Comprendre le processus d'embauche des serveurs
Alors que d'autres secteurs utilisent des systèmes de suivi des candidats, connus sous le nom d' ATS, la plupart des restaurants recrutent encore des serveurs à l'ancienne : un responsable du recrutement examine des CV sur papier pour tenter de déterminer qui est le plus apte à occuper le poste. Pour réussir, il est essentiel que votre CV de serveur montre de manière rapide et concise que vous avez accumulé les connaissances du secteur qui font défaut aux autres. Un CV de serveur de restaurant de haut niveau augmente également vos chances de travailler dans un restaurant plus respecté, ce qui se traduit par plus de clients et de meilleurs pourboires. Si vous avez travaillé dans le secteur pendant un certain temps, vous savez que l'un des problèmes dont souffre la gestion du personnel de cuisine est un taux de rotation élevé, qui peut parfois atteindre 75 %.
Exemple de résumé : Montrez votre personnalité pétillante
Le résumé de votre CV est la version écrite de ce que le client voit : un visage souriant prêt à le mettre à l'aise. C’est aussi l’endroit pour prouver votre expertise à un manager qui a besoin d’un serveur discipliné, motivé et patient : chaud devant ! Le profil doit mettre en évidence vos caractéristiques les plus fortes tout en affichant les faits. Quelques exemples de questions : combien d'années d'expérience avez-vous ? Étiez-vous le mieux rémunéré dans votre dernier restaurant ? Quelles compétences avez-vous ? Peut-être est-ce le fait d'être barman, peut-être est-ce la vente incitative du menu - quelle que soit votre plus grande force en tant que serveur, c'est le moment de la mentionner dans le résumé de votre CV. Si vous avez une formation ou un certificat, faites-en part au manager. Il pourra lire les détails dans les rubriques suivantes de votre CV.
Serveuse professionnelle et enthousiaste avec plus de trois ans d'expérience dans les restaurants populaires et des salles de réception. Capable de fournir des prestations de service de première classe à tous les clients, donnant ainsi de la valeur ajoutée à la réputation des établissements de restauration. Regorge d’énergie, et capable d’effectuer plusieurs tâches en même temps et de travailler sous pression. Extrêmement axée sur la satisfaction du client et dédiée au maintien des normes du secteur et de la restauration.
Exemple d’expérience professionnelle : Je maîtrise
Les expériences passées figurant sur votre CV montrent aux responsables que vous savez prendre les choses en main et satisfaire les clients. Énumérez vos expériences dans l'ordre chronologique inverse, en plaçant le poste le plus récent en tête. Décrivez vos fonctions de manière concrète, en donnant des faits et des chiffres dans la mesure du possible.
Postes supplémentaires
Le travail des serveurs ne se limite pas à s’assurer que les plats passent de la cuisine à la table. Les serveurs sont souvent appelés à préparer des plats froids, des salades, des desserts et des boissons. Ils sont chargés de mettre en place la salle avant le service et de s'assurer que les ustensiles et les verres sont lavés et rangés correctement à la fin de la soirée. Pendant le service, ils enregistrent les commandes dans le système et s'assurent que les clients peuvent payer et partir en temps voulu. Toutes ces tâches sur un CV montrent que le serveur est un gardien bien équilibré de l’expérience gastronomique - et pas seulement celui qui apporte les plats.
Quand vous êtes nouveau dans le métier
Le travail de serveur est un emploi à temps partiel très apprécié des étudiants et des jeunes. Si vous débutez en tant que serveur, ne vous inquiétez pas. Les propriétaires de restaurants locaux savent qu'ils peuvent vous enseigner les compétences nécessaires pour réussir, il vous suffit d'être prêt à apprendre. Vous avez la personnalité et la détermination de votre côté, mais si vous avez une expérience supplémentaire qui pourrait être pertinente, assurez-vous de mentionner ces exemples.
Réalisations
Le fait de quantifier vos capacités en tant que serveur sur votre CV prouve au responsable que vous n'êtes pas seulement un visage sympathique, mais un membre engagé de l'équipe. Par exemple, vous avez peut-être été élu serveur de l'année ou vous avez fait partie des personnes qui ont gagné le plus d'argent. Vous avez peut-être formé dix nouveaux serveurs. N'ayez pas peur de mettre en valeur vos réalisations en les ajoutant sous forme de puces à côté de l'expérience correspondante sur votre CV de serveur.
Serveuse à Auberge du Cheval Blanc, Tours
février 2017 - Présent
- Prise des commandes de plats et de boissons et conseils aux clients selon les normes requises.
- Connaissance parfaite de la carte, du menu et des plats du jour.
- Explication de la carte et suggestions aux clients en fonction des préférences.
- Esprit d'équipe, collaboration avec d'autres professionnels de la restauration pour garantir la satisfaction du client.
- Manipulation des aliments en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité.
Serveuse à Piano bleu, Chancay
mars 2016 - février 2017
- Service à la clientèle et prestations en vue de fidéliser les clients.
- Passer les commandes en cuisine de manière claire et rapide.
- Nettoyage et mise en place des tables pour les clients suivants.
- Assistance du gérant à la formation du personnel.
Références
Il est généralement préférable de mettre en avant vos expériences passées, même si elles ne sont pas en tant que serveur, plutôt que d'occuper un espace précieux dans votre CV avec des références. Vous pouvez inclure la ligne « références disponibles sur demande » pour vous occuper de cette rubrique du CV. Assurez-vous simplement que vous connaissez au moins trois anciens employeurs, professeurs ou collègues qui peuvent se porter garants de votre personnalité et de vos capacités en tant que serveur.
Exemple de formation : un profil intellectuel
Que vous ayez une formation professionnelle ou que vous soyez débutant, cette rubrique du CV de serveur vise à montrer que vous êtes prêt à apprendre et à vous améliorer. Les serveurs n’ont souvent pas besoin d’une formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie, car de nombreuses responsabilités peuvent être acquises sur le tas. Toutefois, si vous avez des connaissances dans les domaines du tourisme, de la gestion de l’hôtellerie ou de la restauration, cela peut être un atout majeur, en particulier lorsque vous recherchez des postes de serveur de niveau supérieur. Même si vous n'avez pas de diplôme dans un domaine connexe, cela ne fait pas de mal de montrer que vous avez étudié sur votre CV. Si vous débutez, vous pouvez inclure votre diplôme d’études secondaires ou, pour les étudiants et les lycéens, votre diplôme en cours d’obtention, dans la rubrique « Formation » de votre CV de serveur.
Barman
Les pourboires gagnés en tant que barman peuvent rendre votre travail de serveur beaucoup plus rentable. Si vous possédez déjà un CAP, veillez à l’inclure dans la rubrique « Formation » de votre CV. Quelles que soient les exigences, être un barman avec brevet professionnel peut vous aider à augmenter vos revenus et à élargir votre champ d'action lorsque vous cherchez un emploi.
Spéos, École de photographie, Paris 11e, France
août 2016 - Présent
Bac professionnel, Lycée Victor Laloux, Tours
juin 202 - juin 2021
Rubrique d'exemples de compétences : c'est ici que vous brillez
Quel que soit votre niveau d'expérience, il est essentiel de mettre en valeur vos compétences en matière de communication et de relations humaines dans votre CV pour décrocher votre prochain emploi de serveur.
Compétences générales
Exemples : fiable, honnête, travailleur, attentif, efficace. Montrez aux employeurs que vous avez les caractéristiques innées d'un serveur qu'ils auraient du mal à créer chez quelqu'un d'antipathique et de lent. Il est particulièrement avantageux de se concentrer davantage sur cette section si vous débutez en tant que serveur et que vous ne connaissez pas autant de compétences spécialisées qui viennent avec l'expérience. Et n’oubliez pas de mentionner sur votre CV que non seulement vous acceptez bien les commentaires, mais que vous les recherchez activement dans le cadre du processus d’apprentissage.
Compétences spécialisées
Si vous êtes serveur depuis un certain temps, un manager suppose que vous savez comment traiter les clients avec respect. Maintenant, utilisez votre CV pour leur montrer que vous avez acquis des connaissances plus précises sur le secteur.
- Excellent relationnel client
- Pratiques de sécurité alimentaire
- Compétences en communication
- Attitude chaleureuse et avenante
- Très polyvalente
Langues
Inclure la maîtrise d’une langue dans votre CV peut être très précieux dans un restaurant très touristique. Énumérez chacune de vos langues et votre niveau - un responsable peut être très reconnaissant de trouver quelqu’un qui pourrait combler le fossé.
Choisir le bon format de CV et le bon modèle de CV
Pour un CV de serveur, une mise en page propre et simple du CV est indispensable. Que vous soyez un nouveau serveur ou un serveur expérimenté, un format de CV propre et attrayant envoie le message que vous êtes un professionnel. Il n'est pas nécessaire d'inclure de la couleur, des images ou des éléments plus créatifs dans votre CV de serveur, car un responsable recherche une personne capable de faire le travail efficacement et avec le sourire.
Étant donné que vous remettrez probablement votre CV aux restaurateurs en personne (ou que vous l’enverrez par mail au directeur avant un entretien), téléchargez votre CV de serveur au format PDF. Cela permettra à la fois une impression optimale et une mise en page claire et concise qui ne changera pas d'un ordinateur à l'autre. L’outil de création de CV permet de le faire facilement en quelques clics.