La lettre de motivation est essentielle dans votre dossier de candidature, car cette lettre va mettre vos compétences, qu’elles soient générales ou techniques, et votre personnalité en valeur. Nous vous conseillons de prendre le temps pour bien la rédiger, l’adapter à ce poste particulier, de bien définir votre motivation et faire le lien avec votre CV, sans pour autant vous répéter.
Voilà les éléments essentiels pour vous aider à rédiger une lettre de motivation pour un poste de pompier volontaire :
- Comment rédiger une lettre de motivation pour un poste de pompier volontaire qui se distingue ?
- Comment faire une lettre de motivation à l’aide de la formule « Je, vous, nous »
- Conclusion de la lettre de motivation pour un poste de pompier volontaire
Cher Monsieur Hilaire,
Je suis titulaire, entre autres, du brevet national de jeune sapeur-pompier (BNJSP) et j'ai toujours aimé prêter main forte à mes concitoyens. Je viens de commencer à exercer des fonctions de technicien dans une petite entreprise de maintenance et je souhaite tout naturellement intégrer une caserne pour mettre mes compétences à profit de la communauté et donc devenir sapeur-pompier volontaire. J'ai pleinement conscience de l'engagement que cela demande et j'ai donc déjà pris des mesures à mon travail et discuté avec mon supérieur pour me rendre disponible le cas échéant.
J'ai de bonnes connaissances sur l'utilisation des matériels et véhicules d'incendie, les règles de sécurité et les gestes à adopter. Dynamique, courageux, ayant un fort esprit d'équipe, je veille à garder une très bonne condition physique.
Je suis prêt à intégrer une formation pour devenir sapeur-pompier volontaire et rejoindre votre caserne. J'espère vivement que ma candidature retiendra toute votre attention et avoir la possibilité de vous rencontrer lors d'un entretien pour vous démontrer ma motivation pour ce poste.
Veuillez agréer, cher Monsieur Hilaire, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.
Yvan Lequédec
Pourquoi faire une lettre de motivation pour pompier volontaire qui se distingue ?
La formule « en-tête, salutation, accroche, corps, conclusion et signature » est celle d’usage, mais elle est assez traditionnelle. Nous suggérons donc d’utiliser la formule « Je, Vous, Nous » pour vous distinguer davantage.
- Pensez à faire relire votre lettre de motivation par un ami ou collègue : l’orthographe et la grammaire sont essentielles pour faire bonne impression.
- Essayez de tout faire tenir sur une seule page.
- Utilisez un modèle moderne, que ce soit pour la lettre ou le CV.
Comment faire une lettre de motivation pour un poste de pompier volontaire à l’aide de la formule « Je, vous, nous » ?
Cette lettre à la structure claire se compose de 3 sections qui vont vous permettre de vous présenter (la section Je), expliquer que vous connaissez parfaitement les activités d’un pompier volontaire (la section Vous) et conclure que vous êtes la personne idéale pour le poste.
- Je : cette première section expose vos compétences, vos réalisations en rapport avec le poste proposé, sans oublier vos compétences (générales et techniques) que vous avez pu développer au cours de vos études et autres jobs. Passez en revue votre formation en la faisant correspondre aux exigences du poste. Pour finir, définissez votre objectif professionnel, en montrant ainsi que vous y avez réfléchi et que vous êtes motivé(e).
La loi du 20 juillet 2011 relative à l’engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires et son cadre juridique définit « l’engagement citoyen en qualité de sapeur-pompier volontaire comme une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres ». Les pompiers volontaires concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours que requiert, en toutes circonstances, la sauvegarde des personnes, des biens et de l'environnement.
Vous devrez, dans ce cadre, répondre aux exigences telles que les conditions d’aptitude médicale et physique et ainsi passer un examen médical. De même vous devrez prouver que vous avez été vacciné contre différentes maladies (hépatites A et B, méningites A et C et la rage entre autres). Vous devrez aussi joindre une copie de vos diplômes et attestations de formation à votre dossier de candidature, et surtout le brevet national de jeune sapeur-pompier si vous le détenez. Ce brevet permet en effet de ne pas être soumis à la période probatoire.
- Vous : ce deuxième paragraphe met les sapeurs-pompiers volontaires en valeur. Vous connaissez les compétences exigées et le poste visé et vous connaissez les missions et objectifs en particulier. Démontrez que vous avez une haute idée de l’engagement des SPV. Vous respectez leurs valeurs comme celles du courage, dévouement, honneur, humilité, dignité, solidarité, entre autres. Vous seriez fier de signer la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire et avez hâte de vous engager à leurs côtés.
- Nous : il s’agit de la dernière section où, à nouveau, vous créez du lien avec les SPV en parlant de votre avenir commun. Mettez en évidence les points positifs de votre candidature avec les objectifs de la caserne que vous visez, votre vision de l’avenir en ce qui concerne le poste visé et votre contribution (vos qualités et compétences) à l’amélioration de ses objectifs.
Pour trouver plus de conseils et d’astuces, consultez CVapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de lettres de motivation facile à utiliser. Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec une lettre de motivation qui fera toute la différence.
Conclusion de la lettre de motivation pour un poste de pompier volontaire ?
Concluez que vous avez hâte de vous engager à leurs côtés, que vous comprenez leurs objectifs et que vous souhaiteriez expliquer davantage votre motivation lors d’un entretien.
Terminez ensuite avec un « Veuillez agréer, Monsieur X, l’expression de mes sentiments dévoués » suivi de votre nom en toutes lettres et de votre signature (dans l’éventualité où vous envoyez une lettre manuscrite).