Nous savons tous ce que c'est que d'être distrait par des détails qui nous font perdre de vue une tâche cruciale. Les assistants de direction qui réussissent s'occupent de toutes ces petits détails ennuyeux pour que le directeur n'ait pas à le faire. Les bon(ne)s assistant(e)s de direction valent leur pesant d'or, car ces petits détails peuvent parfois causer des dommages critiques pour l'entreprise s’ils ne sont pas traités de la bonne manière. En tant qu'assistant(e) de direction, votre CV doit montrer comment vous vous organisez pour que tout se passe bien. Ce guide vous montrera comment :
- Montrer votre capacité à donner l’idée que vous glissez comme un cygne tout en pagayant frénétiquement sous la surface.
- Couvrir les aspects variés de votre travail, vous assumez en effet des centaines de tâches chaque semaine.
- Vous assurer d'utiliser un langage spécifique au poste pour passer le test ATS.
- Utiliser la mise en page de CV qui mettra le mieux en valeur votre expérience la plus pertinente.
Grâce à nos exemples de CV et à notre outil de création de CV, nous vous aiderons à trouver un emploi stimulant et adapté à vos compétences uniques, tout en passant le test des logiciels ATS. Nous allons voir comment faire pour que n’importe quel responsable pense que vous seriez non seulement utile, mais aussi indispensable.
Exemple d’accroche de CV d'assistant(e) de direction
Plus que toute autre chose, votre futur patron recherche quelqu'un qui puisse leur faciliter la vie. Votre CV doit adopter un ton volontaire et offrant de l'assistance. Vous ferez tout ce qu'il faut pour que les choses se passent bien pour votre supérieur.
Ne vous contentez pas de décrire ce que vous faites, décrivez comment vous le faites. Aidez le lecteur à imaginer ce que c'est que de vous avoir comme allié(e). Donnez à cette personne l'envie de vous embaucher, sinon les concurrents pourraient le faire.
Assistant de direction enthousiaste et expérimenté, mettant en avant une expérience impressionnante en tant que source de soutien essentiel pour les dirigeants de la direction générale. Bonnes aptitudes à maintenir des horaires précis, des systèmes de classement et la correspondance de bureau. Dédié à utiliser mes compétences en matière d'organisation pour fournir un soutien optimal à des cadres très occupés.
Exemple d’expérience professionnelle pour un assistant de direction
La façon dont vous communiquez votre expérience de base est importante. Mentionnez les compétences et expériences les plus élémentaires dans vos postes précédents, et détaillez vos attributions plus avancées dans les postes plus récents. Votre ancienneté n'a peut-être pas beaucoup changé, mais cela vous donnera le sentiment d'avoir plus de responsabilités.
Il est rare que les assistants de direction incluent des faits et des chiffres dans leur CV, mais si vous avez participé à ou organisé des changements opérationnels, c'est exactement ce qui vous distinguera de vos pairs. Votre futur supérieur s'intéressera aux résultats financiers, de sorte qu'un(e) assistant(e) de direction qui aurait également une bonne compréhension des aspects commerciaux sera un atout précieux dans l'équipe.
Assistant de direction, Deret Transport, Saran
Janvier 2013 - Octobre 2019
- Rapport au PDG et gestion d'une grande variété de tâches quotidiennes.
- Contrôle du planning, communication avec les clients et organisation des voyages.
- Gestion des comptes comptes créditeurs et débiteurs et tenue à jour de la documentation.
- Coordination des événements de l'entreprise et information aux employés en termes d'événements et d'initiatives.
Assistant de direction, P.M Filtres, Saran
Mai 2010 - Septembre 2013
- Gestion du calendrier des réunions de l'entreprise et organisation des déplacements des deux cadres de la direction.
- Relecture et préparation de documents.
- Tenue à jour des procès-verbaux des réunions et distribution des informations importantes aux employés.
- Maintien à jour d'un système de classement interne méticuleusement organisé.
Exemple de rubrique des compétences
Le poste est si varié que tout employeur s'attendrait à un grand nombre de détails sur les compétences.
Une erreur courante que commettent de nombreux(ses) assistant(e)s de direction est de supposer qu'un employeur potentiel sait ce qu'ils ou elles font, et donc de ne pas donner assez d’informations sur leur CV. C'est un problème du point de vue de l'ATS car il ne voit pas les mots-clés qu'il attend, et c'est un problème du point de vue du responsable du recrutement, car il pense que la personne ne se soucie pas assez de partager les informations.
Tout d'abord, voici quelques exemples plus longs de la façon dont un(e) assistant(e) de direction pourrait énumérer ses compétences. Ces exemples plus longs sont idéaux pour parsemer la rubrique de l’expérience professionnelle et peuvent utiliser une grande partie du même vocabulaire que celui utilisé dans la rubrique des compétences distinctes. La répétition n'est pas une mauvaise chose dans certaines circonstances, pour autant que vous fassiez passer les bons messages.
- Soutien administratif et opérationnel pour un groupe de directeurs du conseil d'administration
- Coordination et planning de tous les aspects de l'activité commerciale
- Rédaction des présentations et gestion de toute la correspondance commerciale
- Responsabilité totale de la gestion des données et des intégrations informatiques
- Gestion des stocks d'équipements et de fournitures professionnelles
- Organisation et planning des calendriers, les déplacements et les réunions dans une agence très active
- Gestion du flux d'informations, sachant que seuls les problèmes les plus importants étaient transmis aux échelons supérieurs
- Bonne gestion du temps
- Capacité d'initiative et de résolution de problèmes
- Compétences administratives
- Talents en communication
Choisir la meilleure mise en page de CV pour un(e) assistant(e) de direction
En faire moins est parfois plus payant. Si vous êtes suffisamment attentif(ve) au type de langage que vous choisissez, vous devriez disposer de beaucoup d'espace dans un CV d'une page pour vous assurer qu'il est lisible et qu'il met en évidence les parties de votre expérience qui comptent vraiment. La mise à page doit être facile à lire. Soyez cohérent(e) dans votre utilisation des puces et des listes, et n'entrez pas dans trop de détails qui pourraient être développés au cours d'un entretien d'embauche. Essayez de ne pas répéter des activités ou des compétences dans plusieurs parties du CV. Veillez à inclure suffisamment de mots-clés pour l'ATS (Applicant Tracking System), mais il n'est pas nécessaire de les répéter pour avoir un impact. Veillez à ce qu'il puisse être « lu » par les humains et les machines, et faites en sorte qu'il soit facile à scanner lors d'un entretien animé.
Exemple de formation pour assistant(e) de direction
L'obtention de bons résultats scolaires exige une grande discipline et certains employeurs peuvent avoir des exigences minimales en matière de formation qui doivent figurer dans votre CV. Bien que l'expérience soit importante, le mélange d'enseignement et de formation sera toujours pris en considération s'il y a un certain nombre de candidats similaires. Il en va de même pour la formation sur le tas. Les assistant(e)s de direction doivent montrer qu'ils ou elles sont au fait des dernières technologies et des innovations en matière de réseaux sociaux. On attend de plus en plus d'eux qu'ils ou elles s'occupent, par exemple, de gérer les profils sociaux d'un cadre. Il serait donc bon d'inclure, si possible, une formation de pointe dans ce domaine.
DEUG GEA, IUT Orléans La Source, Orléans
- Février 2006 - Mai 2010
Baccalauréat D, Lycée Pothier, Orléans
- Septembre 2006 - Juin 2010
Principaux points à retenir
- Rédigez votre CV en expliquant comment vous aidez les autres et facilitez le bon déroulement du travail.
- Présentez-vous comme efficace, imperturbable et impitoyablement organisé(e).
- Veillez à ce que votre CV écrit soit clair et concis, ce qui est essentiel pour tout(e) assistant(e) de direction.
- Détaillez comment vous avez eu un impact positif sur le travail de ceux qui vous entourent.
- Montrez que vous connaissez bien le type de travail que vous faites et soyez précis(e) sur ce que vous aimez.