Dois-je utiliser une mise en page de CV fonctionnel ? Cela dépend...
Vous êtes prêt à franchir la prochaine étape de votre carrière, mais cela fait un moment que vous n'avez pas mis à jour votre CV. Il est temps de le dépoussiérer et de le mettre à jour. Mais quelle mise en page devriez-vous utiliser pour raconter correctement votre histoire sur ce que vous voulez être et qui vous voulez être ?
Un CV fonctionnel met l'accent sur vos compétences et vos talents. Il montre au lecteur comment vous pouvez contribuer à leurs objectifs organisationnels dès le premier jour. Il permet également de masquer tout problème avec vos antécédents professionnels qu'un CV chronologique peut révéler, comme une expérience limitée ou des lacunes.
Ce guide vous aidera à confirmer que le CV fonctionnel est le meilleur choix pour vous, en vous enseignant ce qui suit :
- Présenter le CV fonctionnel comme une option
- Vous montrer comment mettre en page votre CV
- Quelles informations inclure dans un CV fonctionnel
- Comment organiser chaque rubrique
- Pour décrire une rubrique en option, vous pouvez également inclure
Le CV fonctionnel : Une introduction
La mise en page de CV fonctionnel est applicable aux personnes ayant beaucoup de diplômes et suivi de nombreuses formations et/ou un solide ensemble de compétences en relation avec le poste. Cela comprend les nouveaux diplômés ou les collaborateurs expérimentés transférés dans une nouvelle industrie où leurs compétences et leur formation correspondront. Il est également adapté aux personnes qui ont travaillé pour un nombre limité d'entreprises et dont les compétences sont plus importantes que les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé.
Un CV fonctionnel met en valeur vos compétences et vos talents, et leur relation avec le poste que vous postulez. Souvent, les compétences que vous avez sont les mêmes que celles décrites dans l'offre d'emploi. Ce type de CV est le meilleur modèle pour les personnes travaillant dans des professions techniques ou aux compétences de base, ou qui sont en transition vers une nouvelle carrière.
Un CV fonctionnel ressemble à cela.
Mise en page d'un CV fonctionnel
La mise en page d'un CV fonctionnel est très spécifique. Elle est structurée pour permettre aux recruteurs de déterminer rapidement si vos qualifications conviennent pour le poste, et pour les encourager à lire le CV complet pour en savoir plus sur vous. Un moyen facile de mettre en page votre CV est de sélectionner un modèle que vous pouvez trouver en ligne et il suffit d'insérer vos informations dans les sections appropriées, en suivant les instructions fournies par le modèle. Cependant, vous avez encore besoin de savoir à quoi ressemble la structure d'un CV fonctionnel.
La structure de base d'un CV fonctionnel est la suivante :
- Nom et coordonnées (e-mail, téléphone et si possible le lieu, mais jamais d’adresse)
- Titre - Cela devrait correspondre au titre du poste que vous postulez
- Résumé des compétences applicables et de toute expérience pertinente à celles énumérées dans l'offre d'emploi.
- Compétences techniques - L'accent est mis ici. Ce sont les compétences directement liées à l'emploi
- Autres compétences - Compétences personnelles qui appuient le poste
- Formations - Formation formelle, professionnelle et subséquente dans des compétences spécifiques (note - cela peut précéder la section Compétences si vous êtes un diplômé récent ou avez reçu une formation récente qui vous qualifierait pour le poste)
- Expérience - Liste concise des employeurs, dates et postes
- Certifications liées au secteur
- Organismes sectoriels
- Expériences de bénévolat
Contenu de votre CV fonctionnel
Le contenu ou les informations de base que vous incluez dans votre CV seront les mêmes, et ce quel que soit la mise en page que vous choisissez d'utiliser. Cependant, la façon dont il est organisé et la quantité de détails que vous fournissez pour chaque section diffère en fonction du type de CV que vous rédigez. Voici le contenu et les recommandations d'organisation pour la mise en page de CV fonctionnel.
Coordonnées
Le CV commence par vos coordonnées. Cela permet à l'employeur de vous joindre pour vous inviter à un entretien, ce qui est le but d'un CV. Les informations suivantes doivent notamment y figurer :
- Nom
- N° de téléphone
- Adresse e-mail
- URL Profil LinkedIn
Chacun de ces éléments devrait figurer en haut de chaque page du CV afin que l'employeur sache à qui il s'adresse. Votre nom doit être légèrement plus grand que vos coordonnées. Votre adresse e-mail et l'URL de LinkedIn peuvent contenir des liens sur lesquels l'employeur peut cliquer. Tout ce que vous pouvez fournir pour faciliter la tâche à l'employeur et vous aider ainsi à décrocher un entretien.
Résumé professionnel
Le prochain élément de votre CV fonctionnel est un bref résumé de votre parcours professionnel. Cela permet à l'employeur de commencer à savoir quelque chose sur vous et l’encourage à vouloir lire le reste de votre CV. C’est la même chose que votre « pitch en quelques secondes » ou votre réponse à la question compliquée « Parlez-moi de vous »de l'entretien. L’accroche résumer vos compétences, votre expérience et votre capacité à contribuer aux objectifs commerciaux de l'employeur en 2 à 3 phrases.
Compétences
Cette rubrique comprendra à la fois les « compétences techniques » qui sont directement liées à l'offre que vous postulez, et les « compétences personnelles » qui sont des traits de caractère. Cette dernière rubrique démontrera votre capacité à travailler dans l'environnement de l'employeur. Elle comprend des choses comme la communication, le travail en équipe, l’attention aux détails, et autres.
Lorsque vous utilisez la mise en page de CV fonctionnel, la rubrique des compétences est la plus importante et vous passerez plus de temps sur cette section que vous le feriez dans d'autres types de CV. Les compétences individuelles seront regroupées dans des rubriques similaires et décrites plus en détail. Elle pourra contenir des exemples de réalisations liées aux compétences.
Expérience professionnelle
Similaire à la rubrique des compétences, la rubrique des antécédents professionnels ou de l'expérience professionnelle du CV varie en fonction de la mise en page du CV que vous utilisez. Pour toutes les mises en page, les informations de base que vous incluez seront :
- Fonction
- Nom de l’entreprise
- Emplacement/Site
- Dates d'emploi
Les informations sont répertoriées dans l'ordre chronologique inverse, en commençant par le poste, du plus récent au plus ancien. Vous ne devez lister que les postes qui remontent à environ 10 ans. Tout ce qui précède n'est plus pertinent pour les postes actuels ou cette expérience avait déjà été décrite dans des listes d'emplois plus récentes.
Dans le CV fonctionnel, ce sont toutes les informations que vous fournissez. Dans cette mise en page, l'accent est mis sur vos compétences, que vous avez déjà décrites en détail.
Formation
Cette rubrique détaille à la fois votre formation formelle et informelle en relation avec le poste que vous postulez. L'éducation formelle est répertoriée dans l'ordre inverse, en commençant par le poste le plus récent ou le plus ancien obtenu. Les informations que vous incluez sont :
- Diplôme, avec les matières principales et options le cas échéant
- École ou institut de formation
- Activités, comme les postes occupés, les organisations, les projets clés ou les publications
Si vous avez eu une formation informelle en relation avec les emplois que vous avez occupés ou que vous postulez, incluez-les. Les descriptions doivent inclure :
- Nom de la classe ou du certificat obtenu
- Établissement d'enseignement ou organisme émetteur
- Dates
Ces éléments ne doivent être inclus que s'ils améliorent vos qualifications pour le poste. Si des études, une formation ou des certifications sont répertoriées comme « requises » dans l’offre d’emploi que vous postulez, vous pouvez déplacer cette rubrique juste en dessous de Compétences et avant Expérience.
Rubriques facultatives pour un CV fonctionnel
Vous pouvez choisir d'inclure des informations supplémentaires, mais seulement si elles contribuent à expliquer pourquoi vous êtes qualifié pour le poste que vous postulez. N'oubliez pas que les employeurs ne vous embaucheront que si vous pouvez effectuer l'une des actions suivantes :
- Leur faire générer de l'argent
- Leur faire économiser de l'argent
- Leur faire économiser du temps
- Régler leurs problèmes
Tout ce que vous mettez dans votre CV doit correspondre à l'un de ces objectifs. Dans le cas contraire, ne les incluez pas. Cela dit, les éléments facultatifs que vous pouvez inclure dans votre CV, quelle que soit la mise en page que vous utilisez sont :
- Certificats, prix, ou reconnaissances
- L'industrie ou les organisations commerciales dont vous êtes membre, et qui sont pertinentes pour l'emploi
- Travail bénévole
- Brevets ou publications
- Langues étrangères que vous parlez couramment
La façon dont vous choisissez de les mettre en page est flexible, mais doit être cohérente avec l'autre rubrique de votre CV. L'utilisation du même format que dans la rubrique formations est la ligne directrice la plus simple.
CV fonctionnel : Touche finale
La plupart des gens savent bien ce qu'ils font pour gagner leur vie, mais ont des difficultés à le décrire par écrit. Heureusement, il y a beaucoup de ressources disponibles en ligne pour vous aider à mettre en page et rédiger un CV. La clé est de choisir la bonne mise en page pour votre situation particulière, puis de la remplir avec le bon contenu, rédigé de la bonne manière.
Une fois que vous avez sélectionné la mise en page, vous pouvez soit rédiger le CV vous-même, soit trouver un modèle que vous pouvez utiliser. Ceux-ci sont disponibles sur Internet et facilitent la création d'un CV d'aspect professionnel. Il vous suffit de renseigner vos informations dans la rubrique, puis de sauvegarder ou d'imprimer le CV.