1. Blog
  2. Carrière
  3. Comment faire une lettre de démission (et autres conseils pour quitter un emploi en douceur)
Écrit par Lyndsey McLaughlinLyndsey McLaughlin

Comment faire une lettre de démission (et autres conseils pour quitter un emploi en douceur)

20 min de lecture
Comment faire une lettre de démission (et autres conseils pour quitter un emploi en douceur)
Découvrez pourquoi une bonne lettre de démission est importante, comment la rédiger et consultez nos exemples de lettres de démission gratuites

Cet article explique pourquoi une bonne lettre de démission est importante et comment l'écrire, ainsi que d'autres conseils judicieux pour vous aider à atteindre votre prochaine destination sans brûler les ponts derrière vous.

Pourquoi une bonne lettre de démission est-elle nécessaire lorsque vous quittez une entreprise ?

La première chose à considérer : dans certaines entreprises, une lettre de démission est un document officiel ayant des implications juridiques. Vous pouvez être contractuellement tenu(e) de donner un préavis d’un mois, et votre lettre officielle servira de preuve. Mais au-delà de cela, il y a la question de votre réputation professionnelle.

Avant de démissionner de votre emploi, vous devriez en avoir un autre en vue. Mais au cas où ce travail ne durerait pas éternellement, vous en aurez probablement besoin d'un autre après cela. Et les futurs employeurs pourraient insister pour demander des références à vos anciens employeurs, que vous le vouliez ou non. Vous pouvez également demander à votre responsable une lettre de recommandation que vous pourrez utiliser à l'avenir.

Ainsi, même si vous détestez votre emploi actuel , il est préférable de partir dans les meilleures conditions possibles. Une réputation professionnelle peut vous sembler une idée sans intérêt a priori jusqu'à ce que vous en ayez une mauvaise. Après cela, elle ne devient que trop réelle. Même pour des emplois apparemment insignifiants, les gens sont souvent surpris de constater combien il est difficile de « laver » la tâche d'un mauvais départ. Cela signifie que c'est une mauvaise idée de dire à vos patrons actuels d’« aller au diable » si vous voulez laisser une bonne impression dans votre entreprise.

Vous pourriez ainsi avoir droit à une indemnité de vacances, à une indemnité de départ ou à des prestations de santé et de retraite. Vous auriez peut-être besoin d'un professionnel RH aimable pour vous expliquer les options qui s'offrent à vous, par exemple comment proroger vos prestations de retraite ou votre assurance maladie. Vous voulez VRAIMENT dire à votre employeur d'aller au diable, et vous attendez ensuite à ce que l'entreprise coopère amicalement pour vous faciliter la tâche ?

Même si vous avez été traité de façon horrible dans votre poste actuel, ravalez votre ressentiment, comportez-vous comme un professionnel et partez en bons termes. Sur le long terme, vous serez heureux de l'avoir fait.

Modèle de lettre de démission et organisation

Parlons donc des détails pratiques de la rédaction de la lettre de démission proprement dite et jetons un bref coup d'œil à un modèle de lettre de démission efficace (afin de fonder notre analyse sur la réalité). Ce sont les éléments de base de la lettre de démission :

  • En-tête avec votre nom et vos coordonnée
  • Nom, société et adresse du destinataire
  • Date
  • Civilités
  • Premier paragraphe : Communication de votre démission
  • Deuxième paragraphe : Expression de gratitude pour le temps que vous avez passé dans l’entreprise
  • Troisième paragraphe : Expression de votre volonté d'aider à la transition
  • En option : Les raisons de votre départ
  • Signature

Modèle de lettre de démission 

Avant de nous plonger spécifiquement dans chaque paragraphe, voyons à quoi ressemble un bon exemple de lettre de démission :

Modèle de lettre de démission
Modèle de lettre de démission 
Exemple

Le 17 août 2020

Cher M. Bain,

Le jour que je redoutais est arrivé. J’envisage la possibilité de déménager à Rouen avec ma femme depuis un certain temps, et j'ai maintenant accepté à contrecœur un poste chez Orange. C'est avec le cœur lourd que je présente ma démission, qui prendra effet deux semaines après cette date. Mon dernier jour chez Bouygues Télécom sera le 29 août.

Notre collaboration m'a aidé à grandir, tant sur le plan personnel que professionnel, et j'ai beaucoup appris de votre leadership bienveillant. Merci de toujours faire passer les besoins de votre équipe avant ceux de l'entreprise.

Je garantis une transition sans heurts et je serais ravi d'avoir la possibilité de transmettre mon savoir-faire à mon successeur.

J'espère que nos chemins se croiseront à nouveau dans le futur. Je vous souhaite tout le succès possible, ainsi qu'à l'équipe et à l’entreprise.

Cordialement,

Jonathan Lejour

Copié !

Exemples de lettre de démission et structure

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre de démission avec la structure et le format corrects.

En-tête

L'en-tête en haut de la page (la même chose qu'un en-tête de lettre) doit comporter vos nom et prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique.  

Il se peut que vous ayez déjà préparé un en-tête pour des CV ou des lettres de motivation que vous aviez utilisés lors d’une recherche d'emploi, et le but principal est le même : le destinataire doit savoir comment vous contacter si nécessaire.  

Il est généralement préférable d'utiliser un numéro de téléphone et une adresse électronique personnels, car le téléphone et l'adresse électronique de votre entreprise seront probablement bientôt désactivés. N'oubliez pas que cette lettre peut être conservée pendant des années et que l'entreprise peut avoir besoin de vous contacter à l'avenir pour vous communiquer des informations importantes.

Destinataire

Dans un bloc à gauche sous l'en-tête, tapez le nom et le titre de votre supérieur, ainsi que le nom et l'adresse de la société, comme si vous écriviez une enveloppe à envoyer par courrier. Vous pouvez également indiquer l'adresse électronique et le numéro de téléphone du destinataire.

Il est donc clair que vous avez remis cette lettre à la personne appropriée. Et si des questions se posent à l'avenir au sujet de votre départ, il est facile de contacter la personne à qui la lettre a été remise.

Date

Sous le nom et l'adresse du destinataire, ajoutez un espace et notez la date du jour - ou le mois, la date et l'année où vous remettrez ou enverrez la lettre .  

Bien que cela soit généralement considéré comme inutile dans les communications électroniques, qui sont automatiquement datées, la date de votre notification peut devenir un point juridique ou contractuel, il est donc préférable de le préciser.  

Salutations

Les lettres officielles requièrent un « Cher M. » ou « Chère Mme » suivi du nom de famille du destinataire. Mais à supposer que vous vous appeliez par votre prénom avec votre patron, il est possible d’utiliser son prénom.

Premier paragraphe

Sans être grossier, votre paragraphe d'introduction peut être quelque peu brutal : Vous quitterez le poste X de la société Y à la date Z.  

En d'autres termes, vous n'avez pas besoin d'enrober les nouvelles. Mais vous voudrez peut-être les adoucir un peu avec des mots gentils.  

Voici un bon exemple du premier paragraphe d'une lettre de démission :

Exemple de lettre de démission, premier paragraphe

Chère Marjorie,

Après huit années heureuses au sein de cette excellente entreprise, j'ai le regret de vous informer que je quitterai mon emploi d'ingénieur électricien chez MKB dans deux semaines. Mon dernier jour de travail sera le vendredi 4 décembre 2020.

Copié !

Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire d'exprimer des regrets, ni de faire l'éloge de l'entreprise que vous quittez. Mais il existe des moyens d'atténuer le choc de ce qui peut être une nouvelle troublante pour votre supérieur. Vous connaissez votre situation (et votre patron) mieux que quiconque, et si vous voulez partir sur une note positive, il vaut la peine de réfléchir à la manière de le faire.

Conseil d'expert

De nombreuses lettres de démission indiquent que le départ de l'employé sera « effectif » à telle ou telle date, mais on peut se demander si ce sera votre dernier jour de travail ou le premier jour où vous ne prévoyez pas de vous présenter à nouveau. Il est préférable d'être clair à ce sujet - après tout, l'entreprise peut vouloir vous organiser une petite fête, et il serait dommage qu'elle la planifie un jour trop tard.

Deuxième paragraphe

Dans le deuxième paragraphe d'une lettre de démission, il est d'usage d'exprimer sa gratitude pour l'opportunité d'avoir travaillé pour cette entreprise. Vous voudrez peut-être mentionner tout ce que vous avez appris, le plaisir que vous avez eu à travailler ici ou le fait que ce travail vous manquera vraiment.  

Voici un exemple :

Exemple de lettre de démission, deuxième paragraphe

À bien des égards, ce fut le meilleur emploi de ma vie, et je vous suis très reconnaissant de m'avoir engagé à un moment où j'avais peu d'expérience dans ce domaine. Je n'oublierai jamais le plaisir de travailler dans une telle atmosphère collaborative, avec des collègues aussi sympathiques.

Copié !

Bien sûr, il est également possible que vous partiez parce que c'est une entreprise terrible, que le travail est nul et que vous l’avez détesté. Et si c'est le cas, votre patron sait probablement déjà ce que vous ressentez vraiment. Néanmoins, sans vouloir enjoliver la vérité, il vaut mieux partir sur une note positive :

Exemple

Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de travailler chez MKB, et je souhaite à l'entreprise et à mes collègues qui travaillent dur tout le succès possible.

Copié !

Troisième paragraphe

Vous pouvez écrire plus de trois paragraphes, surtout si vous voulez souligner que vous avez eu une expérience vraiment positive dans l'entreprise.  

Mais une lettre de démission ne doit pas dépasser une page. Et dans le dernier paragraphe, vous devez exprimer votre volonté d'aider à résoudre tout problème de transition, de former votre remplaçant ou d'atténuer l'impact de votre départ.  

Voici un exemple de lettre de démission pour votre paragraphe de clôture :

Exemple

Je serais très heureux d'aider à former toute personne qui pourrait me remplacer, ou de faire tout ce que je peux pour aider à une transition en douceur. N'hésitez pas à me contacter à tout moment pour toute question, et encore une fois, merci pour les huit années passées dans l’entreprise.

Copié !

Signature 

Faites vos adieux avec un simple « Cordialement », ou autre, et ajoutez votre nom dactylographié en bas. Si vous devez remettre une copie papier de la lettre, signez-la dans l'espace au-dessus de votre nom dactylographié.

Format de la lettre de démission

Respectez le format de la lettre d'affaires en rédigeant votre lettre de démission - comme si vous écriviez une lettre de motivation à la recherche d'un nouvel emploi.  Utilisez un en-tête attrayant avec vos coordonnées personnelles. Indiquez le nom, la société et l'adresse du bénéficiaire, ainsi que la date.

Utilisez une police de caractères facile à lire, d'une taille lisible, ne dépassant pas 12 points et n'étant pas inférieure à 10. Le texte doit être aligné à gauche, et non pas avec une marge justifiée.

Les paragraphes ne doivent pas être en retrait et doivent être séparés par une espace. Prévoyez une marge d'au moins 2,50 cm à gauche, à droite, en haut et en bas.  

Comme une lettre de démission est généralement courte, il se peut que la moitié inférieure de votre page soit vierge. Si c'est le cas, vous pouvez choisir des marges plus grandes ou ajouter un peu plus d'espace blanc entre les éléments de la page. Essayez d'obtenir une page visuellement équilibrée.

Lettre de démission simple

Lettre de démission simple
Lettre de démission simple
Modèle de lettre de démission

Le 17 août 2020

Cher M. Bain,

Veuillez accepter cette lettre comme notification de mon intention de démissionner le 29/08/20.

Cela n’a pas été une décision simple à prendre. Les cinq dernières années chez Houssin ont été inspirantes et je suis reconnaissant de l'apprentissage et du développement dont j'ai profité.

Si je suis en mesure de vous aider d'une manière ou d'une autre pendant la transition, je me tiens à votre disposition. J'apprécie votre soutien et votre compréhension.

Je vous souhaite, à vous et à l'équipe, une bonne continuation.

Cordialement,

Carla Louson

Copié !

Les lettres de démission doivent généralement rester simples et directes. Il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails des raisons de votre départ, ni de remercier vivement pour toutes les opportunités qui vous ont été offertes au cours de votre longue carrière dans l'entreprise.

Vous n’êtes pas obligé de donner des explications sur le fait que vous envisagez un changement de carrière ou que vous saisissez une nouvelle opportunité avec une entreprise concurrente. Vous n'avez même pas à remercier votre employeur, mais vous devez toujours faire preuve de professionnalisme et de courtoisie.

Dans certains cas, pour quelque raison que ce soit, vous pouvez souhaiter remettre une lettre de démission pure et simple qui se contente d'informer un employeur de votre départ imminent. 

Par exemple :

Cher M. Belliard,

Veuillez considérer cette lettre comme un préavis de deux semaines de mon intention de quitter mon poste d’assistant juridique chez EY. Mon dernier jour sera le 8 mars.

Cordialement,

Pauline Bouvard

Copié !

Préparez votre lettre de démission

Avant d'informer votre patron de votre départ imminent, vous devez avoir préparé votre lettre de démission officielle. En fait, vous voudrez peut-être l'imprimer, la signer, la mettre dans une enveloppe et la remettre en personne lorsque vous annoncerez la nouvelle.

Vous devez également être prêt à envoyer votre lettre par courrier électronique juste après cette réunion. Si le temps presse - par exemple, si vous devez donner votre préavis de deux semaines aujourd'hui - cette obligation sera remplie immédiatement.

Vous pouvez demander à votre supérieur si vous devez informer d'autres supérieurs de votre départ, comme le département des ressources humaines ou le chef de bureau. En fonction de votre situation, vous pouvez également demander s'il est acceptable de dire à vos collègues que vous partez. 

Expliquer vos raisons (ou non)

Votre patron, les autres membres de l'équipe et même votre collègue préférée de la cafétéria se demanderont probablement pourquoi vous partez. C'est une question logique, et vous allez devoir formuler une sorte de réponse juste pour satisfaire la simple curiosité humaine des gens autour de vous. Mais vous n'êtes pas obligé d'indiquer vos raisons dans votre lettre de démission.

Vous avez peut-être une explication simple que tout le monde pourrait comprendre :

  • Vous êtes enceinte de 9 mois et vous voulez rester à la maison avec votre fille nouveau-née pendant ses premières années.
  • Vous avez toujours voulu obtenir un diplôme universitaire de troisième cycle, et vous avez maintenant les moyens de le faire à plein temps.
  • On vous a proposé une bourse qui consiste à faire un tour du monde à pied pendant un an, et cette opportunité ne se représentera pas.
  • Vous avez 60 ans, vous avez économisé toute votre vie, vous venez d'acheter un nouveau voilier, et Tahiti vous appelle.

Si vous avez une raison tout à fait compréhensible de partir qui n'offensera personne, il n'y a aucune raison de ne pas l'indiquer dans votre lettre de démission. Cela ne signifie pas que vous devez le faire, mais il n'y a aucune raison que vous ne puissiez pas le faire.

Nous vous souhaitons de partir dans la joie et la bonne humeur et bonne chance dans votre prochaine aventure ! 

Faire sans effort un CV digne de ce nom ? Lancez-vous gratuitement - essayez notre outil de rédaction maintenant

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
Lettre de Motivation27 min de lecture
Comment rédiger une lettre de motivation
Comment rédiger une lettre de motivation
CV11 min de lecture
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
CV14 min de lecture
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
Le CV ou « resume » par rapport au curriculum vitae universitaire : Quelle est la différence ?
CV9 min de lecture
Accroche du CV
Accroche du CV
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies