Exemple de CV de femme de ménage
Votre CV de femme de ménage va faire briller votre expérience et miroiter vos compétences ! Un CV impeccable est la clé d’un nouveau poste dans le secteur du ménage.
Que vous soyez femme de ménage, agent d’entretien de salle de sport ou femme de chambre d'hôtel, vous êtes essentielle au confort et au fonctionnement de toutes les institutions et entreprises. Un bon CV de femme de ménage va vous permettre de décrocher de nombreux entretiens et le poste dont vous rêvez !
Comment rédiger un CV de femme de ménage
Créer un plan pour rédiger votre CV de femme de ménage est le meilleur moyen de rester concentré. Ce format vous permettra de saisir les points majeurs de votre expérience de manière concise. Votre CV doit contenir les éléments suivants :
- L'en-tête du CV
- L’accroche du CV (soit profil ou déclaration personnelle)
- La rubrique expérience professionnelle
- La rubrique des compétences du CV
- La rubrique formation
Faire un CV de femme de ménage consiste à mettre en valeur vos compétences pour vous faire briller aux yeux des recruteurs. Pour ce qui est des postes de débutants comme le nettoyage, une mise en page bien organisée peut rapidement montrer à un responsable du recrutement que vous prenez ce travail au sérieux. Veiller à ce que l'employeur puisse facilement trouver ce qu'il recherche vous permet de vous démarquer des candidats qui auraient écrit leur CV à la hâte.
Pensez aussi à mentionner vos points forts avec des puces, car cela donne une vue d’ensemble aérée et bien lisible, sans oublier de reprendre les mots-clés figurant dans l’offre d’emploi, n’oubliez pas de lire ce blog pour vous inspirer sur la façon de rédiger un CV.
Optimiser les mots-clés pour l’ATS
Bien que de nombreux postes de ménage nécessitent des compétences similaires, il est crucial de prendre en compte la description de poste publiée par l'employeur lors de la création de votre CV. Les entreprises qui utilisent des portails de candidature en ligne passeront probablement les CV des candidats dans un scanner qui recherche des mots-clés et les classe par rapport aux autres candidats. Dépassez ces systèmes de suivi des candidats (ATS) en plaçant des mots et des phrases spécifiques de la description de poste dans les rubriques appropriées de votre CV.
Par exemple, une offre d'emploi dans le domaine du nettoyage mentionne les exigences suivantes :
- Passage de l’aspirateur, balayage et lavage des sols en profondeur
- Savoir organiser la session de ménage selon les standards établis
- Aptitudes au repassage
- Nettoyage des sanitaires et autres espaces communs
- Sens de l’organisation et respect des consignes en termes d’hygiène (sanitaires, local poubelles, poignées de portes, miroirs et vitres)
- Entretien des matériels et actualisation du stock
- Bonne condition physique
- Bonne maîtrise du français
Choix du meilleur format de CV pour une femme de ménage
Les personnels du secteur du nettoyage ayant un certain niveau d'expérience trouveront que le format chronologique inversé traditionnel est le meilleur choix, car il met l'accent sur une rubrique expérience professionnelle où les candidats peuvent transmettre les compétences et les responsabilités exercées dans les postes précédents, remontant aux 10 dernières années environ.
Mais ce format n'est pas la seule option. Les personnes à la recherche d'un emploi qui débutent et celles qui n'ont pas beaucoup d'expérience à montrer peuvent opter pour un format fonctionnel, qui met en évidence les compétences plutôt que l'expérience professionnelle, ou un format hybride qui est une combinaison des 2 autres formats.
Vos coordonnées
Un en-tête de CV distinctif rend automatiquement tout le reste de la page soigné, ordonné et engageant à lire. Surtout, la visibilité de l'en-tête facilite grandement la tâche d'un responsable du recrutement pour vous contacter. Il faut donc que vos nom, profession, numéro de téléphone et e-mail doivent être faciles à repérer dès le début.
Mentionner une adresse électronique professionnelle comme [email protected]
Mentionner l’adresse électronique du lycée comme : [email protected]
L’accroche de CV de femme de ménage
En tant que femme de ménage, il peut être difficile de montrer immédiatement à un employeur ce qui vous distingue des autres candidats ayant les mêmes compétences essentielles. C'est là qu'intervient votre accroche de CV - parfois appelée profil ou déclaration personnelle. Ces trois à cinq phrases vous permettent de vous adresser directement au responsable du recrutement et de souligner certains de vos traits de personnalité, ainsi que votre expérience en matière de nettoyage. N'oubliez pas d'utiliser des verbes d'action forts et des chiffres ou des statistiques pour transmettre votre motivation et votre éthique de travail.
Pour plus d’inspiration, consultez nos exemples de CV de personnels du secteur de la propreté et lisez notre blog sur l’accroche du CV.
Motivée, minutieuse et passionnée du travail bien fait, je suis actuellement en poste au sein d’une famille qui doit quitter la France pour des raisons professionnelles. Je pense que mon expérience correspond parfaitement à vos exigences pour votre situation familiale, c’est la raison pour laquelle je vous propose ma candidature.
Je suis indépendante (Siret : 481 981 355 00018), professionnelle du ménage fiable et consciencieuse, avec plus de 10 ans d'expérience, et j’ai une grande habitude des espaces résidentiels et commerciaux.
J’aime prendre des initiatives, je suis autonome et débrouillarde et j’ai fait la preuve de ma capacité à gérer une charge de travail importante de manière efficace et dans les délais impartis.
Je connais également bien l’éventail des produits et techniques de nettoyage les plus efficaces et les plus respectueux de l'environnement.
Décrivez votre expérience professionnelle : du travail bien fait
La rubrique expérience professionnelle est l'endroit idéal pour montrer que vous êtes capable de répondre aux exigences du poste de nettoyage en raison de votre expérience antérieure dans le domaine. Assurez-vous d'inclure le titre du poste, le nom de l'employeur, les dates de début et de fin ainsi que le lieu de tous les postes occupés au cours des 10 dernières années environ. Si vous n'avez exercé aucun poste dans le secteur du nettoyage à présenter, énumérez simplement d'autres travaux pertinents et mettez l'accent sur les compétences transférables qui font de vous un(e) excellent(e) candidat(e) pour ce poste particulier.
Pensez à citer des résultats tels que :
- Mise en application d’un protocole de nettoyage dans un hôtel 4* ayant permis de réduire de 10% la durée du nettoyage journalier
- Utilisation de produits adaptés ayant permis d’améliorer la satisfaction des patients dans une clinique privée de 25 %
- Amélioration de la désinfection des salles blanches de 10 % grâce à l’application d’un nouveau plan d’entretien
- Élaboration d’un plan d’achats pour réduire les consommables de nettoyage de 15 %
- Contrôle des consommables et produits essentiels pour réduire les pertes de 10 %
Agent d'entretien, Bouygues, Paris
Août 2017 - Mai 2023
Nettoyage de 65 unités de bureau par semaine selon le cahier des charges du client.
Collaboration et coordination avec les autres collaborateurs chargés du nettoyage et contrôle des délais.
J'étais responsable de l'inventaire des produits de nettoyage, ce qui a permis de faire des économies de 20 % sur les consommables à l'année. J'ai en outre mis en place des protocoles qui ont offert les résultats suivants :
- amélioration de 10 % des conditions de travail grâce à l'utilisation de produits bio
- réduction des frais de 7 % grâce à la réorganisation des schémas de nettoyage
- meilleur aménagement du temps de travail ayant entrainé une amélioration de 25 % de la satisfaction client
Femme de ménage, Résidence Senior Les Iris, Sarcelles
Mars 2013 - Juillet 2017
Organisation du planning de nettoyage des 126 appartements des résidents. Mise en œuvre des toutes dernières techniques de nettoyage pour satisfaire aux exigences des résidents tout en contrôlant les coûts:
- Amélioration du taux de satisfaction des résidents de 10 %
- Mise en place du tri des déchets avec un taux d'acceptation de 85 %
Réceptionniste, Résidence Senior Les Iris, Sarcelles
Juin 2012 - Février 2013
Accueil des résidents et de leurs hôtes de manière amicale et utile.
- Information, orientation et assistance aux visiteurs du bâtiment en fonction des besoins, en veillant toujours à la sécurité des résidents.
Ajoutez les compétences clés qui font de vous une excellente femme de ménage
En tant que femme de ménage, vos compétences sont au cœur de vos responsabilités quotidiennes. Elles devraient également être bien en évidence dans votre rubrique compétences CV. Comme il s'agit généralement d'une liste à puces, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à la description de poste afin de ne citer que les compétences les plus pertinentes. Toute expertise doit être mise en évidence ici, ainsi que le matériel spécialisé que vous maîtrisez (compétences techniques). Assurez-vous d'ajouter quelques compétences comportementales (vos qualités humaines et habitudes de travail) comme excellent moyen de compléter cette rubrique en montrant à un employeur que vous êtes agréable.
Consultez la rubrique compétences de notre exemple de CV de femme de ménage ci-dessous.
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Autonome
- Sens de l'organisation et du travail bien fait
Détaillez votre formation de femme de ménage
Bien que les femmes de ménage ne soient pas tenues d'avoir une formation, si vous avez obtenu un diplôme, il vaut la peine de l'ajouter à votre rubrique formation de votre CV de femme de ménage. Vos qualifications d'études secondaires, dates et lieu peuvent aider un employeur à se faire une idée de vos antécédents. Si vous avez fréquenté un lycée professionnel ou suivi un autre type de formation, assurez-vous de l'ajouter ici - même s'il s'agit de formation en cours.
CAP Agent de propreté et d'hygiène, CFA propreté INHNI Ile-de-France, Gennevilliers
Septembre 2011 — Juin 2012
Optez pour la bonne mise en page et le bon design pour un CV de femme de ménage
Tout comme la propreté augmente l'attractivité d'un environnement, une présentation soignée et organisée du CV peut instantanément attirer l'attention d'un recruteur vers votre candidature. Un CV de femme de ménage n'a pas besoin d'être excessivement coloré, il doit avoir l'air attrayant et engageant à lire au premier coup d'œil. Un équilibre entre les espaces blancs et le texte peut aider à la visibilité.
Pour trouver plus de conseils et d’astuces, consultez cvapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de lettres de motivation facile à utiliser et assisté par l’intelligence artificielle (IA). Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec une lettre de motivation qui fera toute la différence.
Exemples de CV de femme de ménage à télécharger
C'est là que cvapp.fr peut vous aider. Avec des dizaines d'exemples de CV, de lettres de motivation et de guides de rédaction pour différents secteurs d'activité et niveaux de carrière, notre générateur de CV est l’outil professionnel idéal pour toutes les personnes à la recherche d'un emploi.
accroche
Je suis indépendante (Siret : 481 981 355 00018), professionnelle du ménage fiable et consciencieuse, avec plus de 10 ans d'expérience, et j’ai une grande habitude des espaces résidentiels et commerciaux.
J’aime prendre des initiatives, je suis autonome et débrouillarde et j’ai fait la preuve de ma capacité à gérer une charge de travail importante de manière efficace et dans les délais impartis.
Je connais également bien l’éventail des produits et techniques de nettoyage les plus efficaces et les plus respectueux de l'environnement.
expérience professionnelle
Agent d'entretien, Bouygues, Paris
Août 2017 - Mai 2023
Nettoyage de 65 unités de bureau par semaine selon le cahier des charges du client.
Collaboration et coordination avec les autres collaborateurs chargés du nettoyage et contrôle des délais.
J'étais responsable de l'inventaire des produits de nettoyage, ce qui a permis de faire des économies de 20 % sur les consommables à l'année. J'ai en outre mis en place des protocoles qui ont offert les résultats suivants :
- amélioration de 10 % des conditions de travail grâce à l'utilisation de produits bio
- réduction des frais de 7 % grâce à la réorganisation des schémas de nettoyage
- meilleur aménagement du temps de travail ayant entrainé une amélioration de 25 % de la satisfaction client
Femme de ménage, Résidence Senior Les Iris, Sarcelles
Mars 2013 - Juillet 2017
Organisation du planning de nettoyage des 126 appartements des résidents. Mise en œuvre des toutes dernières techniques de nettoyage pour satisfaire aux exigences des résidents tout en contrôlant les coûts:
- Amélioration du taux de satisfaction des résidents de 10 %
- Mise en place du tri des déchets avec un taux d'acceptation de 85 %
Réceptionniste, Résidence Senior Les Iris, Sarcelles
Juin 2012 - Février 2013
Accueil des résidents et de leurs hôtes de manière amicale et utile.
- Information, orientation et assistance aux visiteurs du bâtiment en fonction des besoins, en veillant toujours à la sécurité des résidents.
compétences
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation
- Esprit d'équipe
- Autonome
- Sens de l'organisation et du travail bien fait
formation
CAP Agent de propreté et d'hygiène, CFA propreté INHNI Ile-de-France, Gennevilliers
Septembre 2011 — Juin 2012