Marché du travail : les opportunités sont nombreuses
Votre accroche : aller au cœur de votre personnalité
Comme vous travaillerez en étroite collaboration avec votre patron, vous devez donner aux responsables du recrutement un aperçu de votre personnalité professionnelle. C'est ici que vous avez une chance de le faire. L’accroche, également appelé résumé, se trouve en haut de votre CV. Cette place de choix vous offre l'occasion d'injecter des touches de votre personnalité professionnelle dans votre CV tout en montrant ce qui fera de vous un excellent candidat. Vous avez votre liste principale et une bonne idée des compétences nécessaires pour devenir un(e) assistant(e) dentaire efficace. Choisissez les réalisations dont vous êtes le(la) plus fier(fière) et vantez-vous un peu. Ce n'est pas l'endroit pour être modeste. Vous disposez de deux à quatre phrases pour vous distinguer. Mais restez professionnel(le). Concentrez-vous sur votre style de travail et vos compétences.
Assistante dentaire motivée et bienveillante, possédant une vaste expérience et offrant un excellent soutien lors des examens et procédures dentaires. Engagée à favoriser un environnement détendu et confortable dans lequel les patients se sentent accueillis, acceptés et confiants dans les soins qu'ils reçoivent.
Que sont les mots-clés et comment les trouver ?
Cela peut sembler évident, mais ce sont les mots que les responsables du recrutement ont programmé dans l'outil de suivi ATS. Si vous n'incluez pas ces mots, quelle que soit la qualité de votre expérience, votre CV ne sera jamais lu par un être humain. Lisez attentivement chaque offre d'emploi et soulignez les compétences mentionnées. Ensuite, veillez à adapter votre CV pour y inclure ces mots. Savoir quels mots vous aideront à passer l'ATS peut être déroutant. Si les offres d'emploi sont vagues, ou au contraire trop détaillées, envisagez d'utiliser un programme de nuage de mots tel que wordle.com ou wordart.com. Introduisez une ou plusieurs descriptions de poste et les mots-clés apparaîtront littéralement. Plus un mot est utilisé souvent, plus il sera grand.
Expérience professionnelle : montrez ce que vous savez faire
Si vous avez amélioré le confort des patients, c'est l'endroit idéal pour le montrer. Exemple : Solution proposée aux problèmes des patients concernant les raideurs au niveau du dos et du cou après les interventions avec l'achat d'oreillers de soutien, ce qui a considérablement augmenté la satisfaction des clients. Utilisez des verbes d'action forts. Vous voulez que les responsables du recrutement vous considèrent comme une personne qui met tout en œuvre pour effectuer le travail. Les mots qui décrivent des actions spécifiques véhiculent cette image. Soyez précis(e). Au lieu de dire « j'ai fait des radiographies », indiquez combien de radiographies vous avez faites par jour, quels types de radiographies il s'agissait ou quelle technologie radiologique vous avez utilisée. Plus vous serez précis(e), plus vous avez de chances d'inclure ces mots-clés si importants.
Assistante dentaire au Cabinet dentaire Mutualiste Nantes
De juin 2017 à aujourd'hui
- Accueil des patients et assistance.
- Préparation des plateaux en fonction des besoins et des soins aux patients.
- Assistance au dentiste en utilisant la méthode du travail à 4 mains.
- Discussion des plans de traitement avec les patients et réponse aux questions de manière appropriée.
- Exécution des radiographies selon les besoins.
- Emballage et stérilisation des instruments.
Assistante dentaire au Centre Dentaire Nantes Robert Schuman
Octobre 2013 - Avril 2017
- Assistance au dentiste pendant diverses procédures de traitement.
- Préparation et nettoyage soigneux du poste après le traitement.
- Gestion du contrôle des infections en préparant et en stérilisant les instruments et les équipements de manière efficace.
- Fourniture aux patients des instructions précises pour les soins bucco-dentaires après les procédures dentaires.
- Diverses tâches de bureau selon les besoins pour assurer le bon fonctionnement du cabinet.
Rubrique compétences : votre liste des 10 meilleures compétences
Il s'agit d'un moyen facile pour les recruteurs voir vos compétences en un coup d'œil. Vous avez déjà votre liste principale et vous savez comment sélectionner les compétences les plus importantes dans chaque offre d'emploi. Il ne vous reste plus qu'à les assembler pour créer votre rubrique de compétences. Les responsables du recrutement apprécient différentes catégories de compétences. En gros, il y a les « compétences techniques », c'est-à-dire les connaissances nécessaires pour faire votre travail, et les « compétences personnelles », c'est-à-dire les aptitudes nécessaires pour fonctionner sur un lieu de travail et collaborer. Les assistants dentaires effectuent une grande variété de tâches et doivent donc posséder un large éventail de compétences. Alors, que fait exactement un(e) assistant(e) dentaire ?
- Capacité à être polyvalente
- Valeurs interpersonnelles
- Bonnes aptitudes en communication
- Connaissance de la terminologie dentaire et médicale
- Examens préliminaires de santé bucco-dentaire
- Travail à 4 mains
Rubrique formation : mettez vos connaissances en valeur
En plus de votre diplôme d'études secondaires, vous devez suivre un programme de formation d'assistant(e) dentaire. L'un des moyens de devenir assistant(e) dentaire est la formation sur le tas. Si tel est votre parcours professionnel, veillez à détailler votre formation dans la rubrique consacrée à votre parcours professionnel. L'autre moyen de devenir assistant(e) dentaire est de suivre un programme de formation. Ces programmes durent généralement 18 mois. Lorsque vous aurez terminé le programme, vous recevrez un certificat. Ces programmes sont offerts dans les centres de formation dentaire. Veillez à mentionner le certificat dans la rubrique « Formation ».
Assistante dentaire, Centre de formation ESAD, Paris 20e
Septembre 2012 - Mai 2013
Diplôme d’études secondaires, Lycée Albert-Bayet, Tours
Septembre 2008 - Juin 2012
Mise en page et présentation : lignes épurées et règles de lisibilité
Si vous choisissez de modifier les modèles de mise en page, accordez une attention particulière à la mise en page. Vous avez rédigé un excellent CV qui vous permettra de décrocher l'entretien que vous souhaitez ! Ne gâchez pas vos chances avec une mise en page bâclée. Cela pourrait se produire si vous utilisez un logiciel de traitement de texte au lieu d'un programme de création de CV dédié tel que CVapp.fr. Différents programmes de traitement de texte, ou même différentes versions du même programme, pourraient mal lire votre mise en page. Évitez ce problème en scannant soigneusement votre CV, puis en l'enregistrant sous forme de fichier PDF.
Pour vous inspirer, Cvapp.fr propose de nombreux exemples de CV spécifiques à une profession, un outil de création de CV et des conseils utiles.