Comment rédiger un CV d’aide-soignant(e)
La toute première étape de la rédaction de votre CV d’aide-soignant(e) consiste à comprendre les rubriques à inclure. Votre CV doit contenir les éléments suivants :
- En-tête du CV
- Accroche du CV (aussi appelé profil ou déclaration personnelle)
- Rubrique de l’expérience professionnelle
- Rubrique des compétences
- Rubrique de la formation
Exemple d’accroche de CV
L’accroche doit transmettre la chaleur et le charme qui font de vous un bon candidat pour prendre soin des autres. Si ces traits de personnalité sont importants, l’accroche comprend également une petite dose d'expérience, de formation et de compétences. Prenez une minute pour réfléchir à la manière dont vous vous distinguez en tant qu'aide-soignant(e). Il peut s'agir d'une longue expérience ou d'un diplôme dans le domaine médical. Peut-être êtes-vous extrêmement apprécié et demandé par les patients en raison de votre capacité à réconforter les gens. Vous avez peut-être même reçu une récompense pour votre travail. Quelle que soit la qualité qui vous distingue, utilisez-la comme point de départ de votre accroche. Trouvez une accroche dans notre exemple de CV ci-dessous.
- Aide-soignante à domicile bienveillante et expérimentée, spécialisée dans les soins aux personnes âgées, aux personnes souffrant de maladies et aux personnes handicapées.
- Aptitude à fournir des soins optimaux aux personnes qui ne peuvent pas s'occuper d'elles-mêmes et à celles qui ont besoin d'un niveau de soins plus intense.
- Expérience dans l'assistance aux patients pour leurs déplacements, l'administration de médicaments, les traitements médicaux nécessaires, la préparation et le service des repas, et les soins à domicile.
- Dévouement aux soins de ses patients de manière à améliorer leur qualité de vie globale.
Exemple d’expérience professionnelle
Si vous candidatez à un poste d’aide-soignant(e) plus organisé, dans une maison de retraite ou un établissement d'aide à la vie autonome par exemple, la rubrique relative à vos antécédents professionnels montre que vous avez l'expérience nécessaire pour effectuer ce travail. Si vous avez occupé au moins trois postes de soignant(e) pendant six mois ou plus, vous pouvez laisser de côté les postes qui ne mettent pas en valeur les compétences requises ou qui étaient si courts qu'ils pourraient amener votre futur employeur à se demander pourquoi vote job ne vous plaisait pas.
Si vous n'avez jamais travaillé en tant qu'aide-soignant(e), trois postes liés aux services à la personne conviendront mieux. Veillez simplement à mettre en évidence la manière dont les compétences que vous avez utilisées dans ces emplois sont transposables à la prise en charge de personnes dépendantes. Il est également important d'adapter votre CV au type de soins que vous prodiguerez. Si vous travaillez dans une maison de retraite, vous pouvez raisonnablement supposer que vous ne ferez pas les courses quotidiennes ou que vous ne passerez pas l'aspirateur. Mais ces tâches sont probablement essentielles lorsque vous travaillez avec un seul client dans un ménage privé. Ensuite, veillez à mettre en évidence dans votre expérience les tâches pertinentes mentionnées dans la description du poste. Consultez notre exemple d’accroche adaptable ci-dessous.
Aide-soignante, Maison de retraite EMERA, Soissons
Septembre 2013 — Septembre 2019
- Fourniture des soins de santé optimaux à plusieurs patients dans le confort de leur propre maison.
- Contrôle des signes vitaux, administration des médicaments et tenue à jour des dossiers sur l'évolution des patients.
- Aide aux patients dans diverses activités de la vie quotidienne, y compris, mais sans s'y limiter : se laver, s'habiller, s'alimenter, manger et faire de l'exercice.
- Contrôle de la santé mentale ou physique d'un patient et concertation avec le médecin-chef en cas de besoin.
- Capable d'empathie, de patience et de compassion, même dans les situations les plus difficiles.
Aide-soignante, SSR de Picardie, Soissons
Avril 2010 — Juillet 2013
- Assistance aux patients handicapés âgés dans leur vie quotidienne.
- Évaluation de l'état physique des patients.
- Administration des médicaments et mise en œuvre de plans de traitement individualisés.
- Gestion de la documentation en conformité avec les normes de la SSR.
- Objectif principal : fournir en permanence aux patients le niveau de soins le plus élevé possible.
Exemple de compétences de CV
Vos compétences sont la base de votre travail en tant qu'aide-soignant(e) Vous devrez les utiliser tous les jours pour assurer le confort et la satisfaction des patients. La rubrique « compétences » de votre CV peut être divisée en deux catégories : les compétences techniques et les compétences de savoir-être. Les compétences de savoir-être sont les traits de votre personnalité et les qualités innées qui font de vous une personne qui sait prendre soin d'autrui - par exemple, une bonne prise de décision, de la compassion, de bonnes aptitudes à la communication et le souci du détail. Les compétences techniques nécessitent une formation et des connaissances dans le domaine particulier dans lequel vous travaillez. Dans ce poste, on peut vous demander d'effectuer des tâches cliniques légères, de l'entretien ménager et/ou de donner le bain, d'habiller et de transporter les patients. Voici un exemple de rubrique de compétences adaptable.
- Organisation
- Rigueur
- Polyvalence
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Compétences organisationnelles : très polyvalente
- Fiabilité
- Empathie
Exemple de formation pour aide-soignant(e)
Le métier d'aide-soignant(e) est un excellent poste de base, car il permet de travailler à temps plein et d'établir un lien significatif avec les autres sans nécessiter de formation supérieure. La personne est diplômée (Diplôme d’état d’aide-soignant), a sa propre responsabilité dans les soins qu’elle prodigue aux personnes, évalue l’état de santé à chaque passage et alerte l’infirmière et la coordinatrice en cas de besoin. Certaines maisons de retraite ou programmes d'aide recherchent des aides-soignants ayant de bonnes connaissances, une formation médicale, et une grande expérience pour exercer les tâches de façon autonome.
Nous recommandons d'énumérer ces diplômes en commençant par l'année, suivie du nom de l'école, du programme et du lieu. Voici un exemple de rubrique de formation :
Diplôme d'État d'aide-soignant, IFSI IFAP, Soissons
Septembre 2009 — Avril 2010
Diplôme d'études secondaires, Lycée Le Corbusier
Septembre 2006 — Juin 2009
Il est important que votre CV conserve sa mise en page, quel que soit le support où il est affiché. Le PDF est le format de fichier éprouvé pour un CV qui ne changera pas d'un ordinateur à l'autre, et nos modèles de CV conçus par des professionnels facilitent le téléchargement d'un PDF en quelques clics.