1. Blog
  2. CV
  3. Comment parler de son congé maternité ou parental sur son CV ? Sachez valoriser vos « trous » sur le CV et décrochez le job dont vous rêvez !
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

Comment parler de son congé maternité ou parental sur son CV ? Sachez valoriser vos « trous » sur le CV et décrochez le job dont vous rêvez !

12 min de lecture
Comment parler de son congé maternité ou parental sur son CV ? Sachez valoriser vos « trous » sur le CV et décrochez le job dont vous rêvez !
Vous voulez reprendre une activité professionnelle après un congé maternité ou vous souhaitez reprendre votre poste et valoriser le congé parental que vous aviez pris ? Voici comment mettre à jour votre CV !

Les CV parfaits, sans anicroche, sont rares. En cette époque, nombre d’entre nous ont déjà eu un congé maternité, un congé parental, une période de chômage, une année sabbatique, peut-être une période de maladie ou même une période de reconversion professionnelle. Comment alors justifier ce trou sur son CV ? Nous allons traiter dans ce blog de la façon de valoriser son congé maternité ou parental et de transformer ce point « négatif » en un atout.

Voici quelques questions que de nombreuses femmes se posent : 

Comment parler de son congé maternité sur son CV ?

Comment valoriser ce congé maternité ou parental ?

Que pensent les employeurs de ces congés ?

Qu’en est-il des autres trous du CV ?

Comment parler de son congé maternité sur son CV ?

Que dit la loi en la matière ? Bien qu’il ne soit pas obligatoire de préciser que vous avez profité d’un congé maternité sur votre CV, cette information va rassurer le recruteur ou le futur employeur, au moins en termes de franchise de votre part, une qualité non négligeable.

Le congé maternité désigne les quelques semaines au cours desquelles une salariée enceinte peut s’absenter. Il se compose du congé prénatal (avant l’accouchement) et d’un congé postnatal (après l’accouchement). Sa durée varie en fonction de la situation de la salarié. Il s’agit d’un congé obligatoireque l’employeurne peut refuser. Ce dernier doit d’ailleurs respecter plusieurs obligations pendant le congé et au retour de la salariée dans l’entreprise, selon le site d’infonet.fr.

D’après le site de service-public.fr, le congé parental d'éducation à temps plein pour un salarié du secteur privé est un congé durant lequel, à l'occasion de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant, le salarié peut arrêter de travailler pour s'occuper de l'enfant. Dans ce cas, il bénéficie d'un congé parental d'éducation, sous conditions d'ancienneté. La durée du congé varie en fonction du nombre d’enfants nés ou adoptés simultanément.

Comment mettre à jour votre CV ?

Pour mettre à jour votre CV en incluant un un congé de maternité ou parental, vous devez le faire de manière à mettre en valeur vos compétences, votre expérience et vos réalisations, tout en reconnaissant la période pendant laquelle vous avez été absente. Et cela peut se faire dans de nombreuses rubriques du CV.

Commencez par indiquer les dates de façon claire :

Soyez transparente sur la durée de votre congé de maternité. Pour ce faire, vous pouvez indiquer les dates dans le même format que les dates d'embauche dans la rubrique de l’expérience professionnelle.

Exemple dans la rubrique de l’expérience professionnelle : 

Responsable marketing Bouygues, Paris, juin 2018 - mars 2020 (congé maternité : avril 2020 - décembre 2020).

Encadrement d’une équipe de spécialistes en marketing pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing innovantes, ce qui a permis d'augmenter les ventes de 30 % en l'espace d'un an.

Gestion simultanée de plusieurs projets, en veillant au respect des délais et à la réalisation des objectifs. Collaboration avec des équipes interfonctionnelles pour lancer de nouveaux produits et pénétrer de nouveaux marchés, ce qui a permis d'augmenter les recettes et d'élargir la clientèle de l'entreprise.

Copié !

Vous pouvez aussi en parler dans l’accroche : l’accroche du CV est l’endroit idéal pour vous présenter brièvement, mentionner vos compétences et votre expérience, et exprimer votre enthousiasme à l'idée de reprendre le travail après un congé de maternité.

Exemple dans la rubrique de l’accroche :

Professionnelle du marketing expérimentée ayant fait ses preuves en menant des campagnes réussies et en augmentant la notoriété de la marque. Récemment revenue sur le marché du travail après un congé de maternité, je suis impatiente de mettre à profit mes compétences et mon expérience pour contribuer à une équipe de marketing dynamique.

Copié !

Utilisez un format de CV fonctionnel ou mixte :

Les formats de CV fonctionnels ou mixtes mettent l'accent sur vos compétences et vos réalisations plutôt que de se concentrer uniquement sur l'historique chronologique de votre expérience. Cela vous permet de mettre en évidence vos capacités et ce que vous avez accompli avant et après le congé de maternité.

Mettez l'accent sur les réalisations et les compétences :

Mettez en évidence vos principales réalisations et de vos qualités avant de partir en congé de maternité. Il peut s'agir de projets que vous avez menés à bien, de prix que vous avez reçus ou de promotions que vous avez obtenues.

Exemple

En poste au service de la comptabilité de l’hôtel Mandarin Oriental à Barcelone, j’ai eu l’honneur de mener à bien l’audit comptable et financier avant de partir en congé de maternité en juin 2021. J’ai, plus tard en décembre, et à ma grande satisfaction, pu constater que cet audit avait été approuvé.

Copié !

Le cas échéant, mentionnez tout travail en free-lance, toute activité de conseil, tout bénévolat ou toute activité de développement professionnel que vous avez entrepris pendant votre congé de maternité.

Exemple

En poste au service RH de la SARL PM Filtres, j’ai eu à cœur de poursuivre, malgré mon congé maternité, mes activités de secrétaire de l’association d’Écoute des Femmes et des Hommes victimes de violence au sein de la cellule familiale. J’ai voulu rester disponible, au téléphone, pour cette cause et mettre à contribution mon réseau professionnel et privé pour aider les personnes en souffrance.

Copié !

Vous pourriez aussi par exemple mentionner ce que vous avez réalisé durant cette période. Comme évoqué précédemment, dans le cas d'un congé parental, vous pourriez mettre en avant le perfectionnement d'une langue.

Exemple

En congé parental suite à l’adoption de jumeaux de Colombie, et ayant travaillé au poste de rédactrice dans un magazine féminin, j’ai profité de l’occasion pour apprendre la langue espagnole, faisant ainsi d’une pierre deux coups : mieux communiquer avec mes enfants dans le futur et ajouter une compétence linguistique à mes hard skills.

Copié !

Pour conclure ce point, soyez honnête et confiante : il est toujours préférable d’être honnête au sujet de votre congé de maternité sans pour autant donner des détails inutiles. Concentrez-vous sur ce que vous avez accompli au cours de votre carrière précédant le congé et sur la pertinence de vos compétences pour le poste que vous convoitez.

Comment valoriser ce congé maternité ou parental, ou tout autre trou sur le CV ?

Pensez, de façon positive au fait que le congé de maternité est un aspect courant et acceptable de la carrière de nombreuses personnes. Abordez le sujet avec confiance et professionnalisme. 

Sur votre CV, misez donc sur les compétences plutôt que sur l'expérience. Choisissez de hiérarchiser les infos de votre CV en mettant en avant les compétences avant la chronologie de vos expériences, à cet effet voyez le point du format de CV fonctionnel ou mixte pour mettre ces compétences en valeur. 

Exemple des éléments qui composent le CV fonctionnel : 

  • Coordonnées
  • Accroche du CV
  • Rubrique de la formation
  • Rubrique des compétences
  • Rubrique de l’expérience professionnelle

Que pensent les employeurs de ce congé maternité ou parental ?

Droit ouvert à tout·e salarié·e, avec au moins un an d’ancienneté à la date de naissance de l’enfant, le congé parental a encore bien souvent mauvaise presse en entreprise. En 2024, la discrimination persiste : une grande partie des cadres admet que les salariées rencontrent des problèmes à l’annonce de leur grossesse et que cela continue par la suite. Leur évolution professionnelle s’en voit souvent freinée. Néanmoins, d’autres voix s’élèvent comme celle de la directrice de YouTube, mère de 5 enfants, Susan Wojcicki, qui déclare : « Un congé de maternité rémunéré a des répercussions positives sur l'entreprise car il augmente la productivité, améliore le moral et réduit la rotation des effectifs ». Et elle ajoute qu'« un congé de maternité rémunéré est une bonne chose pour l'entreprise ».

D’autre part, LinkedIn a créé une page intitulée «  Ma Pause Parentale » qui propose aux parents qui font le choix de prendre un congé parental de communiquer à ce sujet sur LinkedIn pour l’intégrer à leur parcours professionnel, et de décrire, comme pour un CV classique, toutes les compétences mobilisées et acquises pendant cette période : « Gestion de crise, communication non-violente, gestion des stocks, suivi des KPIs (alimentation, sommeil, langage, marche)… sont autant de missions et critères énoncés par les plus de 2500 personnes qui ont déjà rejoint le mouvement ». Les choses évoluent donc en la matière. 

Qu’en est-il des autres trous du CV ?

Pour conclure ce blog concernant le congé maternité sur le CV, n’oublions pas de citer les autres lacunes possibles sur le CV comme l’année sabbatique, la maladie (COVID long !), le travail saisonnier, la reconversion professionnelle qui peuvent entraîner des incertitudes chez l’employeur si ces points ne sont pas expliqués ou documentés.  

Un professionnel peut décider de prendre une année sabbatique, en lieu et place d'un congé de formation, dans le cadre du dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience professionnelle (VAE), par exemple. Dans ce cas, assumez votre choix et d'indiquer brièvement ce que vous avez fait au cours de cette période, également d'expliquer la façon dont vous avez vécu cette expérience, n'hésitez-pas à utiliser un « storytelling », valorisez les résultats de votre année de césure avec des exemples.  

Conseil d'expert

cvapp.fr est l'un des principaux fournisseurs de modèles de CV et de guides de rédaction de lettres de motivation, et notre générateur de CV vous permet de rédiger facilement le vôtre. Faites confiance aux experts de CVapp.fr et à nos outils IA pour décrocher le poste auquel vous rêvez !

Pour conclure, n'oubliez pas d'adapter votre CV à chaque dossier de candidature, en vous concentrant sur les compétences et les expériences les plus pertinentes pour le poste visé. Bonne chance !

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Entretien d'embauche3 min de lecture
Les métiers les plus demandés en France pour les personnes diplômées ou non-diplômées
Les métiers les plus demandés en France pour les personnes diplômées ou non-diplômées
Entretien d'embauche24 min de lecture
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
CV vidéo : Faites-le bien, ou ne le faites pas du tout
Lettre de Motivation18 min de lecture
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
10 modèles de courtes lettres de motivation à utiliser en 2024
CV11 min de lecture
CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV Europass
CV Europass : Peu de pour et beaucoup de contre pour la création d'un CV européen
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies