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Écrit par Debbie BrideDebbie Bride

Guide de rédaction et exemple de CV de Marketing Digital

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Comment rédiger un CV marketing digital

La plupart des CV s'en tiennent à un schéma éprouvé parce qu'il fonctionne. Votre CV pour le secteur du marketing digital CV doit contenir les éléments suivants :

  • En-tête du CV
  • Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
  • Rubrique de l’expérience professionnelle
  • Rubrique des compétences
  • Rubrique formation

Votre parcours vers l'excellence en tant que professionnel du marketing digital vous donne une longueur d'avance dans la rédaction d'un CV qui offre substance et style dans un même ensemble soigné. Une grande partie des connaissances et de l'expérience que vous avez acquises au fil du temps est directement applicable à ce projet d'auto-marketing.

Et c'est exactement la façon d'aborder le discours commercial le plus important que vous puissiez écrire ! Les réponses à ces questions éclaireront votre stratégie de la même manière que d'habitude : pour qui et pourquoi est-ce que j'écris ?

Meilleur format de CV pour le marketing digital 

Le choix du meilleur format de CV pour votre CV marketing digital est une étape importante. Comme pour la plupart des professions, cela dépendra du parcours que vous avez suivi et de l'orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Il est essentiel de tenir compte du type de poste dont vous rêvez et de la meilleure façon de faire le lien entre votre passé et votre avenir du point de vue du responsable du recrutement. Cela fait partie de la même stratégie de personnalisation à laquelle ce guide revient sans cesse.

Devriez-vous mettre en avant les entreprises où vous avez travaillé et les personnes qui ont fait partie de l’aventure ? Les projets et campagnes qui ont façonné vos succès ? Ou les compétences spécialisées, les talents et les passions qui font de vous un spécialiste du marketing digital hors pair que n'importe quelle organisation serait heureuse d'embaucher ?

Le format de CV chronologique le plus couramment utilisé fonctionne bien pour les demandeurs d'emploi dont l'expérience professionnelle a suivi un schéma linéaire avec un seul employeur à la fois. Dans cette rubrique de votre CV, l'expérience professionnelle progressive et les réalisations sont organisées par employeur/lieu de travail dans l'ordre inverse des dates les plus récentes aux plus anciennes. 

Exemple d’accroche de CV dans le marketing digital

L’accroche de votre CV - parfois appelé « profil » ou « résumé » - nécessite le même angle orienté vers le public et le même ton persuasif pour vous présenter sous un jour positif. Vous êtes la marque et les « besoins de l'acheteur » sont ceux de l'employeur que vous cherchez à impressionner.

Pour les professionnels du marketing, adopter le visage, la voix et la personnalité d'une organisation ou d'une marque devrait être une seconde nature. Ce faisant, votre message trouve un écho auprès du public cible en se concentrant sur les besoins des clients et en les décrivant sous un jour positif.

Cet espace compact sur votre CV a un rôle très important à jouer. C'est là que vos traits de caractère et vos compétences professionnelles pourront briller si vous tirez le meilleur parti de chaque mot. Vous n'avez besoin que deux ou trois phrases pour atteindre les sommets, de manière concise mais convaincante. Oubliez le sujet « je » et lancez-vous directement dans des verbes d’action, orientés vers les résultats. Utilisez un langage clair, descriptif et fluide, mais pas fleuri. Exprimez votre enthousiasme, votre confiance et votre énergie sur un ton sérieux et authentique, jamais prétentieux.

Exemple d’accroche adaptable 

Responsable marketing numérique expérimenté ayant fait ses preuves quant à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing  digitales à fort impact. Bonne maîtrise en termes de stratégie et de développement web,  d'engagement digital et des outils destinés aux consommateurs. Aptitude à orienter les relations stratégiques pour atteindre les  objectifs de l'entreprise.

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Exemple d’expérience professionnelle

Si votre carrière a suivi une série cohérente de postes d'employés dans le domaine du marketing digital, la structure classique du CV, qui commence par votre parcours professionnel, dans l'ordre chronologique inverse, convient. (Les alternatives ont été abordées dans le chapitre précédent du guide).

Votre emploi actuel / le plus récent apparaîtra donc en premier et votre emploi le plus ancien en dernier, sans remonter à plus de quatre ou cinq postes. S'il y a des lacunes dans les antécédents professionnels ou des passages dans des professions sans rapport, les postes pertinents auront la priorité.

Chaque emploi de débutant commence par le nom de l'employeur, le lieu et la date à laquelle vous y avez travaillé. En dessous, vous trouverez une liste de quatre ou cinq réalisations. Mettez l'accent sur ce que vous faites ou avez fait, plutôt que sur vos responsabilités fonctionnelles. Cela nécessite des verbes d'action spécifiques et directs au passé ou au présent : « lancé », et non « responsable de la mise en œuvre de » ou « mené », au lieu de « chargé de l'organisation et de la gestion »  

Votre langage doit mettre en valeur les réalisations, plutôt que les intentions, en citant des résultats et des effets mesurables. Y a-t-il eu un impact sur le trafic web ou les recettes ? Les lecteurs ou les clients ont-ils été persuadés ou influencés par un appel à l'action ?

Exemple d'expérience professionnelle à adapter

Responsable marketing digital, MGEN Mutuelle, Paris
Novembre 2017 - Avril 2021 

  • Définition, élaboration et mise en œuvre de stratégies de  marketing visant à automatiser et à mesurer le déplacement du public cible.
  • Mise en place de processus et de protocoles pour la mesure des campagnes afin d'optimiser les résultats.
  • Maximisation de la rentabilité des opérations et évaluation  continuelle des dépenses.
  • Partenariat avec l'ensemble de l'organisation pour s'assurer que le contenu développé répond aux besoins et aux souhaits des consommateurs.
  • Expert pour les plateformes de canaux digitaux.

Responsable marketing digital, Bouygues, Paris 
Juillet 2014 - Octobre 2017 

  • Développement et gestion des processus pour développer les opportunités commerciales.
  • Amélioration de l'intégration des clients.
  • Facilitation de la compréhension des meilleures pratiques de référencement.
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement.
  • Contrôle et suivi des niveaux de performance.
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Exemple de formation pour un CV dans le marketing digital

Dans les cas où l'employeur exige une formation formelle, le niveau d'études généralement requis pour les spécialistes du marketing digital est une licence en marketing, en communications ou en conception graphique. Des certifications Google AdWords ou d'autres certifications spécialisées peuvent également être nécessaires, et peut-être un master pour les postes de direction ou de gestion. 

En général, vous énumérerez les diplômes pertinents obtenus dans les établissements que vous avez fréquentés, dans l'ordre chronologique inverse, du plus haut au plus bas niveau. S'il vous reste de la place sur votre CV d'une page, n'oubliez pas de mentionner les mentions et distinctions spéciales. 

Les éventuels diplômes, certifications et stages en rapport avec votre formation et votre développement professionnel doivent également figurer dans cette rubrique du CV. Ne négligez rien qui vous distingue en tant qu'apprenant continu pour suivre le rythme du secteur du marketing digital en constante évolution. 

Exemple de formation à adapter

Bachelor marketing digital, FEDE, Paris 
Septembre 2010 - Mai 2014 

Bac général, Lycée Jean Jaurès, Paris15e 
Septembre 2006 - Mai 2010

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Exemple de rubrique des compétences

Cette partie de votre CV consiste à faire valoir les compétences que vous avez acquises pour répondre à la demande des employeurs. Rester en avance sur les courbes d'apprentissage fait partie intégrante du métier de spécialiste du marketing digital, tout comme vos compétences en matière de recherche. Et comme vous vous y connaissez aussi en marketing, la notion de marketing dans les rubriques des compétences et antécédents professionnels de votre CV n'est pas une surprise.

Tirez le meilleur parti de vos compétences actualisées en marketing digital en faisant savoir aux recruteurs ce que vous savez que votre prochain employeur a besoin et veut. 

Exemple de rubrique des compétences à adapter
  • Travail en équipe
  • Compétences informatiques Marketing digital
  • Polyvalence
  • Meilleures pratiques SEO Leadership
  • Analyse
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Mise en page et design du CV : la première impression doit être la bonne et durable

Les spécialistes du marketing digital ont l'habitude de veiller à ce que leur travail soit toujours aussi beau que lisible, même si quelqu'un d'autre s'occupe de la conception et du formatage. Toujours dans un style adapté au public cible - les responsables du recrutement - votre objectif, en tant que candidat, est d'avoir un CV dont la présentation et la conception sont propres et conviviales. 

Il n'existe pas de règles strictes pour choisir le style et la taille des polices, les formats de texte et même les éventuelles touches de couleur dans les éléments graphiques. Il suffit de tenir compte des principes de conception en matière de marges, d'interlignes et d'espaces blancs, afin d'obtenir des proportions et un équilibre qui compensent les rubriques à forte densité de texte.

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Points clés pour un CV dans le marketing digital

Aujourd'hui, peu de professions évoluent aussi rapidement ou sont aussi résistantes aux défis économiques imprévus que le marketing digital. Comme la demande de spécialistes qualifiés en marketing digital reste sans précédent dans tous les secteurs d'activité et toutes les industries, les opportunités d'emploi et la concurrence vont de pair.

Le besoin constant de mettre à l'épreuve vos compétences professionnelles se traduit par une proposition de valeur aux employeurs potentiels dans un CV gagnant.

La barre est placée très haut pour les spécialistes du marketing digital lorsqu'il s'agit de créer un CV de haut niveau, mais ils ont également un plus grand avantage lorsqu'il s'agit d'effectuer des recherches, de personnaliser et d'optimiser en vue de contrer l'ATS.

En particulier, les conseils en ligne des experts qui observent les tendances peuvent être une riche source d'idées pour un tel CV axé sur les compétences les plus demandées.

L'utilisation de l’outil de création de CV en ligne et des exemples de CV professionnels sur CVapp.fr vous permet de vous concentrer sur la rédaction d'un contenu de CV digne de ce nom en minimisant les coûts, tout en laissant de la place pour votre propre créativité.

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