Si les Masters universitaires sont de plus en plus demandés, il est pourtant de moins en moins facile d’y accéder. Pour faire partie des heureux élus, vous devrez non seulement disposer d’un excellent dossier mais aussi soigner votre candidature, ce qui implique de rédiger un bon CV. Si vous n’en avez jamais vraiment préparé ou que vous ne savez pas comment optimiser celui de vos jobs étudiants, ne vous inquiétez pas : ce guide préparé par cvapp.fr va vous aider.
À quoi ressemble un CV d’étudiant(e) en Master ?
Si le CV est toujours associé à la recherche d’emploi, il peut aussi faire partie des pièces demandées dans le cadre d’un dossier de candidature pour des études. En effet, même s’il n’est plus requis dans le cadre de Parcoursup depuis 2023, il est régulièrement demandé aux étudiants de Licence qui postulent pour un Master 1 ou un Master 2.
Précisons immédiatement que le CV d’un(e) étudiant(e) en Master n’est pas différent de celui de quelqu’un qui cherche un emploi. Il comporte généralement les cinq rubriques suivantes :
- Un titre
- Une accroche, un profil
- Vos expériences professionnelles
- Vos compétences
- Votre cursus scolaire
Notez toutefois qu’en l’absence d’expériences professionnelles (ou de stages) expliquant pourquoi vous candidatez à ce Master plutôt qu’à un autre, il est préférable de changer l’ordre de ces rubriques pour commencer par votre cursus ou vos compétences et finir par vos autres expériences professionnelles.
Qu’est ce qu’un logiciel ATS ?
Vous avez entendu parler de logiciel ATS ou d’optimisation ATS et vous ne savez pas ce que désignent ces trois lettres ? Signifiant Application Tracking System, elles correspondent aux programmes informatiques de tri des CV par mots clés qui sont de plus en plus utilisés par les services RH. S’il n’est pas garanti que les universités les utilisent déjà, vous pouvez tout de même bâtir votre CV en fonction des termes qui peuvent être essentiels dans la sélection des candidats.
Quelle mise en page suivre pour un CV d’étudiant(e) en Master ?
Si l’ordre chronologique inversé est celui de la plupart des CV, il peut être intéressant pour vous d’adopter un format fonctionnel, qui met en avant les compétences, ou un format hybride, qui mélange l’approche fonctionnelle et l’approche chronologique. Vous éviterez ainsi le problème du manque d’expérience professionnelle, auquel sont confrontés tous les étudiants qui adoptent un modèle classique.
Indiquer vos coordonnées afin d’être contacté
Vous devez toujours indiquer vos coordonnées dans l’en-tête de votre CV, car votre objectif premier est d’être contacté. Si un e-mail et un numéro de téléphone suffisent dans la plupart des cas, nous vous invitons à ajouter également votre adresse postale : les universités peuvent encore envoyer des lettres d’admission par courrier.
- Prénom et nom : si la version formelle (nom et prénom) est encore la plus courante, cette version est tout à fait acceptable.
- E-mail : prenez toujours le temps de vérifier l’orthographe de votre adresse e-mail pour éviter les erreurs de frappe, souvent fréquentes. À ce propos, nous vous conseillons de vous créer une adresse simple et sobre si ce n’est pas le cas de celle que vous utilisez.
- Téléphone : il est inutile d’utiliser le format international (avec préfixe) alors que vous êtes français et postuler dans une université française.
- Adresse postale : même si l’administration française, et notamment les universités, a largement emprunté la voie de la numérisation, il est toujours utile d’indiquer votre adresse.
- Grégoire Jenlain
- Étudiant en M1
- 06 77 88 22 01
- [email protected]
- JENLAIN GREGOIRE
- Futur étudiant en M2
- +33 6 77 88 22 01
- [email protected]
Comment rédiger une accroche pour un CV d’étudiant(e) en Master ?
L’ accroche d’un CV est le court paragraphe rédigé (entre 3 et 5 lignes) qui se trouve au début de votre CV, directement en dessous du titre et des coordonnées. Il doit vous permettre de vous distinguer des autres candidat(e)s, non seulement par votre style, mais aussi, et surtout, par vos compétences, afin que les responsables du Master vous choisissent.
Pour que cela soit plus clair, voici deux exemples selon que vous souhaitiez effectuer un M1 ou un M2 :
Accroche de CV à adapter : étudiant(e) en Licence
Titulaire d’une Licence LEA parcours langues appliquées à la traduction-rédaction, obtenue avec la mention Bien, je souhaiterais poursuivre mes études en suivant l’option Traduction Rédaction d’Entreprise que propose l’université. Bilingue franco-italienne maîtrisant parfaitement l’anglais, je pourrais ainsi me servir de mes connaissances linguistiques et de mon goût pour la rédaction pour emprunter une voie professionnelle dans laquelle je pourrais m’épanouir.
Actuellement en M1 Sciences de l’éducation, je souhaite poursuivre ma formation en M2 Politiques d’éducation et de formation qui s’inscrit dans mon projet d’études. Je serai ainsi plus à même de comprendre les politiques publiques d'éducation et de formation et apprendre à analyser les enjeux, les modalités et les effets des différents dispositifs d'éducation.
Quelles expériences professionnelles indiquer sur votre CV d’étudiant(e) en Master ?
Comme nous le disions plus haut, vous avez intérêt à indiquer vos expériences professionnelles en dernier si elles sont sans rapport avec le Master que vous aimeriez suivre. Ne négligez pas pour autant ces jobs d’étudiant(e) car ils témoignent de certaines qualités qui pourraient faire pencher la balance en votre faveur, par rapport à d’autres candidats qui n’auraient jamais travaillé.
Vous pourriez ainsi transformer les simples compétences ci-dessous en de vrais points forts :
- Gestion de l’inventaire
- Gestion de caisse
- Contact avec les clients
En effet, en expliquant de manière concrète (par des exemples ou des chiffres) en quoi elles consistaient, ces expériences permettront de mieux cerner votre profil :
- Gestion de l’inventaire : chargé de la mise en rayon et du suivi du stock
- Gestion de caisse : chargé du fonds de caisse et du traitement des règlements
- Contact avec les clients : chargé de l’accueil et du service des clients en boutique
Secrétaire bénévole, Club de Rubgy USON, Nevers
Septembre 2016 - Présent
- Tâches administratives pour le secrétariat du Club (inscription, licence, convocation, etc.)
- Publication en ligne du planning des entraînements et du calendrier des matchs
- Gestion des réseaux sociaux : augmentation des inscriptions de 17 % en 2022 grâce à la campagne promotionnelle menée sur Instagram et Facebook.
Quelles sont les compétences à privilégier sur un CV d’étudiant(e) en Master ?
En tant qu’étudiant(e), lister vos compétences reviendra sans doute à liste vos qualités personnelles, car vous avez sans doute encore peu de compétences professionnelles (même si certaines formations pratiques sont beaucoup plus professionnalisantes que d’autres). Quoi qu’il en soit, résistez à la tentation d’une liste trop longue : privilégiez 5 ou 6 compétences que vous détaillerez autant que possible.
Voici une liste des compétences les plus fréquentes sur le CV d’un(e) étudiant(e) en Master :
- Sérieux
- Rigueur
- Ponctualité
- Polyvalence
- Autonomie
- Maîtrise de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise de logiciels spécifiques (à adopter selon votre domaine)
- Créativité
- Sens du relationnel
- Travail en équipe
- Recherches
- Esprit de synthèse
- Initiative
- Écoute active
Comme pour les expériences professionnelles, nous vous conseillons de développer les compétences que vous choisirez afin de les rendre aussi claires que possible, de préférence en vous appuyant sur des chiffres ou des exemples. Les professeurs sauront ainsi que vous n’avez pas “brodé” et ils comprendront mieux le type d’étudiant(e) que vous êtes.
- Autonomie : capable de mener des recherches ou de travailler sur des projets seul, en ligne ou à la bibliothèque.
- Travail d’équipe : habitué au travail en binôme ou en groupe de plusieurs étudiants.
- Esprit de synthèse : sens de l’analyse et capacités rédactionnelles pour produire des synthèses précises et agréables à lire.
Comment présenter sa formation sur un CV d’étudiant(e) en Master ?
La rubrique Formation est souvent la plus importante dans le CV d’un(e) étudiant(e) et cela n’a rien d’étonnant. Pour compenser votre manque d’expérience, dont nous parlions plus haut, n’hésitez pas à placer cette rubrique en tête de votre CV (en dessous de l’accroche) et à la développer afin de montrer aux responsables de Master que votre candidature s’inscrit parfaitement dans votre parcours.
En plus des détails de votre Licence, vous pouvez également indiquer les éléments suivants :
- Stages (obligatoires ou facultatifs) : indiquer les stages de 3 ou 6 mois réalisés dans le cadre de votre cursus universitaire est un moyen de montrer que vous pouvez avoir plus d’expérience que d’autres candidats.
- Formations complémentaires : avoir suivi des formations dont le contenu ne fait pas partie des cours de votre Licence/Master témoigne toujours de votre sérieux et votre motivation. C’est notamment le cas des formations à tous les logiciels et autres outils numériques.
M1 Sciences de l'éducation et de la formation, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand
Octobre 2023 - Juin 2024
Baccaulauréat général option Lettres, Lycée Jean Zay, Nevers
Septembre 2019 - Juin 2022
Quelle présentation adopter pour votre CV d’étudiant(e) en Master ?
Si le modèle Europass est souvent conseillé aux étudiant(e)s, nous sommes plutôt d’avis de l’éviter, car il n’est pas aussi lisible qu’il en a l’air. D’ailleurs, si nous devions insister sur un seul concept, ce serait la clarté. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à choisir l’un de nos quatre modèles (avec une préférence pour le modèle moderne) et à vous souvenir des principes suivants :
- Ne choisissez pas une police de caractères fantaisiste : pensez à la lisibilité.
- Choisissez une taille de caractère de 11 ou 12 points, facilement lisible à l’écran ou sur papier.
- N’utilisez pas de couleurs (ou alors très peu).
- Séparez clairement chaque rubrique et allez fréquemment à la ligne.
Accroche
Actuellement en M1 Sciences de l’éducation, je souhaite poursuivre ma formation en M2 Politiques d’éducation et de formation qui s’inscrit dans mon projet d’études. Je serai ainsi plus à même de comprendre les politiques publiques d'éducation et de formation et apprendre à analyser les enjeux, les modalités et les effets des différents dispositifs d'éducation.
Formation
M1 Sciences de l'éducation et de la formation, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand
Octobre 2023 - Juin 2024
Baccaulauréat général option Lettres, Lycée Jean Zay, Nevers
Septembre 2019 - Juin 2022
Compétences
- Leadership et travail d'équipe
- Solides compétences en communication
- Très motivé
Expérience Professionnelle
Secrétaire bénévole, Club de Rubgy USON, Nevers
Septembre 2016 - Présent
- Tâches administratives pour le secrétariat du Club (inscription, licence, convocation, etc.)
- Publication en ligne du planning des entraînements et du calendrier des matchs
- Gestion des réseaux sociaux : augmentation des inscriptions de 17 % en 2022 grâce à la campagne promotionnelle menée sur Instagram et Facebook.
Grâce à notre outil en ligne, vous pourrez facilement créer un CV sans avoir à vous soucier de la mise en page : il vous suffit de cliquer pour ajouter, supprimer ou encore déplacer une rubrique. Vous pourrez ensuite l’enregistrer au format de votre choix (Word ou PDF par exemple) et l’imprimer tout aussi facilement.