5 bonnes réponses à la question « Pourquoi voudriez-vous travailler ici ? »
1. « Je connais l'entreprise depuis un certain temps et j'admire son style, ses réalisations et son rôle dans le secteur
Au lieu de mettre l'accent sur vos besoins, concentrez-vous plutôt sur l'entreprise et sur la manière dont elle a attiré votre attention et gagné votre respect.
Cet employeur potentiel peut être un leader du secteur que vous observez de loin depuis des années. Si vous ne pouvez pas démontrer que vous connaissez l'entreprise ou que vous avez des raisons concrètes de l'aimer et de l'admirer, vous aurez l'impression d'avoir atterri de nulle part et de ne pas avoir réfléchi.
2. « Je crois que je peux avoir un impact positif sur cette entreprise parce que... »
Au-delà de la simple connaissance de l'entreprise, essayez d'identifier les problèmes spécifiques et les défis concurrentiels auxquels elle est confrontée. Idéalement, vous pouvez démontrer de manière convaincante que vous avez l'expérience et les compétences nécessaires pour contribuer à résoudre ces problèmes.
Cette réponse suggère donc que vous souhaitez travailler dans cette entreprise parce que vous savez que vous pourriez y faire une réelle différence. Vos compétences offrent des solutions spécifiques qui rendront l'entreprise plus forte, plus performante et plus rentable. Vous savez que vous ne serez pas un simple employé dans cette entreprise, ni un petit maillon de la chaîne, mais que vous pourriez être un membre précieux de l'équipe dont les idées et les actions permettraient à l'entreprise d'accomplir des choses plus grandes et meilleures sur le marché.
3. « J'ai été frappé par la concordance entre les valeurs de l'entreprise et les miennes... »
Les « valeurs » d'une entreprise représentent la somme totale de ce en quoi elle croit et de ce qu'elle s'efforce d'atteindre. Si l'entreprise a une déclaration de mission, étudiez-la attentivement et préparez-vous à expliquer pourquoi vous soutenez cette mission.
Google avait pour devise « Don't be evil », mais dans le cadre de sa réorganisation sous Alphabet, la devise a été modifiée pour devenir « Do the right thing » (Faites ce qu'il faut) Un autre titan de la technologie, Apple, a adopté le slogan « Think different ». Le slogan « Just do it » de Nike est un autre exemple de marque inoubliable. Toutes ces idées sont bonnes et toutes visent des objectifs louables.
4. « J'aime ce que j'ai entendu sur la culture de cette entreprise parce que... »
La « culture d'entreprise » est une notion qui était probablement étrangère à vos grands-parents à l'époque, mais elle est devenue une mesure clé du fonctionnement des entreprises, à la fois en tant que lieu de travail et en tant que citoyen du monde. Des vêtements de travail décontractés, des collations gratuites dans la salle de pause, des tables de ping-pong au bureau, des horaires de travail flexibles et des politiques généreuses en matière de congés sont quelques-unes des innovations en matière de « culture d'entreprise » qui peuvent améliorer le moral des employés, les motiver et les fidéliser.
Dans un sens plus large, la culture d'une entreprise reflète l'ensemble de ses valeurs et de ses priorités, comme nous l'avons vu plus haut. Il est évident que vous ne devez pas dire à votre interlocuteur que vous voulez travailler dans cette entreprise parce qu'elle offre des boissons gazeuses gratuites. Mais n'hésitez pas à dire que vous aimez tout ce que vous avez entendu sur la culture de l'entreprise, tant à l'intérieur de ses murs que dans son approche du monde extérieur. Cela témoigne de votre intérêt réel à travailler pour une entreprise qui se soucie des gens.
5. « Je suis impressionné(e) par l'esprit de collaboration qui anime votre éthique de travail, et je veux faire partie de ce genre d'équipe »
Cette réponse suggère que vous n'êtes pas un loup solitaire qui voudrait simplement s'asseoir à un bureau toute la journée et être laissé tranquille. Vous recherchez à faire partie d’une équipe avec laquelle travailler, une communauté où chaque membre fait ressortir ce qu'il y a de meilleur en chacun.