La lettre de motivation pour un job d’été est essentielle pour vous permettre de décrocher le job d’été que vous convoitez cette année. Cette lettre de motivation va permettre aux recruteurs d’avoir une première impression de vous en tant que professionnel et en tant qu'individu. Vous allez leur montrer comment l'entreprise pourrait tirer profit de votre savoir-faire et de votre enthousiasme, même s’il ne s’agit que d’un job d’été. La lettre de motivation vous permet de développer les informations figurant sur votre CV et de créer du lien.
Dans ce guide, accompagné de notre exemple gratuit de lettre de motivation pour un job d’été, nous abordons les différentes rubriques de la lettre de motivation, comment rédiger une lettre de motivation sans expérience, et les points essentiels qui vont vous faire décrocher le poste espéré :
- Comment rédiger les rubriques d'une excellente lettre de motivation (avec des exemples)
- Comment écrire une lettre de motivation pour un job d’été sans expérience
- Les points à retenir
Pensez à optimiser votre présence sur les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn, Wisbii ou Staffme : ces réseaux vous proposent des journées de job datings, par exemple et ils peuvent aussi être de véritables tremplins dans votre recherche d’un job d’été.
Pour plus d'inspiration, consultez les 60 exemples de lettres de motivation et plus sur cvapp.fr !
Comment rédiger les rubriques d’une lettre de motivation pour un job d’été
La lettre de motivation est l'indispensable complément du CV. Pour bien expliquer sa motivation, sans démotiver le recruteur, il faut suivre une structure bien établie avec les éléments de base. Voici les éléments que doit contenir la lettre de motivation pour un job d’été :
L’en-tête de la lettre de motivation : Indiquez clairement vos coordonnées et la date du jour. C’est comme si vous vous présentiez à l’employeur.
La salutation ou la formule de politesse : Soignez cette rubrique en ciblant le bon interlocuteur, car votre lettre de motivation et le CV doivent arriver directement sur le bureau du recruteur ou du directeur concerné.
L’ accroche de la lettre de motivation : cette rubrique est essentielle, car elle va attirer l’attention du lecteur et le pousser à lire la suite.
Les paragraphes du milieu (corps de la lettre) : voici le cœur de votre récit. Pensez à citer vos réalisations, chiffrées si possible, vos compétences comme les soft skills et les hard skills en montrant comment elles correspondent aux exigences du poste pour un job d’été.
Le dernier paragraphe de votre lettre de motivation ( conclusion et appel à l'action) : terminez votre récit en rappelant votre motivation et votre enthousiasme. Puis demandez à passer un entretien en proposant une ou plusieurs dates.
Consultez notre exemple gratuit de lettre de motivation pour un job d’été pour vous aider à rédiger la vôtre. Et vous pourrez modifier cet exemple à l'aide de notre générateur de lettres de motivation IA.
Valenciennes, le 20 mai 2023
Chère Madame Jocelyn,
La cuisine a toujours été ma passion. Mon objectif est de décrocher le diplôme de cheffe et, pour ce faire, je profite de mes vacances scolaires pour mettre mes compétences en pratique. Je suis actuellement en formation à l'UFA de Lille en passe de décrocher un CAP Cuisine. Je souhaite étendre mes compétences, mais aussi acquérir de nouveaux savoirs.
Votre agence recherche un commis de cuisine en intérim pour la période des vacances d'été, ce qui correspond parfaitement à mes compétences en savoir-être et en savoir-faire :
À l'UFA de Lille, au cours de mes études, j'ai pu démontrer mes qualités comme la rigueur, l'autonomie, et la flexibilité, toutes des qualités importantes à un tel poste en cuisine. J'ai eu l'honneur en effet d'organiser toute seule le repas de fin d'année des 450 membres de l'UFA, en recrutant mon équipe parmi les étudiants, en gérant les achats et en délégant les tâches comme il se doit.
Par ailleurs, je maîtrise bien les procédures de contrôle et du stockage des marchandises à la livraison, j'ai des compétences en termes de techniques d'épluchage, découpe, et éminçage des légumes. J'ai une connaissance parfaite des règles d'hygiène et de sécurité en cuisine et j'apporte beaucoup d'attention à l'entretien de la cuisine et du matériel.
Pour conclure, je suis bien sûr disponible pour la période demandée et j'ai hâte de vous rencontrer pour exposer mes motivations. Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame Jocelyn, mes salutations distinguées.
Mélanie Gardot
Cet exemple de lettre de motivation pour un job d’été peut vous aider à rédiger la vôtre, mais voici également quelques exemples de lettres de motivation si vous arrivez sur le marché du travail ou pour un poste de saisonnier :
- Exemple de lettre de motivation pour un étudiant
- Exemple de lettre de motivation pour travailler chez McDonald’s
- Exemple de lettre de motivation pour un barman
L’accroche de la lettre de motivation pour un job d’été
Cette rubrique a pour but de déclencher l’envie de vous rencontrer, les phrases qui composent l’accroche doivent donc être bien réfléchies :
Commencez par exemple avec passion : Je suis et entends parler de votre entreprise depuis toujours : mon oncle, mon père ont l’honneur de travailler dans vos services depuis X années et sont très enthousiastes.
Ou bien :
Vos compétences font le lien avec l’activité de l’entreprise : J’ai toujours été délégué de classe au lycée, j’ai été scout pendant plusieurs années et j’ai suivi une formation d’animateur et je vois que vous recrutez au service des RH cet été. Je suis actuellement étudiant à l’IUT de X et je fais également partie du club Innovation de cet établissement. Je pense que ces différentes compétences et expériences pourraient être un atout au service RH de votre entreprise.
Votre accroche doit être rédigée avec des phrases courtes qui invitent le responsable du recrutement à prolonger sa lecture : utilisez un style simple et spontané.
Chère M. Dupont,
Je suis actuellement étudiant à l’IUT d’Orléans et je suis trésorier et membre actif du club de rugby de la ville. Je pense que ces différentes compétences et expériences pourraient être un atout au service RH de votre entreprise.
Bonjour, je m'appelle Philippe et je suis intéressé par le job d’été dans votre entreprise. Je n’ai jamais travaillé, mais je suis enthousiaste et polyvalent.
Le corps de la lettre de motivation pour un job d’été
Le corps de votre lettre de motivation pour un job d’été est l’endroit où présenter votre expérience professionnelle et les soft skills et hard skills que vous y avez acquises. Il faut raconter votre parcours d’étudiant ou professionnel et non une simple liste de qualifications. Parlez aussi de vos compétences en savoir-être pour sortir du lot.
Premier paragraphe du corps de texte - Votre aptitude à occuper le poste
Cette rubrique expose vos motivations et vos compétences. C’est la rubrique où vous devez vous présenter de façon valorisante et mettre vos compétences personnelles et vos compétences techniques en lumière.
Vous êtes passionné(e) par….., ce qui vous a permis de développer et de démontrer vos qualités (autonome, rigoureux(e), digne de confiance, consciencieux(se), bienveillant(e), organisé(e), flexible, créatif(ve) etc.).
Deuxième paragraphe du corps de texte – Votre adéquation avec l'entreprise
Vous connaissez les outils informatiques de gestion, RH (peut-être maîtrisez certains de ces outils), etc. qui correspondent au poste proposé pour cet été : vos parents ou connaissances sont actifs dans leur secteur, vous avez étudié ces outils pendant vos études, vous êtes membre d’une association qui utilise ces outils, etc.
Vous êtes disponible et flexible : vous seriez prêt(e) à faire des heures supplémentaires pour aider l’entreprise si besoin, vous souhaitez développer vos compétences techniques, vous avez besoin de ce travail pour financer vos études, un voyage exceptionnel ou un projet pour l’association dont vous faites partie, etc.
L’objectif du corps de la lettre de motivation est donc de bien vous mettre en valeur et de démontrer que vous pourriez les dépanner cet été.
Votre agence recherche un commis de cuisine en intérim pour la période des vacances d'été, ce qui correspond parfaitement à mes compétences en savoir-être et en savoir-faire :
À l'UFA de Lille, au cours de mes études, j'ai pu démontrer mes qualités comme la rigueur, l'autonomie, et la flexibilité, toutes des qualités importantes à un tel poste en cuisine. J'ai eu l'honneur en effet d'organiser toute seule le repas de fin d'année des 450 membres de l'UFA, en recrutant mon équipe parmi les étudiants, en gérant les achats et en délégant les tâches comme il se doit.
Par ailleurs, je maîtrise bien les procédures de contrôle et du stockage des marchandises à la livraison, j'ai des compétences en termes de techniques d'épluchage, découpe, et éminçage des légumes. J'ai une connaissance parfaite des règles d'hygiène et de sécurité en cuisine et j'apporte beaucoup d'attention à l'entretien de la cuisine et du matériel.
Selon l’INSEE, 7,5 % des étudiants ayant obtenu comme plus haut niveau de diplôme un bac+3 ou bac+4 occupent un job étudiant, contre 4,8 % en moyenne pour les autres niveaux de diplôme.
Comment conclure une lettre de motivation pour un job d’été
Le dernier paragraphe de la lettre met à nouveau l’accent sur votre détermination et précise vos disponibilités. Montrez que vous avez bien réfléchi à votre candidature et que vous espérez recevoir un appel pour fixer un entretien.
La formule classique « Veuillez agréer, chère Madame X, cher Monsieur Y, mes salutations distinguées », suivie de votre nom dactylographié est particulièrement bien adaptée à ce type de lettre de motivation. Pensez en dernier lieu à faire relire votre lettre par vos parents, amis ou votre professeur référent pour que cette lettre soit parfaitement orthographiée.
Pour conclure, je suis bien sûr disponible pour la période demandée et j'ai hâte de vous rencontrer pour exposer mes motivations. Dans l'attente d'une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame Jocelyn, mes salutations distinguées.
Mélanie Gardot
Comment écrire une lettre de motivation pour un job d’été sans expérience
Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un job d’été sans expérience, mettez vos compétences en savoir-être en valeur, et exprimez votre enthousiasme à aider l’entreprise.
Pensez aussi à citer quelques tâches exécutées lors d’un stage, par exemple, pour montrer que vous avez des compétences techniques, malgré votre manque d’expérience.
Mentionnez vos activités éventuelles de bénévolat afin de mettre en valeur votre engagement.
Enfin indiquez votre niveau d’études pour renforcer le tout. Ces points permettront de compenser le manque d'expérience directe dans votre lettre de motivation pour un job d’été et d'illustrer votre potentiel, augmentant ainsi les chances de décrocher le poste.
Points à retenir sur une lettre de motivation pour un job d’été
Une lettre de motivation pour un job d’été bien rédigée met en évidence vos compétences, vos expériences et votre passion pour ce domaine. Dans chaque rubrique, pensez à mettre en valeur vos points forts et votre motivation. Si vous souhaitez plus d’inspiration, consultez notre créateur de lettres de motivation sur cvapp.fr, soutenu par l’IA, qui offre des dizaines de modèles rédigés par des experts et testés sur le terrain.
Si possible, allez remettre votre dossier de candidature au recruteur de l’entreprise en main propre, (avec le sourire !) : vous pourrez ainsi créer du lien et vous distinguer des autres candidats.