En tant que responsable marketing, vous savez que seules les bonnes stratégies peuvent amener les résultats recherchés. Et c’est sans doute la raison pour laquelle vous avez choisi cet article : avec son générateur de CV en ligne, ses exemples et ses guides détaillés, cvapp.fr vous aide à préparer le meilleur CV possible afin d’attirer l’attention des recruteurs et décrocher un entretien pour le poste qui vous intéresse.
CV de responsable marketing digital : présentation
Même si le marketing a son propre jargon, il n’existe pas de règles spécifiques au secteur pour la présentation d’un CV. Les curriculum vitae des marketeurs sont ainsi construits autour des cinq rubriques suivantes :
- Un titre
- Une accroche
- Une rubrique “expériences professionnelles”
- Une rubrique “compétences”
- Une rubrique “formation”
Il est cependant utile de préciser que si vous bénéficiez d’une expérience professionnelle conséquente, ce qui est sans doute le cas si vous êtes responsable marketing, vous ne pouvez pas y consacrer tout votre CV. D’autant plus qu’ il est recommandé de ne pas préparer un CV de plus d’une page. Mais nous verrons plus bas comment sélectionner vos expériences précédentes.
N’oubliez pas l’optimisation ATS
En tant qu’expert digital, le SEO n’a sans doute pas de secret pour vous. Sachez donc que l’ATS est un système au fonctionnement comparable. En effet, les logiciels ATS (ou Application Tracking System) sont des programmes informatiques qui permettent aux départements des ressources humaines de gagner du temps en triant les candidatures en fonction de mots-clés définis au préalable.
Pour s’y adapter, les candidats doivent lire attentivement les offres d’emploi et y déceler ces termes afin de les inclure ensuite dans leur propre CV.
CV de responsable marketing digital : le format
Aujourd’hui, il existe principalement deux formats de mise en page des CV : la présentation chronologique qui suit un axe temporel (classique ou inversé) et la présentation fonctionnelle, construite autour des compétences, même si certains formats hybrides sont possibles. En tant que responsable marketing digital à la recherche d’un nouvel emploi, nous vous conseillons d’opter plutôt pour l’ordre chronologique inversé pour que vos expériences les plus récentes apparaissent en haut du document.
L’en-tête : les coordonnées
Il est indispensable d’indiquer vos coordonnées dans l’en-tête afin qu’elles soient faciles à trouver et que les recruteurs intéressés puissent facilement vous contacter. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à privilégier le numéro de téléphone et l’e-mail, et à ne mentionner votre adresse postale qu’au cas où celle–ci pourrait être intéressante (par exemple, pour postuler un emploi dans la même ville).
- Prénom et nom : privilégiez la simplicité. Il est inutile d’indiquer tous vos prénoms.
- E-mail : relisez-vous plusieurs fois pour ne pas faire de faute de frappe. Et prenez soin d’utiliser une adresse e-mail aussi sombre que possible (de préférence au format pré[email protected]).
- Téléphone : vérifiez soigneusement toutes vos coordonnées et espacez les chiffres pour faciliter la lecture.
- Florian Boudry
- Responsable marketing digital
- 06 66 77 88 99
- [email protected]
- Florian William Boudry
- Digital Marketing Manager
- (+33) 06 66 77 88 99
- [email protected]
CV de responsable marketing digital : l’accroche
L’ accroche est un paragraphe de 3 à 5 lignes qui se trouve en-dessous de l’en-tête. Il est parfois appelé “profil” ou “résumé” car son objectif est de vous présenter de manière succincte. Vous devez avant tout faire bonne impression sur les recruteurs, leur donner envie de lire la suite et les convaincre que vous êtes le candidat parfait pour le poste qu’ils cherchent à pourvoir.
En ce qui concerne le style, mieux vaut privilégier la première personne, la clarté et les verbes d’action : comme lorsque vous élaborez une stratégie marketing, pensez en termes de résultats. Soyez clair et enthousiaste sans être pour autant trop ambitieux ou prétentieux.
Afin de vous aider à mieux comprendre, vous trouverez ci-dessous deux exemples à adapter, chacun rédigé pour des niveaux d’expérience différents.
Responsable marketing numérique expérimenté ayant fait ses preuves dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing digitales à fort impact, en ligne avec les objectifs de l'entreprise. Dotée de solides connaissances en développement web, les résultats que j'ai obtenus en terme d'engagement digital témoigne de ma créativité et de la pertinence de mes propositions.
Responsable marketing spécialisée dans le secteur du e-commerce, je suis à même d’utilisation mes méthodes d'acquisition de clients ainsi que mes connaissances des réseaux sociaux et d’internet, y compris en matière de référencement naturel, pour proposer à mes clients des stratégies marketing qui leur permettront d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs.
CV de responsable marketing digital : l’expérience professionnelle
La rubrique consacrée à l’expérience professionnelle est souvent cruciale car ce sont vos expériences précédentes qui expliquent pourquoi vous êtes candidat à un poste, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre. Vous devez donc faire le tri parmi vos expériences professionnelles et présenter davantage celles qui correspondent au métier recherché, ou dont les compétences sont identiques. N’omettez cependant jamais votre dernier emploi, car les recruteurs pourraient s’interroger sur un tel “trou” dans votre expérience professionnelle.
Nous avons pu constater que beaucoup de candidats se contentent d’une simple liste comme celle-ci :
- Stratégies marketing
- Création de contenu
- Gestion des réseaux sociaux
Si elle contient bien trois expériences différentes, force est de constater que cette liste reste plutôt vague et généraliste. Nous vous invitons plutôt à vous appuyer sur des chiffres et des exemples afin d’être plus concret :
- Stratégies marketing pour le développement de la boutique en ligne.
- Création de contenus divers : articles de blog, fiches produits illustrées, vidéos de démonstration et infographies explicatives.
- Gestion des réseaux sociaux : calendrier éditorial mensuel, publication des contenus, suivi des résultats et modération des commentaires.
Responsable marketing digital, MGEN Mutuelle, Paris
Novembre 2017 - Avril 2021
- Définition, élaboration et mise en œuvre de stratégies de marketing visant à automatiser et à mesurer le déplacement du public cible.
- Mise en place de processus et de protocoles pour la mesure des campagnes afin d'optimiser les résultats.
- Maximisation de la rentabilité des opérations et évaluation continuelle des dépenses.
- Partenariat avec l'ensemble de l'organisation pour s'assurer que le contenu développé répond aux besoins et aux souhaits des consommateurs.
- Expert pour les plateformes de canaux digitaux.
Responsable marketing digital, Bouygues, Paris
Juillet 2014 - Octobre 2017
- Développement et gestion des processus pour développer les opportunités commerciales.
- Amélioration de l'intégration des clients.
- Facilitation de la compréhension des meilleures pratiques de référencement.
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement,
- Contrôle et suivi des niveaux de performance.
- Gestion de la base de données marketing et des initiatives de gestion des données.
CV de responsable marketing digital : les compétences
La rubrique compétences doit vous permettre de mentionner aussi bien vos compétences personnelles, les soft skills, que vos compétences professionnelles, les hard skills. Cela dit, cela ne signifie pas pour autant que vous deviez y inclure une liste à rallonge. Ne vous conseillons de vous contenter de 5 ou 6 compétences que vous essayerez de rendre plus claires par des chiffres ou des exemples.
Pour vous donner des idées, voici une liste des compétences qui caractérisent la plupart des responsables marketing digital :
- Planification stratégique
- Stratégies marketing
- Analyse de données
- Marketing de contenu
- Marketing d’affiliation
- Community management
- Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.)
- Maîtrise de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.)
- Maîtrise d’un ou plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.)
- Maîtrise d’un ou plusieurs outils d’analyse de données (Salesforce, Analytics, etc.)
- Créativité
- Gestion d’équipe
- Gestion de projet
- Gestion de budget
- Réactivité
Comme nous le disions plus haut, nous vous conseillons de les développer afin de montrer que vous ne vous contentez pas d’écrire ce que les recruteurs attendent de vous. Vous devez leur montrer ce que vous pouvez leur apporter.
- Community management : à la tête de l’équipe (2 personnes) chargée de la gestion des réseaux sociaux (Instagram et Tik Tok) et des relations avec les clients.
- Marketing de contenu : en charge du planning et de la stratégie éditoriale, ainsi que de l’équipe (3 personnes) travaillant à sa réalisation.
- Maîtrise de Google Analytics : analyse des données recueillies et création de rapports trimestriels pour présenter les résultats obtenus aux clients.
CV de responsable marketing digital : la formation
Si la rubrique Formation est moins importante avec l’expérience, il peut être intéressant de compléter votre formation initiale (sans nécessairement remonter jusqu’au baccalauréat) par des informations complétementaires telles que :
- Certifications : indiquez ici les formations certifiantes que vous avez suivi durant votre parcours professionnel (par exemple, le certification Google Analytics).
- Stages et formation continue : le marketing digital étant un secteur en perpétuelle évolution, vous ferez bonne impression si vous avez continué à vous former auprès d’organismes ou d’institutions reconnues.
- Engagement professionnel : vous pouvez mentionner des articles publiés, insérer les liens de sites internet que vous avez créés ou encore évoquer votre participation à des associations du secteur telles que CPA Marketing Digital, IAB France, La Mobile Marketing Association ou encore la DMA (Data et Marketing Association) France.
Bachelor marketing digital, FEDE, Paris
Septembre 2010 - Mai 2014
Bac général, Lycée Jean Jaurès, Paris15e
Septembre 2006 - Mai 2010
CV de responsable marketing digital : la présentation
Comme en ce qui concerne le contenu, vous ne devez avoir qu’un seul objectif en tête : la clarté. Mais vos connaissances en marketing devraient vous éviter de vous perdre derrière une mise en page complexe. Nous vous proposons de choisir entre quatre modèles (simple, créatif, professionnel ou moderne) puis de composer votre CV en gardant à l’esprit les éléments suivants :
- Lisibilité : évitez les polices de caractères fantaisistes et pensez aux recruteurs qui vous liront en adoptant une taille de 11 ou 12 points.
- Sobriété : utilisez une palette réduite de couleurs et évitez les effets visuels complexes.
- Clarté : séparez les paragraphes et les rubriques, sans oublier d’indiquer leurs titres (cela devrait d’ailleurs également vous aider vis-à-vis des logiciels ATS).
Profil
Responsable marketing numérique expérimenté ayant fait ses preuvesquant à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies marketing digitales à fort impact. Bonne maîtrise en termes de stratégie et de développement web, d'engagement digital et des outils destinés aux consommateurs. Aptitude à orienter les relations stratégiques pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Expérience professionnelle
Responsable marketing digital, MGEN Mutuelle, Paris
Novembre 2017 - Avril 2021
- Définition, élaboration et mise en œuvre de stratégies de marketing visant à automatiser et à mesurer le déplacement du public cible.
- Mise en place de processus et de protocoles pour la mesure des campagnes afin d'optimiser les résultats.
- Maximisation de la rentabilité des opérations et évaluation continuelle des dépenses.
- Partenariat avec l'ensemble de l'organisation pour s'assurer que le contenu développé répond aux besoins et aux souhaits des consommateurs.
- Expert pour les plateformes de canaux digitaux.
Responsable marketing digital, Bouygues, Paris
Juillet 2014 - Octobre 2017
- Développement et gestion des processus pour développer les opportunités commerciales.
- Amélioration de l'intégration des clients.
- Facilitation de la compréhension des meilleures pratiques de référencement.
- Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement,
- Contrôle et suivi des niveaux de performance.
- Gestion de la base de données marketing et des initiatives de gestion des données.
Compétences
- Travail en équipe
- Compétences informatiques
- Marketing digital
- Polyvalence
- Meilleures pratiques SEO
- Leadership
- Analyse
Formation
Bachelor marketing digital, FEDE, Paris
Septembre 2010 - Mai 2014
Bac général, Lycée Jean Jaurès, Paris15e
Septembre 2006 - Mai 2010
Notre générateur de CV en ligne est plus simple d’utilisation que n’importe quel outil Office. Vous n’avez qu’à cliquer pour ajouter ou supprimer des rubriques, et vous pouvez ensuite facilement les déplacer à votre guise. Vous pourrez tout aussi facilement l’imprimer, le télécharger ou l’envoyer en ligne.