1. Exemples de CV
  2. Cuisinier
Écrit par Susan ShorSusan Shor

Guide de rédaction et exemple de CV de Cuisinier

Un exemple de CV spécifique éprouvé pour décrocher votre prochain job en 2024. Vous pouvez modifier cet exemple de CV de Cuisinier pour vous lancer rapidement et élaborer facilement un CV parfait en quelques minutes seulement. Saisissez simplement vos coordonnées, téléchargez votre nouveau CV et commencez à postuler dès aujourd'hui !
5.0
Note moyenne
45 Des gens l'ont déjà noté
Guide de rédaction et exemple de CV de Cuisinier
Modifier ce CV
  • Votre CV de cuisinier va faire briller votre expérience et miroiter vos compétences ! Un CV impeccable est la clé d’un nouveau poste dans la restauration.
  • Que vous soyez chef cuisinier dans un restaurant renommé, une collectivité ou même apprenti cuisinier, vous êtes essentiel au bon fonctionnement des établissements de restauration et au plaisir des gourmands. Un bon CV de cuisinier va vous permettre de décrocher de nombreux entretiens et le poste dont vous rêvez !

Comment rédiger un CV de cuisinier

Pour tirer le meilleur parti de votre recherche d'emploi, vous devez savoir où se trouvent les emplois et comment les cibler au mieux.

Bien sûr, quand on pense à un emploi de cuisinier, on pense à un restaurant. Mais les cuisiniers travaillent dans de nombreux endroits que vous ne considérez pas forcément comme des restaurants. De nombreuses entreprises ont des cantines, tout comme les hôpitaux, les musées, les parcs d'attractions et les centres culturels.

En outre, il existe un marché croissant pour les chefs cuisiniers privés. Ces professionnels travaillent soit chez un particulier, soit comme traiteur et livrent des repas préparés aux particuliers en manque de temps. Les restaurants et autres établissements de restauration représentent 45 % des emplois de cuisiniers, tandis que 10 % d’entre eux sont indépendants, travaillent dans des services de traiteur particuliers ou dans les centres de loisirs. 

Pour rédiger un bon CV de cuisinier, voici quelques exemples de questions à vous poser avant de vous lancer :

  • Quelles sont mes forces en cuisine ?
  • Puis-je travailler dans un environnement collaboratif ou plutôt seul ?
  • Pourrais-je travailler comme chef privé et donc en indépendant ?

En répondant à ces questions, vous pourrez cibler votre recherche et créer un CV qui montre aux recruteurs que vous êtes prêt(e) et que vous avez bien réfléchi à vos soft skills (compétences en savoir-être) et hard skills (compétences de savoir-faire).

Ensuite, il faut que ce CV de cuisinier contienne les éléments suivants : 

  • L'en-tête du CV
  • L’accroche du CV (soit profil ou déclaration personnelle)
  • La rubrique expérience professionnelle
  • La rubrique des compétences du CV
  • La rubrique formation
  • La rubrique des extras
Conseil d'expert

Le système de suivi des candidats et le mots-clés

Qu'est-ce qu'un ATS ? Il s'agit d'un logiciel qui scanne votre CV et utilise un algorithme pour le classer. Vous êtes peut-être exactement le cuisinier que le restaurant recherche, mais il ne le saura pas si vous ne passez pas cette première sélection.

Bien qu'il n'y ait pas de formule toute faite pour arriver dans les mains d'une personne, votre exemple de CV de cuisinier ira plus loin si vous examinez l'offre d'emploi et essayez d'utiliser les mots-clés et expressions de l'employeur visé. Citez par exemple :

  • Réalisation et portage des repas
  • Attestation de formation HACCP
  • Savoir entretenir et nettoyer le matériel et les équipements en cuisine
  • Gérer les achats, les stocks et faire l’inventaire
  • Coordonner les commis en cuisine

Choisir le bon format de CV et le bon modèle de CV

Quelle est la meilleure recette pour un bon CV de cuisinier :

  • Quelques touches de couleur sont acceptables, à condition de les utiliser avec parcimonie.
  • Pensez à aérer le texte.
  • Faites en sorte que les éléments importants ressortent : vos coordonnées ainsi que le titre de votre poste doivent être bien mis en valeur.

Les propriétaires et gérants de restaurants sont très occupés. S'ils ne trouvent pas facilement ce qu'ils recherchent, ils passent au candidat suivant. Si vous avez peu de temps à consacrer à la mise en page de votre CV, essayez d'utiliser nos modèles de CV.

Vos coordonnées : la mise en bouche

Un en-tête de CV distinctif rend automatiquement tout le reste de la page soigné, ordonné et engageant à lire. Surtout, la visibilité de l'en-tête facilite grandement la tâche d'un responsable du recrutement pour vous contacter. Il faut donc que vos nom, ville, numéro de téléphone et e-mail doivent être faciles à repérer dès le début.

L’accroche du CV : l’entrée

La personnalité est importante dans une cuisine où le travail d'équipe est indispensable. Votre accroche est l'endroit pour mettre en évidence votre nature collaborative et vos excellentes compétences. 

Vous disposez d'environ 3 à 5 phrases dans cette rubrique du CV, selon l'espace disponible, pour vous décrire : 

Exemple d'accroche

Chef cuisinier en poste dans une cantine d’une école primaire, je suis quelqu’un qui adore travailler en équipe. Généralement de bonne humeur, je sais motiver mes collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes, même sous pression. Spécialiste de la cuisine régionale, je suis aussi flexible et sais m’adapter aux cuisines du monde et autres menus végan, végétarien et halal. Ce qui compte, c’est que les élèves se régalent, sans perdre en qualité et en respectant les budgets et les règles !

Copié !

L’expérience professionnelle : le plat principal

La rubrique Expérience professionnelle du CV de cuisinier est l’endroit où vous pouvez illustrer toutes les compétences que vous avez acquises au cours de votre carrière, sans lister un poste point par point. Un CV professionnel doit en effet montrer à votre employeur potentiel ce qui vous distingue des autres cuisiniers et ce que vous avez déjà accompli.

Utilisez des puces pour mettre en valeur chacune de vos compétences. La méthode STAR est un excellent moyen de s'assurer que vous utilisez des verbes d'action pour souligner vos réussites.

STAR signifie « Situation, Tâche, Action, Résultat ». Voici un exemple :

  • Création d’un plat de pâtes original basé sur des épinards livrés en double par erreur, un plat qui a été vendu 15 fois de plus qu'un plat typique lors d'un rush du jeudi soir.
  • Réduction des dysfonctionnements de 25 % et mise en place d’actions correctives
  • Mise en place d’un programme de formation d’apprentis en cuisine
  • Renforcement de la mise en œuvre des normes HACCP

Si vous avez occupé des postes en dehors des services de restauration, pensez à énumérer ceux qui sont pertinents, comme d'autres emplois dans le domaine de l'hôtellerie ou ceux dans lesquels vous avez acquis des compétences en gestion ou d'autres compétences humaines.

Exemple l’expérience professionnelle

Cuisinier, O’Sushi, Tours
Septembre 2012 - Septembre 2019

  • Cuisinier à la chaîne dans un restaurant O’Sushi très fréquenté.
  • Élaboration des recettes tout en respectant le cahier des charges du restaurant.
  • Contrôle et respect des norme HACCP, tenue des inventaires avec une réduction de 20 % du gaspillage.
  • Préparation soigneuse des plats en fonction des demandes ou des allergies des clients.


Cuisinier, Buffalo Grill, Tours
Juillet 2007 - Août 2012

  • Préparation du poste avant le début du service chaque jour.
  • Contrôle des équipements nécessaires avant le travail.
  • Concertation quotidienne avec tout le personnel de cuisine, afin de promouvoir un environnement de travail agréable et réduire le taux d'absentéisme (- 9 % en 6 mois).
  • Travail dans le respect des règles HACCP.
Copié !

La formation : l’entremets

Vous pouvez devenir cuisinier avec un CAP, BEP ou équivalent. La rubrique « formation » ne prendra peut-être pas beaucoup de place sur votre CV, mais ce qui est important, est que le gérant du restaurant sache que vous avez suivi une formation officielle en cuisine. Si vous êtes encore en apprentissage et que vous débutez votre carrière, mentionnez ici vos stages ou autres formations pertinentes.

De nombreux restaurants exigent également que vous obteniez une attestation officielle de la formation en hygiène alimentaire HACCP, ajoutez-la également à la rubrique consacrée à votre formation.

Exemple la formation

CAP Cuisine, EISF, 15e Paris
Juillet 2005 - Mai 2009
 

Diplôme d’études secondaires, Lycée Albert-Bayet, Tours
Septembre 2001 - Mai 2005

Copié !

La rubrique de compétences : le dessert

Votre rubrique des compétences est un échantillon soigneusement étudié de vos meilleurs talents et attributs. De la même manière que vous servez une grande variété de produits dans une assiette de dégustation, vous devez vous assurer de présenter une variété de compétences. 

Vous devez inclure 5 à 10 de vos compétences, sans pour autant qu’elles soient uniquement liées à la cuisine. Il est important que vous reconnaissiez les produits de qualité, mais vos capacités de gestion du temps font également de vous un collaborateur de valeur. 

Dressez la liste principale des exigences du poste. Ensuite, classez-les en deux catégories : les compétences techniques dites hard skills, c’est-à-dire les capacités spécifiques à un poste que vous avez acquises au cours de vos années d’expérience, et les compétences personnelles dites soft skills, c'est-à-dire celles qui sont nécessaires dans de nombreuses professions et qui font de vous un bon collaborateur. Par exemple, si vous aimez travailler en équipe, si vous êtes un excellent communicateur ou si vous êtes très organisé.

Exemple la rubrique de compétences
  • Connaissance des aliments
  • Gestion de la cuisine
  • Science des aliments
  • Créativité et innovation
  • Manipulation sûre des aliments et hygiène
Copié !

La rubrique des extras : la cerise sur le gâteau

Les cuisines actuelles des restaurants accueillent beaucoup de collaborateurs des 4 coins du monde. Le fait de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est un véritable atout pour bien communiquer avec son équipe, que ce soit pour expliquer comment élaborer les recettes ou pour faire respecter les règles et procédures au sein de la cuisine. N’hésitez donc pas à mentionner ces langues étrangères et votre niveau à l’oral en utilisant le classement européen CECRL (A1 à C2) pour indiquer votre niveau.

Exemples de CV de cuisinier

  • C'est là que cvapp.fr peut vous aider. Avec des dizaines d'exemples de CV, de lettres de motivation et de guides de rédaction pour différents secteurs d'activité et niveaux de carrière, notre générateur de CV est l’outil professionnel idéal pour toutes les personnes à la recherche d'un emploi.
Exemple de CV de cuisinier

accroche
Chef cuisinier en poste dans une cantine d’une école primaire, je suis quelqu’un qui adore travailler en équipe. Généralement de bonne humeur, je sais motiver mes collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes, même sous pression. Spécialiste de la cuisine régionale, je suis aussi flexible et sais m’adapter aux cuisines du monde et autres menus végan, végétarien et halal. Ce qui compte, c’est que les élèves se régalent, sans perdre en qualité et en respectant les budgets et les règles !
 

expérience professionnelle
Cuisinier, O’Sushi, Tours
Septembre 2012 - Septembre 2019

  • Cuisinier à la chaîne dans un restaurant O’Sushi très fréquenté.
  • Élaboration des recettes tout en respectant le cahier des charges du restaurant.
  • Contrôle et respect des norme HACCP, tenue des inventaires avec une réduction de 20 % du gaspillage.
  • Préparation soigneuse des plats en fonction des demandes ou des allergies des clients.


Cuisinier, Buffalo Grill, Tours
Juillet 2007 - Août 2012

  • Préparation du poste avant le début du service chaque jour.
  • Contrôle des équipements nécessaires avant le travail.
  • Concertation quotidienne avec tout le personnel de cuisine, afin de promouvoir un environnement de travail agréable et réduire le taux d'absentéisme (- 9 % en 6 mois).
  • Travail dans le respect des règles HACCP.
     

formation
CAP Cuisine, EISF, 15e Paris
Juillet 2005 - Mai 2009
 

Diplôme d’études secondaires, Lycée Albert-Bayet, Tours
Septembre 2001 - Mai 2005
 

compétences

  • Connaissance des aliments
  • Gestion de la cuisine
  • Science des aliments
  • Créativité et innovation
  • Manipulation sûre des aliments et hygiène
Copié !
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
5.0
Modifier ce CV
Partager cet article

Magnifiques modèles de CV

Séduisez les employeurs et les recruteurs en utilisant l’un de nos 25+ modèles de CV élégants, élaborés par des professionnels.
4.5 sur 5
sur la base de 191 d’avis Trustpilot
Utilisez ce modèleStockholm resume template
Stockholm
8 700 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleNew York resume template
New York
4 000 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVienne resume template
Vienne
2 200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSydney resume template
Sydney
1 900 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLondres resume template
Londres
3 700 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleDublin resume template
Dublin
3 900 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMoscou resume template
Moscou
740 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleAmsterdam resume template
Amsterdam
1 700 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMadrid resume template
Madrid
1 500 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSantiago resume template
Santiago
1 300 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleSingapore resume template
Singapore
720 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleOslo resume template
Oslo
580 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLe Cap resume template
Le Cap
57 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleParis resume template
Paris
550 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBerlin resume template
Berlin
1 500 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleGenève resume template
Genève
34 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleVancouver resume template
Vancouver
510 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleTokyo resume template
Tokyo
350 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleMilan resume template
Milan
930 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleLisbonne resume template
Lisbonne
230 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBarcelone resume template
Barcelone
490 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleCopenhagen resume template
Copenhagen
100 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleChicago resume template
Chicago
150 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRio resume template
Rio
200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRome resume template
Rome
200 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBoston resume template
Boston
120 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleRirekisho resume template
Rirekisho
52 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleShokumukeirekisho resume template
Shokumukeirekisho
3 400 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleAthens resume template
Athens
110 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleBrussels resume template
Brussels
70 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèlePrague resume template
Prague
19 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleShanghai resume template
Shanghai
31 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Utilisez ce modèleToronto resume template
Toronto
2 000 000 d’utilisateurs ont choisi ce modèle
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies