Le marché de la science des données : exploiter la puissance de l’analytique
Pourquoi Harvard qualifierait-elle la science des données de sexy ? Le domaine s’immisce dans toutes les sphères de nos vies, presque tous les jours, et vous êtes au premier plan pour donner du sens à ces données.
Dans notre monde axé sur la technologie, les entreprises rassemblent de grandes caches riches d’informations sur le comportement humain, la démographie et toutes les autres catégories pouvant être quantifiées. Ces informations sont à elles seules inutiles. C’est là que vous intervenez. En qualité de spécialiste des données, vous utilisez ces données pour les analyser et les interpréter, de sorte qu’elles puissent servir de base pour la prise de décisions sur tout; de la couleur à utiliser pour créer un produit à l’endroit où il y a le plus grand besoin en un programme gouvernemental. Les spécialistes des données travaillent avec des données non structurées et leurs techniques de modélisation peuvent inclure un apprentissage automatique et des protocoles d’apprentissage approfondis.
En qualité de spécialiste des données, vous pourriez avoir un peu de mal à relever le premier défi : les systèmes de suivi des candidats, ou ATS. Ces systèmes utilisent des algorithmes pour classer votre CV sur la base des exigences des employeurs. Les CV qui ne se classent pas assez haut finissent sur la pile des rejets. Il y a des centaines de programmes ATS sur le marché et il n’y a donc aucune façon de garantir d’en battre un, mais un spécialiste des données pourrait être avantagé puisqu’il sait comment analyser les informations. La première étape à entreprendre consiste justement à faire cela. Consultez chaque description de poste (faire des recherches sur l’employeur peut également beaucoup aider) et décidez quels sont les aptitudes et attributs énoncés les plus importants pour cet employeur.
L’accroche : Ces phrases comptent plus qu’une introduction
Votre accroche ou, si vous préférez, votre profil, raconte brièvement aux recruteurs qui vous êtes et ce que vous réputez essentiel dans votre carrière jusqu'à présent. Dans ce bref récit (pas plus de trois à cinq phrases) - vous avez l’opportunité d’exposer votre personnalité et vos attributs professionnels en mettant en évidence un ou deux de vos plus grands succès. C’est l’endroit où placer des adjectifs qui décrivent votre attitude face au travail et expliquent pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Si vous avez la tentation d'être modeste, résistez ! Vous devriez être fier(fière) de vos réussites, mais évitez d’exagérer. Si vous êtes à la recherche de votre premier emploi à temps plein, servez-vous de tous les projets que vous avez accomplis, que ce soit à l’université ou parce que vous êtes un mordu d’infos qui fait ça pour s’amuser.
Bien que cette rubrique apparaisse en tête de votre CV, vous pourriez vouloir la rédiger en dernier lieu (selon que l’écriture créative laconique soit ou non un de vos points forts) - après tout, on appelle cela un profil et cela pourrait donc aider d'avoir d’abord toutes les données en face de vous.
Spécialiste base de données accompli, passionné par la fourniture de données précieuses à l’aide de fonctions analytiques et de méthodes d’extraction de données. Engagé à faire progresser les entreprises en les aidant à développer des plans stratégiques basés sur la modélisation prédictive et les résultats. Bilan exceptionnel en matière d'analyse d'ensembles de données complexes et de conseils avisés.
Expérience professionnelle : exploitez vos propres données
Votre expérience professionnelle est le plat de résistance de votre CV : Elle fournit aux recruteurs la carte routière de votre avancement professionnel. Pensez à cette rubrique de la même manière à laquelle vous pensez à rassembler des blocs de données pour former une grande image. Chaque fonction ou projet de science des données est un tremplin pour le/la suivant(e). L’idée maîtresse est de montrer aux recruteurs ce que vous avez apporté à chaque poste, comment vous avez évolué et quelles sont les étapes que vous êtes encore disposé à franchir. De nombreux spécialistes des données débutent leur carrière comme développeurs de logiciels, ingénieurs en données ou analystes de données. Donc, si vous tentez de faire le grand saut pour passer à spécialiste des données, veillez à montrer un modèle de croissance clair en termes de responsabilité et de connaissances. Commencez par réfléchir à toutes les compétences dont vous avez besoin pour être un spécialiste des données réussi. Vous pouvez penser à ce qu’InnoarchiTect désigne comme les quatre piliers de la science des données :
- L’entreprise : Les connaissances générales du fonctionnement des entreprises ou des informations distinctes sur une ou plusieurs industries
- Les mathématiques : Les statistiques et la probabilité sont importantes aux fins de l’analyse de données
- L’informatique : L’ingénierie logicielle et l’architecture de données
- La communication : L’habileté à expliquer vos méthodes, résultats et conclusions, oralement et par écrit.
La Harvard Business Review décrit un spécialiste des données comme une combinaison de pirate informatique, analyste, communicateur et fidèle conseiller. Être un expert dans tous ces domaines fait de vous une véritable licorne.
Dans cette rubrique, n’hésitez pas à abuser des détails (mais évitez les phrases verbeuses inutiles et réduisez la grammaire auxiliaire qui peut être raccourcie) puisque c’est une manière de démontrer que vous suivez vos propres réalisations et votre croissance. Utilisez des verbes d’action forts lorsque vous écrivez. Voici quelques exemples de phrases pour vous aider à démarrer :
- Concevoir et appliquer des modèles
- Analyser et interpréter des données
- Déterminer des ensembles de données et variables optimaux
- Rassembler de grands ensembles de données structurées et non structurées
- Créer des visualisations pour communiquer les résultats
- Découvrir les solutions et les opportunités.
Lorsque vous rédigez vos descriptions, essayez d’anticiper les questions que les recruteurs pourraient vous poser et incluez quelques réponses. Les questions potentielles pourraient inclure celles des catégories suivantes :
- Élémentaires : Quelle est la différence entre l’analyse de données et la science des données ?
- Statistiques : Que sont la corrélation et la covariance ?
- Analyse de données : Expliquez les différents types d’échantillonnage.
- Apprentissage automatique : Expliquez les algorithmes d’arbre de décision
- Apprentissage approfondi : Qu'est-ce que l’apprentissage par renforcement ?
Si vous pouvez intégrer de façon organique des réponses à ces questions ou des exemples de la façon dont vous avez utilisé ces idées dans vos descriptions, les recruteurs seront plus susceptibles de vous accorder une entrevue.
Rubrique des projets
Vous pourriez avoir complété de nombreux projets qui n’ont aucun rapport avec votre emploi ou avoir travaillé comme indépendant. Si c’est le cas, envisagez d’organiser votre expérience par projet. De cette manière, vous donnez aux recruteurs davantage de détails sur vos plus grandes réussites. Vous devriez suivre les directives de la rubrique du parcours professionnel :
- Classez dans l’ordre chronologique inverse
- Montrez un modèle de croissance
- Utilisez des détails et des données
- Décrivez à l’aide de verbes d’action forts
Spécialiste base de données, Open System Technologies, Paris
août 2013 - août 2019
- Analyser des ensembles de données et aider les entreprises à prendre des décisions sur la base des résultats.
- Consultant, collaboration avec les professionnels des ventes et du marketing.
- Utilisation d'outils algorithmiques et de programmation pour construire des modèles prédictifs utiles.
- Effectuer une analyse exploratoire des données et découvrir des relations notables.
- Suivi des performances et identification des tendances d'amélioration de l'activité.
Spécialiste base de données, Maxwell Research Group, Paris
nov 2008 - mars 2013
- Évaluation des besoins de l'entreprise et à la résolution des problèmes grâce à l'utilisation des données.
- Exploitation efficace des données non structurées.
- Création et présentation de portefeuilles de croissance, en soulignant les principales tendances.
- Identification de nouvelles sources de données externes.
- Explication de modélisations complexes de manière compréhensible et accessible.
- Amélioration des outils d'analyse et obtention de meilleurs résultats et d'une plus grande sensibilisation.
Rubrique formation : laissez votre passé SOUCHE travailler pour vous
La science des données est un domaine assez neuf et vous n’avez probablement pas de diplôme pour cela, mais des programmes de certification et des « bootcamps » surgissent pour combler ce vide. Si vous avez participé à l’un d’entre eux, c’est formidable, même si vous pouvez décrocher un job de spécialiste en données sans l’avoir fait. Les diplômes les plus prisés par les recruteurs à la recherche d’un spécialiste en données sont :
- Mathématiques
- Informatique
- Technologies de l’information
- Physique
- Statistiques et, bien sûr,
- Science des données
Si vous disposez d’un certificat mineur dans l’une de ces matières, vous devriez également l’inclure dans votre liste d’instruction. De nombreux spécialistes en données ont des mastères qui se concentrent sur leur domaine d’expertise, mais ce n’est pas une condition pour être engagé comme spécialiste en données, en particulier si vous avez un parcours dans les matières évoquées ci-dessus. Si vous souhaitez donner du poids à votre CV ou combler des lacunes de compétences, envisagez un programme de certification ou d’autres études. Les autres degrés SOUCHES, comme la biotechnologie ou l’ingénierie peuvent aussi mener à une carrière de spécialiste en données.
INSA, Mastère d’expert en sciences des données, Rouen
août 2003 - juin 2007
Lycée César Baggio, Diplôme d’études secondaires, Lille
sept. 1999 - juin 2003
Rubrique des compétences : visez les capacités distinctives
Votre rubrique compétences est une liste concise de vos talents qui correspondent au poste pour lequel vous postulez. C’est le moment de réfléchir afin de dresser une liste de tous les programmes, modèles statistiques, branches de la mathématique, etc. que vous connaissez. Il s’agit des compétences spécialisées dont vous avez besoin pour faire votre travail. Après quoi, pensez à vos compétences humaines et autres aptitudes non techniques comme la communication, l’organisation et la gestion du temps requises pour être un travailleur productif. Transformez cela en une liste maîtresse que vous pourrez ajouter lorsque vous évoluerez en qualité de spécialiste en données et que vous serez à la recherche de nouveaux défis.
Les compétences peuvent être classées dans les trois catégories suivantes :
- Compétences nécessaires
- Compétences de définition
- Compétences de distinction
Ne négligez pas les compétences générales, car en qualité de spécialiste en données, vous êtes également responsable de la communication de vos résultats et de défendre la cause de vos solutions.
- Vérification et maintenance des données
- Modélisation prédictive
- Développement de bases de données
- Excellentes aptitudes en communication
- Mélange de données
- Solides compétences analytiques
- Compétences en leadership
Formatage et mise en page : la clarté l’emporte sur la créativité
En qualité de spécialiste en données, vous savez que le message est plus important que le design raffiné. Appliquez cette philosophie pour développer l’aspect de votre CV. Celui-ci est une représentation visuelle de votre personnalité professionnelle, soyez donc sûr d’en reproduire l’image.
Commencez par une des quatre catégories de modèles de mise en page de CVapp.fr : Simple, Créatif, Moderne ou Professionnel. Si vous choisissez de les modifier, assurez-vous de ne pas forcer sur la couleur ou de changer la police des caractères en une police trop difficile à lire.