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Écrit par Susan ShorSusan Shor

Exemple de CV pour chef de produit : Guide de rédaction (gratuit)

Rubrique après rubrique, ce guide qui comprend de nombreux exemples vous aide à réaliser rapidement un CV qui augmentera vos chances de décrocher un entretien.
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Exemple de CV pour chef de produit : Guide de rédaction (gratuit)
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Puisque vous savez, en tant que chef de produit, analyser des besoins et adapter les produits ou les services dont vous avez la charge, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à adapter votre CV au marché de l’emploi ou aux offres qui vous intéressent. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n’avez jamais fait de CV ou si vous n’avez pas mis le vôtre à jour depuis longtemps, cvapp.fr a préparé cet article pour vous aider.

Comment faire un CV de chef de produit ?

Le Curriculum Vitae, abrégé en CV, est un élément indispensable de toute recherche d’emploi. Il s’agit d’un document qui résume, en une seule page, votre carrière professionnelle : de votre formation aux postes que vous avez occupés, en passant par vos compétences, toutes celles qui peuvent être utile à votre métier. 

Aujourd’hui, il est d’usage de composer des CV qui s’articulent autour de cinq points :

  • Un titre : il permet de facilement catégoriser les CV sans les lire en entier.
  • Une accroche : il s’agit d’un résumé de votre profil, en quelques lignes.
  • Une rubrique consacrée à vos expériences professionnelles
  • Une rubrique consacrée à compétences
  • Une rubrique consacrée à votre parcours scolaire et, éventuellement, vos autres formations ou diplômes.
Conseil d'expert

Comment les logiciels ATS sélectionnent les CV ?

Les logiciels ATS (Application Tracking System) sont devenus incontournables dans les services des ressources humaines et les agences de recrutement. Ces programmes permettent de trier les CV de manière automatisée afin de faire une première sélection. Ils fonctionnent via un système de mots-clés que les recruteurs peuvent paramétrer selon leur recherche.

Un moyen facile d’éviter de passer à la trappe dès cette étape et de lire attentivement l’offre d’emploi qui vous intéresse pour y repérer les termes essentiels. Vous n’aurez ensuite plus qu’à veiller à les utiliser dans la rédaction de votre CV de chef de produit.

Le format de votre CV de chef de produit

Le format, ou la mise en page de votre CV, peut suivre deux logiques : l’ordre chronologique, souvent délaissé au profit de l’ordre chronologique inversé (qui part de vos expériences les plus récentes pour finir par les plus anciennes et votre formation), et l’ordre fonctionnel, qui met en avant toutes vos compétences en relation avec le poste auquel vous postulez. 

Pour être tout complet, il faut ajouter qu’il existe aussi un modèle hybride qui mélange les deux approches. Quoi qu’il en soit, vous devez retenir qu’il est important d’adapter votre CV à vos objectifs professionnels, et donc aux offres d’emploi qui vous intéressent, quitte à le modifier légèrement à chaque fois.

Les coordonnées

Indispensables, les coordonnées se placent dans l’en-tête de votre CV, car elles doivent être faciles à trouver si des recruteurs désirent vous contacter. Elles se composent généralement des trois éléments suivants, sans nécessairement inclure votre adresse postale puisque vous serez toujours contacté par e-mail ou téléphone, et non par courrier.

  • Prénom et nom : en ce qui concerne votre identité, nous vous conseillons de commencer par votre prénom, mais vous pouvez opter pour une version plus formelle, en commençant par votre nom.
  • E-mail : indiquez une adresse e-mail professionnelle ou créez-en une si vous ne disposez que d’une adresse personnelle composée d’autres éléments que votre nom et votre prénom.
  • Téléphone : indiquez votre numéro de téléphone en veillant à bien espacer les numéros pour qu’il soit facilement lisible.
Faire
Ne pas faire

L’accroche de votre CV de chef de produit

L’ accroche (parfois appelée “profil”) est un court paragraphe (entre 3 et 5 lignes) placé au début de votre CV. Il doit mettre en avant vos principales qualités et, surtout, donner envie aux recruteurs de lire votre CV dans son intégralité et plus, encore, de vous convier à un entretien. Il est important de l’adapter en fonction de votre expérience, mais aussi, et surtout, des annonces auxquelles vous comptez répondre.

Pour que cela vous semble plus clair, voici trois exemples correspondant à trois niveaux d’expérience différents :

Accroche de CV à adapter : chef de produit débutant

Titulaire d’un Master 2 en Marketing Chef de Produit (IAE Paris-Est), je suis à la recherche d’une première expérience professionnelle après un stage de six mois chez LinkedIn France. Ayant suivi de près le développement et le lancement de nouvelles fonctionnalités, je cherche un poste dans un réseau social ou une marketplace en ligne afin de pouvoir faire profiter les équipes de mes capacités d’analyse de données.

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Accroche de CV à adapter : chef de produit expérimenté

Cheffe de produit compétente, je suis expérimentée dans le marketing de produits, le lancement de produits et la gestion globale de la vie d'un produit, de sa conception à sa réalisation. Dotée de fortes compétences analytiques, je suis aussi à même d'évaluer les souhaits et les exigences des clients pour créer des produits répondant à leurs besoins.

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Accroche de CV à adapter : chef de produit senior

Avec près de 15 ans d’expérience à mon actif, je suis un spécialiste de la planification stratégique et de la gestion d’équipes. Expert du domaine cosmétique, j’ai supervisé plus d’une dizaine de produits, de la conception au lancement, et leur réussite témoigne autant de mes compétences que de mon engagement.

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Vos expériences professionnelles sur votre CV de chef de produit

En sachant qu’un CV ne doit pas faire plus d’une page, il va être nécessaire de faire des choix dans votre expérience professionnelle. En effet, à moins que vous soyez jeune diplômé(e), vous n’aurez pas la place de détailler tous les postes que vous avez occupés. Il faut donc vous concentrer sur ceux qui sont le plus pertinents par rapport à l’emploi auquel vous postulez. Cela dit, si vous souhaitez que votre historique ne présente aucun “trou”, vous pouvez mentionner tous vos emplois et n’en détailler que quelques-uns.

Pour ce faire, mieux vous ne pas vous contenter d’une liste à puce comme celle ci-dessous :

  • Tâches administratives
  • Relation client
  • Coordination des équipes

Nous vous conseillons plutôt de mettre en valeur vos réalisations concrètes en vous appuyant sur des exemples et des chiffres  :

  • Tâches administratives : gestion de l’agenda du directeur, suivi des documents à approuver et signer.
  • Relation client : gestion des e-mails et des appels téléphoniques, organisation des visites.
  • Coordination des équipes : organisation de réunions hebdomadaires et mensuelles, sur site et à distance.
Expérience professionnelle à adapter

Cheffe de produit, CDiscount, Bordeaux
Octobre 2017 - Présent

  • Chargée de la conception, du développement et du lancement de la dernière plateforme de Cdiscount.  
  • Développement des relations avec les partenaires afin de favoriser le contenu pour la nouvelle plateforme.
  • Évaluation des retours utilisateurs et mise en œuvre d'initiatives afin d'accroître la base d'utilisateurs et leur satisfaction globale.
  • Gestion des équipes de concepteurs, de développeurs et de spécialistes marketing.


Assistante Chef de produit, Conforama, Bordeaux
Octobre 2015 - Septembre 2017

  • Soutien au chef de produit principal dans toutes les tâches liées au lancement des produits.
  • Collecte et analyse des commentaires des utilisateurs pour fournir des rapports détaillés à la direction.
  • Étude de marché pour identifier les besoins non satisfaits.


Assistante Chef de produit, Touton SA, Bordeaux
Septembre 2014 - Septembre 2015

  • Amélioration des produits existants sur la base des retours clients.
  • Hiérarchisation des exigences pour définir un calendrier réaliste de développement des produits.
  • Tests produits avec l'équipe chargée de l'UX.
  • Identification des échecs et des réussites des produits pour les développements futurs.
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Comment réaliser un CV de chef de produit sans expérience ?  

Vous venez de finir vos études et vous ne savez pas quoi mettre dans votre CV ? Inutile de mentir ou d’envoyer un CV vide. La meilleure technique est de décrire précisément le contenu de votre formation afin que les recruteurs puissent se faire une idée de vos compétences professionnelles.

À propos de compétences, n’hésitez pas à souligner vos compétences personnelles,car ce sont elles qui vous différencient des autres candidats. Vous pouvez même les développer en vous appuyant sur vos centres d’intérêt : la pratique d’un sport, par exemple, est un excellent moyen de montrer votre sérieux et votre esprit d’équipe ou encore votre capacité d’apprentissage.

Vos compétences sur votre CV de chef de produit

Les compétences font, la plupart du temps, l’objet d’une liste à puces. Veillez cependant à ne pas dresser une liste à rallonge qui pourrait sembler un peu “fourre-tout”. Mieux vaut sélectionner les 5 ou 6 compétences les plus pertinentes pour le poste qui vous intéresse. Vous remarquerez d’ailleurs que certaines d’entre elles figurent sans doute dans l’offre d’emploi qui a attiré votre attention : ne passez pas à côté !

Voici une liste de compétences attendues sur le CV d’un(e) chef de produit : 

Mes compétences :
  • Négociation
  • Gestion de projet
  • Gestion de budget
  • Veille stratégique
  • Étude de marché
  • Techniques de vente
  • Stratégies marketing
  • Maîtrise de l’anglais
  • Dynamisme
  • Créativité
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Autonomie
  • Écoute active
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Plutôt qu’en lister un grand nombre, nous vous conseillons de développer celles que vous choisirez en citant des exemples précis ou des chiffres. Plus que des concepts, il s’agira alors de qualités que les recruteurs pourront facilement identifier. Vous pouvez, par exemple, en développer trois précédemment citées de la façon suivante :

  1. Veille stratégique : connaissance avancée du milieu de l’e-commerce et des marketplaces.
  2. Créativité : à la tête d’une équipe de 4 concepteurs pour la mise au point de nouvelles fonctionnalités.
  3. Maîtrise de la langue anglaise : niveau B2 TOEFL (92 points).

Votre formation sur votre CV de chef de produit

Puisque comme la plupart des métiers du marketing, celui de chef de produit est accessible après une très grande variété de formation, il est essentiel de préciser la voie que vous avez suivie, que ce soit à l’université ou dans une grande école.

La rubrique Formation de votre CV peut également comprendre vos diplômes précédents s’ils peuvent mettre en valeur votre candidature (par exemple, une mention au baccalauréat) ou des certifications que vous avez obtenues si celles-ci constituent une valeur ajoutée par rapport au poste que vous visez.

  • Certifications : dans le domaine du marketing, les certifications en marketing digital peuvent vous permettre de vous distinguer des autres candidats (par exemple, Google et certains réseaux sociaux en délivrent).
  • Formations : outre celles aux réseaux sociaux, il existe de nombreuses formations complémentaires en marketing selon l’orientation que vous voulez donner à votre carrière (marketing stratégique, growth hacking, data marketing, etc.)
  • Stages : indiquer les stages que vous avez effectué est toujours un moyen efficace de compléter votre expérience professionnelle ou vos compétences.
Exemple à adapter pour la formation et les certifications

Master Ingénierie des Systèmes Complexes, Université Bordeaux I, Bordeaux
Septembre 2010 - Juin 2014

Bac S, Lycée Montaigne, Bordeaux
Septembre 2007 - Juin 2010 

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La présentation de votre CV de chef de produit

En tant que chef de produit, vous savez mieux que quiconque qu’un bon produit est un produit adapté aux besoins des consommateurs. Cela s’applique aussi à votre CV : un bon CV est un CV qui répond aux attentes des recruteurs. Nous vous conseillons donc de miser sur la clarté, en adoptant notre modèle professionnel parmi les quatre que nous proposons.

Pour que l’ensemble de votre CV corresponde à ce choix, mieux vaut :

  • Choisir une police de caractères classique, d’une taille de 11 ou 12 points.
  • Opter pour le noir et blanc plutôt que la couleur.
  • Aérer votre CV en allant souvent à la ligne.
  • Séparer chaque rubrique les unes des autres (par des espaces ou des lignes).
Exemple de CV de chef de produit 

Profil 

Cheffe de produit compétente, je suis expérimentée dans le marketing de produits, le lancement de produits et la gestion globale de la vie d'un produit, de sa conception à sa réalisation.  Dotée de fortes compétences analytiques, je suis aussi à même d'évaluer les souhaits et les exigences des clients pour créer des produits répondant à leurs besoins.


Expérience Professionnelle

Cheffe de produit, CDiscount, Bordeaux
Octobre 2017 - Présent

  • Chargée de la conception, du développement et du lancement de la dernière plateforme de Cdiscount.
  • Développement des relations avec les partenaires afin de favoriser le contenu pour la nouvelle plateforme.
  • Évaluation des retours utilisateurs et mise en œuvre d'initiatives afin d'accroître la base d'utilisateurs et leur satisfaction globale.
  • Gestion des équipes de concepteurs, de développeurs et de spécialistes marketing.


Assistante Chef de produit, Conforama, Bordeaux
Octobre 2015 - Septembre 2017

  • Soutien au chef de produit principal dans toutes les tâches liées au lancement des produits.
  • Collecte et analyse des commentaires des utilisateurs pour fournir des rapports détaillés à la direction.
  • Étude de marché pour identifier les besoins non satisfaits.


Assistante Chef de produit, Touton SA, Bordeaux
Septembre 2014 - Septembre 2015

  • Amélioration des produits existants sur la base des retours clients.
  • Hiérarchisation des exigences pour définir un calendrier réaliste de développement des produits.
  • Tests produits avec l'équipe chargée de l'UX.
  • Identification des échecs et des réussites des produits pour les développements futurs.


Compétences

  • Marketing de produits
  • Créativité
  • Mesures de performance
  • Gestion de projet
  • Analyse de données
  • Résolution de problèmes
  • Leadership
  • Valeurs interpersonnelles


Formation

Master Ingénierie des Systèmes Complexes, Université Bordeaux I, Bordeaux
Septembre 2010 - Juin 2014

Bac S, Lycée Montaigne, Bordeaux
Septembre 2007 - Juin 2010 

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Notre générateur de CV est parfait pour que vous puissiez appliquer nos conseils sans avoir à perdre de temps pour la mise en forme : quelques clics suffisent pour ajouter ou supprimer des rubriques. Vous préparerez ainsi rapidement un CV de chef de produit que vous pourrez ensuite télécharger, exporter ou partager.

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