce qui réduit de moitié le temps de recherche d'un manager est plus susceptible de vous décrocher le poste. Recherchez des mots clés dans l'offre d'emploi tels que « expérience de barman de cocktails artisanaux » ou « gastronomie ». Bien sûr, vous pouvez apprendre - et apprendrez - sur le tas, mais les restaurants ont peu de temps pour vous former aux rudiments. Soyez confiant et clair sur votre parcours.

Première version :

  • J'ai servi des tables dans un restaurant très fréquenté de New York Midtown
  • La plupart du temps, je m’occupais du bar les soirs et les weekends
  • Formé quelques collègues

Version finale :

  • Service du déjeuner et du dîner pendant quatre ans dans une brasserie du Midtown étoilée au Michelin
  • Barman principal aux heures de pointe du weekend et du soir, spécialisé dans la création de cocktails artisanaux
  • Méthodes de formation gérées et rationalisées pour les nouveaux collègues et serveurs

Exemple n° 4 : Expérience professionnelle sur un CV pour un adjoint de direction. La personnalité joue un rôle si important dans la gestion sereine du planning et du style de vie d’un cadre très actif. Le ton de votre CV doit être à la fois équilibré et confiant dans ce que l'on attend d'un adjoint de direction. Essayez d'avoir toujours une longueur d'avance sur les besoins de votre patron avant même de commencer le travail.

Première version :

  • J'ai fait des plans de voyage pour le compte de l'équipe de direction
  • J’ai établi des budgets pour le bureau et géré les dépenses
  • J’ai formé d'autres adjoints et aidé au recrutement

Version finale :

  • Gestion de voyages nationaux et internationaux complexes pour cinq cadres supérieurs
  • Réduction des coûts de gestion des dépenses de 35 % et perfectionnement du système de suivi des dépenses pour tous les comptes de gestion de bureau
  • Engagé, formé et guidé une équipe de cinq assistants d’équipe, dont une équipe saisonnière de stagiaires de vendeurs

Exemple n° 5 : Expérience professionnelle sur un CV pour un représentant commercial. Des faits et des chiffres prouvables sont votre principal atout en tant que représentant commercial. Votre dernier poste a-t-il mesuré la croissance de vos ventes ou celles de l'équipe ? Trouvez ces chiffres pour les intégrer à votre rubrique sur l'expérience professionnelle. Ensuite, expliquez les méthodes que vous avez appliquées au travail lui-même pour y arriver.

Première version :

  • Le chiffre d'affaires a progressé chaque mois
  • J'ai trouvé plusieurs nouveaux clients
  • J'ai changé la façon dont nous parlions de notre produit

Version finale :

  • Augmentation exponentielle du chiffre d'affaires mensuel, dépassant une croissance de 150 % pour le département après seulement 6 mois
  • Développement et acquisition de 10 nouveaux clients clés grâce à des recherches dans des niches précédemment non découvertes du secteur
  • Réécriture de l’identité vocale de la marque et du script du responsable commercial pour un service client efficace et personnalisé

Conseils pratiques pour lister l’expérience professionnelle sur un CV

Grammaire

Vous faites des phrases ? Des phrases ? Des déclarations ? Voici quelques règles de grammaire faciles pour rédiger les puces de votre expérience professionnelle.

  • Écrivez des phrases en commençant souvent avec un verbe fort. Pas besoin d'écrire « Je » pour commencer la phrase, c’est implicite.
  • Temps du verbe : Si vous êtes toujours en poste, en train d’exercer les tâches décrites, utilisez le présent. Pour les postes passés ou projets terminés, optez pour des termes.
  • Ne pas avoir peur de sortir le dictionnaire, surtout celui des synonymes - en particulier pour les synonymes de « managé, géré et formé » - mais utilisez des mots que vous voulez utiliser vous-même. Pas besoin de citer les tests de langue « SAT ».

Personnalisation de l'expérience professionnelle sur un CV pour chaque candidature

Au lieu de postuler en masse à chaque emploi sur Internet avec le même CV, prenez le temps de personnaliser votre CV à chaque candidature. Outre le fait que 36 % des recruteurs jettent des CV qui ne semblent pas personnalisés pour un poste particulier, un CV et une candidature sur mesure :

  • Indique au responsable du recrutement que vous avez pris le temps de postuler et que son poste n'était pas l'une des 50 différentes offres où vous avez envoyé votre CV.
  • Dépasse le filtrage automatique des mots clés que les grandes entreprises pourraient utiliser pour filtrer automatiquement les candidats dans leur système de suivi des candidats (ATS)
  • Adapte diverses expériences pour se concentrer sur l'expérience la plus pertinente pour un poste particulier. Par exemple, si vous avez déjà eu un emploi « multi-tâches », sauf si vous postulez un autre poste « multi-tâches », cette stratégie vous donne la possibilité de concentrer votre expérience professionnelle sur les tâches les plus pertinentes pour le nouveau poste.

Recommencer ce processus à chaque fois que vous postulez peut sembler excessif. Idéalement, plus vous consacrerez de temps à la personnalisation de votre CV, moins vous devrez postuler.

Expérience professionnelle sur un résumé de CV

En résumé :

  • Concentrez-vous sur les résultats de votre expérience professionnelle dans le passé. N'inscrivez que l'expérience sur un CV qui est pertinente pour l'offre que vous postulez.
  • Démarquez-vous avec des verbes d'action forts
  • Soyez précis : utilisez des nombres, faits et chiffres
  • Parlez au passé lorsque le travail est terminé, au présent lorsque vous êtes encore à ce poste
  • Supprimez les mots de remplissage inutiles ou les adjectifs
  • Alignez les puces de votre expérience pour qu’ils correspondent à la description du poste

L'expérience professionnelle sur un CV aide les employeurs à savoir en 10 secondes ou moins si vous êtes qualifié pour le poste. Cela devrait beaucoup ressembler à la description du poste. Si l'expérience professionnelle sur votre CV ne ressemble pas à la description de poste ou ne suit pas ces règles, préparez-vous à faire preuve de créativité pour vous faire remarquer.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV11 min de lecture
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
CV13 min de lecture
Mots clés du CV
Mots clés du CV
Carrière3 min de lecture
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Une carrière à l'étranger: A quoi faut-il penser?
Carrière34 min de lecture
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies