Si vous envisagez de changer de carrière, félicitations ! C’est une décision audacieuse et, bien que la transition puisse être difficile, cela pourrait vous amener à plus d’épanouissement professionnel à long terme. Ces dernières années, les projets de reconversion ont connu une hausse importante en France : plus de 35 % des actifs auraient entrepris une transition professionnelle, selon l’Observatoire des Trajectoires Professionnelles. La crise sanitaire y a joué un rôle, avec notamment la recherche d’un meilleur équilibre et de métiers avec plus de sens.
Cette tendance encourage les entreprises à être plus ouvertes aux candidatures de personnes en réorientation. Si cela est votre cas, vous pouvez maximiser vos chances en créant un CV et une lettre de motivation mettant en avant vos expériences et vos motivations pour vous réorienter.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment réussir votre lettre de motivation pour votre réorientation, et montrer en quoi votre parcours est un atout pour l’entreprise !
Version complète de la lettre de motivation pour une réorientation
Chère Madame Toulemonde,
Après avoir décroché mon diplôme de marketing à l'IUT de Paris Rives de Seine il y a trois ans, j’oriente ma carrière vers la gestion des événements technologiques.
J'ai perfectionné mes compétences relationnelles en tant que Concierge dans le secteur de l'hôtellerie (Mariott) et j'ai suivi ma passion pour la technologie en tant que conseiller technique au Genius Bar d’une boutique Apple. Je veux désormais participer à l’organisation d’événements créatifs pour faire connaître les technologies de pointe.
Les événements physiques ont un rôle essentiel pour faire découvrir les dernières innovations aux visiteurs. Mes expériences dans l'hôtellerie et en boutique m’ont fourni des compétences pertinentes pour une carrière dans l'événementiel. La formation en service client au Marriott est réputée et j'ai remporté sept récompenses pour le service client durant cette expérience. Suite à ce poste, mon blog dans les technologies m’a permis d’être repéré par le directeur de la boutique Apple Paris Opéra, qui m’a recruté à temps partiel.
J'ai appris à parler (et à écrire) de la technologie dans un langage courant, ce qui est essentiel pour le public de nombreux événements. Les interactions chez Marriott et Apple m'ont appris à être présent pour chaque client, à les écouter attentivement et à détecter leurs besoins, pour fournir des solutions qui dépassent leurs attentes.
Les personnes qui assistent à des événements s'attendent à vivre une expérience inoubliable. Étant passionné par les technologies, j'ai assisté à plus de 100 conférences et lancements de produits, ce qui m’a permis de connaître le meilleur et le pire du secteur. Je souhaite exploiter ces expériences pour vous aider à créer des événements uniques.
Je sais que la formation de vos employés est fantastique, et je suis persuadé que je possède les qualités personnelles requises pour réussir - des compétences en matière d'organisation et de communication, alliées à une passion pour le produit.
Ma transition vers le secteur de l'événementiel est le résultat de ma passion pour le domaine et une suite logique de mes expériences précédentes. J'espère pouvoir vous exposer ma candidature et mes motivations plus en détails lors d'un entretien.
Cordialement,
Charly Ruffin
Sections de la lettre de motivation pour une réorientation
Rédiger une lettre de motivation pour une réorientation nécessite une structure bien construite, afin d’expliquer votre parcours, les raisons de votre réorientation et vos motivations pour rejoindre l’entreprise. Voici les sections à inclure dans votre lettre :
-
En-tête de la lettre de motivation : le but de cette section est d’indiquer vos coordonnées et la date, pour que le recruteur puisse identifier votre candidature facilement. Si vous suivez une réorientation dans un métier créatif, vous pouvez apporter une touche d’originalité à l’en-tête.
-
Formule de politesse : cette partie est une occasion de faire une bonne première impression. La formule et le langage devraient être adaptés au secteur que vous visez pour votre réorientation.
-
Introduction : marquez l’esprit du recruteur avec une phrase d’accroche percutante, qui lui donnera envie de lire la suite.
-
Corps de la lettre : dans cette partie, vous parlerez plus en détails de vos expériences, de vos compétences et du contexte de votre réorientation. Prenez également le temps d’expliquer pourquoi vous postulez spécifiquement à ce poste.
-
Conclusion : terminez votre lettre en résumant vos points forts pour le poste visé, et réaffirmez votre motivation pour vous réorienter.
- Signature : pour laisser une bonne impression et rester à l’esprit du recruteur, soignez la fin de votre lettre avec une formule de politesse adaptée et votre nom.
Cette structure vous aidera à exposer clairement votre projet de réorientation professionnelle pour que le recruteur comprenne vos motivations.
Votre lettre de motivation devrait tenir sur une page au maximum. Dans le cadre d’une réorientation, vous avez certainement de nombreux points à aborder. Cependant, ne perdez pas l’attention du recruteur en partageant trop d’éléments. La lettre, en complément de votre CV, vous sert à exposer les points clés de votre parcours et à proposer un entretien pour approfondir l’échange.
Si vous êtes en période de réorientation, vous recherchez peut-être des modèles de lettres de motivation pour gagner en expérience. Voici des exemples que vous pouvez utiliser :
- Lettre de motivation alternance
- Lettre de motivation stage
- Lettre de motivation job d’été
Notre guide sur comment rédiger une lettre de motivation vous sera également utile pour savoir comment écrire une lettre convaincante. Si vous recherchez des conseils adaptés à votre projet de réorientation, vous pouvez consulter les sections ci-dessous.
Introduction d’une lettre de motivation pour une réorientation
Il est temps de commencer à vous mettre en valeur. L'accroche de votre lettre de motivation doit consister en une ou deux phrases qui accomplissent ce qui suit :
- Indiquez clairement le type de poste que vous recherchez.
- Présentez votre expérience et vos qualifications pour cet emploi.
- Donnez à votre lecteur l'envie de continuer à lire.
Votre accroche doit être un paragraphe bien rédigé qui attire l'attention et qui utilise un langage audacieux et confiant pour exprimer votre volonté de vous réinventer avec un nouveau parcours professionnel.
Chère Madame Toulemonde,
Après des expériences au contact des clients chez Mariott et Apple, je souhaite mettre mes compétences et ma passion des technologies au service de votre agence afin de créer des événements inoubliables.
Bonjour, je vous adresse ma candidature pour postuler au poste de chef de projet événementiel pour votre prestigieuse agence.
Votre phrase d’accroche doit être aussi précise que possible. Pensez au recruteur qui lit de nombreuses lettres de motivation : il faut réussir à se démarquer pour lui donner envie de lire la suite. Cette section est d’autant plus importante en cas de reconversion : elle permet de montrer pourquoi vous êtes adapté au poste, même si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine.
Chère Madame Toulemonde,
Après avoir décroché mon diplôme de marketing à l'IUT de Paris Rives de Seine il y a trois ans, j’oriente ma carrière vers la gestion des événements technologiques.
Corps de la lettre de motivation pour une réorientation
La partie centrale de votre lettre, généralement deux ou trois paragraphes, est l'endroit où vous présentez vos principaux arguments. Dans le cadre d’une réorientation, vous devez réfléchir à tous les éléments qui montrent que vous avez les compétences et la motivation nécessaires pour l’entreprise où vous postulez. Ici, vous devrez mettre en avant votre expérience professionnelle, vos qualifications et vos compétences pertinentes pour le poste.
Vous pouvez inclure ces éléments :
- Mettez en avant vos compétences et vos expériences pertinentes pour le domaine visé pour votre réorientation.
- Montrez votre intérêt pour le secteur d’activité de l’entreprise. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, montrer votre passion sera l’un de vos meilleurs atouts.
- Terminez par une conclusion courte et impactante pour résumer vos points forts et pourquoi vos expériences passées font de vous un candidat idéal.
- Concluez avec un appel à l’action pour proposer un entretien au recruteur, permettant d’expliquer plus en détails vos motivations pour vous réorienter.
Premier paragraphe : votre pertinence pour le poste (compétences et expériences)
Dans ce paragraphe, il faudrait normalement mettre l'accent sur votre expérience professionnelle dans votre domaine, mais si vous changez de carrière, vous aurez besoin d'une approche plus créative. Comment votre expérience dans d'autres domaines vous a-t-elle préparé à travailler dans celui-ci ? Quelles sont les compétences que vous avez acquises dans un secteur d'activité et qui vous aideront à faire un excellent travail dans un autre ?
Voici les éléments à mentionner pour montrer que votre réorientation est adaptée au poste visé :
-
Compétences transférables : analysez la section “compétences” de l’offre d’emploi : il est fort probable que vous en maitrisiez déjà certaines ! Si vous postulez dans une agence événementielle, des capacités d’organisation et de bonnes compétences relationnelles seront nécessaires. Présentez des exemples d’expériences où vous avez pu mettre ces compétences en œuvre.
-
Passion pour le domaine ou métier visé : même si vous n’avez pas d’expérience directement lié au poste, montrez votre passion. Pour une réorientation dans l’événementiel, vous pouvez mentionner des événements que vous avez organisés à titre personnel ou dans votre précédente entreprise. Vous pouvez aussi parler de ressources (livres, podcasts, conférences…) que vous avez consultées pour vous renseigner sur le domaine.
-
Formations : comme dans toute lettre de motivation, vous pouvez parler de votre formation initiale (université, école, master…) mais aussi des formations suivies dans le cadre de votre réorientation. Pensez aussi à mentionner des parcours dédiés à la réorientation comme le Projet de Transition Professionnelle (PTP), le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) ou le bilan de compétences.
-
Capacités d’apprentissage : quand vous vous réorientez, le recruteur sera ouvert à ce que vous appreniez de nouvelles choses après votre entrée en poste. Pour le rassurer, montrez que vous êtes capable de vous adapter à un nouvel environnement et d’apprendre facilement. Vous pouvez parler de disciplines que vous avez apprises dans vos expériences passées, vos études ou vos loisirs.
- Recommandations : inclure une liste de personnes prêtes à vous recommander aide à convaincre le recruteur de vous faire confiance. Ces personnes (que vous aurez prévenues au préalable) pourront attester de votre motivation pour votre réorientation et de vos compétences. Vous pouvez par exemple inclure des anciens managers ou des personnes (enseignants, conseillers en évolution professionnelle) qui vous ont aidé pendant votre reconversion.
Prenez le temps d’analyser l’ensemble des compétences que vous avez pu acquérir et qui correspondent au domaine dans lequel vous vous reconvertissez. Cela concerne vos postes précédents, mais également toute expérience personnelle (association, loisirs, centre d’intérêts…). Pour se reconvertir dans l’événementiel, il est par exemple pertinent de parler d’événements que vous auriez organisés pour des proches ou pour un projet bénévole.
Second paragraphe - Alignement avec l’entreprise
Quand vous rédigez une lettre de motivation pour une réorientation, vous avez de nombreux éléments à présenter sur votre parcours et votre projet professionnel. Cependant, veillez à ne pas parler uniquement de vous : mentionnez également les enjeux de l’entreprise.
Dans cette section, vous pouvez utiliser des points venant de l’offre d’emploi, et expliquer comment vous aiderez l’entreprise dans ses objectifs. Ici, votre réorientation peut être un atout : réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise grâce à vos expériences dans d’autres domaines.
Par exemple, si vous postulez chez l’agence événementielle Unexpected, voici des éléments que vous pourriez mentionner, vus sur son site internet :
- Un accompagnement sur mesure pour conseiller les clients tout au long du projet et garantir la réussite de leurs événements.
- Un portefeuille clients composé de plus de 100 marques et entreprises.
- Une créativité pour proposer des évènements mémorables, avec des concepts forts, uniques et immersifs.
- Une démarche responsable dans le cadre de son activité d’organisation d'événements professionnels (choix des prestataires, transports, gestion des déchets…).
Ces points sont des exemples que vous pourriez aborder, et vous trouverez de nombreux autres éléments en parcourant les sites web et réseaux sociaux de l’entreprise où vous postulez. Assurez-vous de sélectionner des arguments qui vous parlent vraiment, afin d’avoir une démarche sincère.
J'ai perfectionné mes compétences relationnelles en tant que Concierge dans le secteur de l'hôtellerie (Mariott) et j'ai suivi ma passion pour la technologie en tant que conseiller technique au Genius Bar d’une boutique Apple. Je veux désormais participer à l’organisation d’événements créatifs pour faire connaître les technologies de pointe.
Les événements physiques ont un rôle essentiel pour faire découvrir les dernières innovations aux visiteurs. Mes expériences dans l'hôtellerie et en boutique m’ont fourni des compétences pertinentes pour une carrière dans l'événementiel. La formation en service client au Marriott est réputée et j'ai remporté sept récompenses pour le service client durant cette expérience. Suite à ce poste, mon blog dans les technologies m’a permis d’être repéré par le directeur de la boutique Apple Paris Opéra, qui m’a recruté à temps partiel.
J'ai appris à parler (et à écrire) de la technologie dans un langage courant, ce qui est essentiel pour le public de nombreux événements. Les interactions chez Marriott et Apple m'ont appris à être présent pour chaque client, à les écouter attentivement et à détecter leurs besoins, pour fournir des solutions qui dépassent leurs attentes.
Les personnes qui assistent à des événements s'attendent à vivre une expérience inoubliable. Étant passionné par les technologies, j'ai assisté à plus de 100 conférences et lancements de produits, ce qui m’a permis de connaître le meilleur et le pire du secteur. Je souhaite exploiter ces expériences pour vous aider à créer des événements uniques.
Je sais que la formation de vos employés est fantastique, et je suis persuadé que je possède les qualités personnelles requises pour réussir - des compétences en matière d'organisation et de communication, alliées à une passion pour le produit.
Appel à l’action et conclusion
Le dernier paragraphe combine un résumé de ce que vous avez déjà dit et un appel enthousiaste à l'action.
L’objectif de cette rubrique : expliquer à votre futur employeur pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste et justifier votre demande d’ entretien de motivation.
Pour être plus convaincant, vous pouvez inclure un appel à l’action qui encourage le recruteur à vous rencontrer. Pour une réorientation, présenter votre projet de vive voix et expliquer et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise est un vrai avantage.
Cette partie montre que vous êtes intéressé et proactif pour passer à l'étape suivante. Trouvez le juste équilibre pour avoir un ton confiant, sans être trop direct. Dans la conclusion, il est également important de remercier votre interlocuteur de prendre le temps d’évaluer votre candidature.
Enfin, concluez en signant avec votre nom. Ne négligez pas cette partie : elle permet d’apporter la touche finale et de rester à l’esprit du recruteur.
Ma transition vers le secteur de l'événementiel est le résultat de ma passion pour le domaine et une suite logique de mes expériences précédentes. J'espère pouvoir vous exposer ma candidature et mes motivations plus en détails lors d'un entretien.
Cordialement,
Charly Ruffin
Récapitulatif sur la lettre de motivation pour une réorientation
Une lettre de motivation pour une réorientation est l’occasion de présenter au recruteur vos expériences passées, vos compétences et pourquoi vous voulez rejoindre l’entreprise dans le cadre de votre transition professionnelle. Pour que la lettre soit efficace, résumez en quelques points clés votre projet de réorientation. Prenez le temps de bien analyser l’offre d’emploi pour trouver les compétences que vous avez déjà acquises durant votre parcours. Voyez également votre réorientation comme une force : vous pouvez certainement apporter des atouts et un nouveau regard, que les autres candidats n’ont pas.
Pour rédiger votre lettre, vous pouvez utiliser notre outil de création de lettre de motivation. Vous aurez ainsi une base avec tous les éléments incontournables et une mise en page soignée, adaptée à l'entreprise que vous contactez.