Le monde de la cuisine est vaste et passionnant. Il existe de nombreux types de gastronomie à explorer et avec plus de 160 000 restaurants en France, les opportunités pour le métier de cuisinier ne manquent pas. Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi dans le secteur ou que vous ayez des années d’expérience, transmettre les bonnes qualités dans votre lettre de motivation pour un poste de cuisinier(-ière) peut décupler vos chances de décrocher l’emploi de vos rêves.
Dans ce guide, nous vous partageons les ingrédients d’une lettre de motivation qui sera au goût du recruteur !
Version complète de la lettre de motivation pour cuisinier
Chère Mme Becq,
Chez Léon, vos cuisiniers font plus que préparer des aliments. Ils sont le visage de votre marque et la raison pour laquelle vous êtes l'un des établissements les plus populaires de la ville.
Les clients viennent rencontrer vos « chefs » et la nourriture est d'une certaine manière tellement plus savoureuse lorsqu'il y a ce lien émotionnel. Outre l'expérience classique en cuisine que je détaille dans mon CV, c'est mon flair pour identifier les combinaisons de saveurs (acquis au cours d'un voyage de 18 mois en Extrême-Orient) et mon sens de l'innovation qui me distinguent. J’aimerais vous dire comment je cuisine mon ceviche d’inspiration péruvienne et française.
Mon diplôme en restauration décroché à Montpellier et mes trois années en tant que cuisinier professionnel au restaurant La Lorraine à Luxembourg m’ont doté de tout ce dont j’ai besoin pour devenir un membre précieux de l’équipe de Léon :
- Contribution aux initiatives opérationnelles, clients et culinaires - passage à 1*
- Élaboration de quatre nouveaux plats signature, deux fois plus populaires que les options normales.
- Gestion du « Paquet Hygiène » de l'équipe de cuisine. Responsable de l'hygiène.
- Création d’une feuille de calcul axée sur les processus pour gérer les opérations en cuisine
J’adore travailler en équipe en cuisine. La bonne cuisine ne se fait pas tout seul, et j'aime collaborer avec des personnes passionnées qui veulent donner le sourire à nos clients. J’ai été l’employé du mois sept fois au cours des trois dernières années, et je suis ainsi le cuisinier le plus récompensé. Je cherche cependant un nouveau poste suite à un déménagement.
Si vous avez besoin d’un jeune cuisinier chef de partie désireux d'apporter des idées, de l'énergie et des sensations gustatives, je serais ravi d'avoir l'occasion de venir cuisiner quelque chose pour vous lors d'un entretien de dégustation.
Cordialement,
José Cortesa
Sections de la lettre de motivation pour cuisinier
Rédiger une lettre de motivation pour cuisinier est comme créer une recette : il faut sélectionner les bons ingrédients et les travailler ensemble pour arriver à un résultat qui surprend ! Voici les sections à inclure dans votre lettre :
-
En-tête de la lettre de motivation : le but de cette section est d’indiquer vos coordonnées et la date, pour que le recruteur puisse identifier votre candidature facilement. Pour un poste de cuisinier(-ière), vous pouvez utiliser une mise en page de l’en-tête avec une touche d’originalité pour vous démarquer.
-
Formule de politesse : cette partie est une occasion de faire une bonne première impression. Adoptez un niveau de formalisme adapté à l’univers du restaurant : la formule pourrait être différente pour un restaurant gastronomique de celle pour un restaurant de street food.
-
Introduction : soignez votre phrase d’accroche afin de marquer l’esprit du recruteur. Vous pouvez par exemple citer des références de restaurants où vous avez travaillé.
-
Corps de la lettre : dans cette partie, vous entrerez dans les détails de vos expériences, compétences et réussites professionnelles. Parlez d’éléments concrets et montrez l’impact de votre travail sur des enjeux de la restauration : efficacité, satisfaction des clients, créativité dans les recettes…
-
Conclusion : terminez votre lettre en résumant vos atouts pour ce poste de cuisinier(-ière), les raisons pour lesquelles vous voulez rejoindre ce restaurant et la contribution que vous voulez y apporter.
- Signature : comme lorsque vous peaufinez les derniers détails d’une recette, soignez la fin de votre lettre en incluant une formule de politesse adaptée ainsi que votre nom.
Adopter une structure claire dans votre lettre de motivation permet d’avoir une suite logique dans vos idées. Vous aidez ainsi le recruteur à comprendre votre parcours et vos motivations, en complément de votre CV pour cuisinier.
Veillez à ce que votre lettre de motivation tienne sur une page au maximum, étant donné que les personnes travaillant dans la restauration reçoivent de nombreuses candidatures et ont peu de temps. L’idée est de présenter de manière synthétique des points clés qui donneront envie au recruteur de vous rencontrer.
Vous recherchez de l’inspiration pour postuler dans la restauration ? Découvrez nos autres modèles de lettres de motivation pour ce secteur :
- Lettre de motivation restauration rapide
- Lettre de motivation barman
- Lettre de motivation barista
Vous pouvez également consulter notre guide sur comment rédiger une lettre de motivation pour avoir des conseils généraux pour écrire une bonne lettre. Mais si vous recherchez des conseils spécifiques au métierde cuisinier, vous trouverez les sections à utiliser ci-dessous.
Introduction d’une lettre de motivation pour cuisinier
L’introduction de votre lettre de motivation doit donner au recruteur l’envie de lire la suite. En un paragraphe, vous devez y inclure les éléments les plus pertinents par rapport au poste de cuisinier(-ière) que vous visez. Vous pouvez par exemple citer un restaurant où vous avez travaillé ou expliquer ce qui vous plaît particulièrement dans le restaurant où vous postulez.
Chère Mme Becq,
En tant que cuisinier professionnel au restaurant La Lorraine à Luxembourg, j’ai élaboré quatre nouveaux plats signature, deux fois plus populaires que les options normales. J’aimerais apporter mon expérience chez Léon, pour vous aider à créer des plats originaux dans l’esprit de votre savoir-faire.
Bonjour, je m’appelle José et je suis intéressé par le poste de cuisinier chez Léon. Mon expérience de 2 ans dans différents restaurants m’a apporté des compétences pour vous rejoindre.
Pensez à mentionner des termes et références spécifiques au métier de cuisinier : rôle occupé dans l’équipe, techniques de cuisines utilisées, chefs avec qui vous avez travaillé, connaissance du plan de maîtrise sanitaire (PMS)… Mettez en avant les éléments qui correspondent aux besoins du restaurant où vous postulez.
Chère Mme Becq,
Chez Léon, vos cuisiniers font plus que préparer des aliments. Ils sont le visage de votre marque et la raison pour laquelle vous êtes l'un des établissements les plus populaires de la ville.
Corps de la lettre de motivation pour cuisinier
Le corps de la lettre de motivation est l’endroit où vous vous plongerez enfin dans toutes les expériences et qualifications qui font de vous le/la candidat(e) idéal(e) pour le poste de cuisinier(-ière) que vous recherchez. Comme c’est la partie la plus longue de votre lettre de motivation, vous pouvez simplifier la rédaction en la divisant en plusieurs parties :
- Mettez en avant vos compétences et votre expérience en tant que cuisinier(-ière)
- Montrez que vous êtes passionné par le domaine de la cuisine. Ce point est indispensable, que vous postuliez en tant que commis(e) de cuisine ou chef cuisinier(-ière).
- Terminez par une conclusion percutante qui montre que vous êtes le bon cuisinier(-ière) pour cette opportunité.
- Incluez à la fin un appel à l'action convaincant qui donne envie au recruteur de vous contacter.
Premier paragraphe : votre pertinence pour le poste (compétences et expériences)
Dans cette section, vous décrivez vos expériences les plus pertinentes et vos réussites en qualité de cuisinier(-ière). Une très bonne façon de le faire est d’appliquer la méthode STAR. En commençant par décrire une Situation et la Tâche requise, ensuite en détaillant votre Action et le Résultat positif qu’elle a eu. Pour être le plus pertinent possible, gardez ces anecdotes courtes et concentrées sur les expériences en lien avec le poste visé.
Voici les points que vous pouvez mentionner pour montrer vos compétences et expériences en tant que cuisinier(-ière) :
- Formation : il existe de nombreuses formations pour devenir cuisinier(-ière), telles que le CAP cuisine, le bac pro cuisine, le BTS management en hôtellerie restauration. Si vous en avez suivi une, pensez à la mentionner et à résumer ce que vous y avez appris.
- Expérience en cuisine : pour un poste de cuisinier, les formations sont utiles mais la pratique est également indispensable. Parlez de vos expériences et de ce qu’elles vous ont enseigné sur le secteur de la restauration.
- Travail en équipe : un cuisinier(-ière) travaille avec de nombreuses personnes au quotidien : les membres de sa brigade, le manager, les serveurs, les fournisseurs du restaurant… Parlez de vos expériences de travail en équipe pour montrer vos compétences relationnelles. Si votre poste requiert des compétences en management, incluez également des expériences liées.
- Sens de l’organisation et résistance au stress : la majorité des offres d’emploi de cuisinier(-ière) mentionnent ces compétences. Travailler en cuisine nécessite d’être bien organisé, en particulier les jours où le restaurant affiche complet. Il faut également être capable de gérer son stress en cas d’imprévus, par exemple si un membre de l’équipe est absent ou que des ingrédients sont manquants.
- Connaissance des normes d'hygiène alimentaire : travailler en cuisine nécessite de bien connaître les règles d’hygiène dans la restauration afin de garantir la qualité des plats. Montrez que vous connaissez des normes telles que l’HACCP et que vous contribuerez à garantir un environnement sain en cuisine.
- Service client : un(e) cuisinier(-ière) doit avoir une volonté de satisfaire le client. Même si vous êtes moins en contact avec le client que les serveurs, vous devez montrer que vous voulez fournir le meilleur service possible pour préparer les plats et répondre aux demandes des clients. Vous pouvez aussi être amené à échanger avec les clients, si vous travaillez dans une cuisine ouverte ou si vous vous déplacez dans la salle du restaurant.
Pour personnaliser au maximum cette section, vous pouvez faire des recherches sur le restaurant et le recruteur. Cela vous donnera des informations complémentaires à l’offre d’emploi.
Vous pourrez par exemple découvrir le parcours du recruteur et ses centres d’intérêts. Si vous voyez des références communes (formation suivie, expérience dans le même restaurant…), vous pourrez les mentionner pour créer un lien plus personnalisé.
En regardant le site et les réseaux sociaux du restaurant, vous pourrez également voir des informations complémentaires qui vous aideront à vous démarquer. Grâce aux avis clients, vous pouvez par exemple identifier comment vous aiderez le restaurant à être encore meilleur.
Second paragraphe - Alignement avec l’entreprise
Dans une lettre de motivation, évitez de parler uniquement de vous. Vous devez également parler de l’entreprise, et pourquoi vous voulez la rejoindre.
Dans cette section, vous pouvez parler de vos objectifs en travaillant à cet endroit. Vous pouvez aussi mentionner vos contributions potentielles et les aspects du restaurant que vous appréciez (savoir-faire, originalité des recettes…) et à propos desquels vous souhaitez en savoir plus.
Si vous postulez dans un restaurant du groupe Léon, vous pourriez par exemple citer ces éléments présents sur son site internet :
- Plus de 130 ans d’expérience et de savoir-faire, depuis la création de la première brasserie Léon en 1893.
- Des engagements pour la qualité, la traçabilité et le respect de l’environnement.
- Une approche éco-responsable grâce à des bâtiments de restaurants conçus pour mieux respecter l’environnement en étant moins énergivores.
- Un management des équipes basé sur une approche volontariste, évolutive, motivante, équitable et transparente.
Cette liste vous donne un aperçu de ce que vous pouvez mentionner dans votre lettre. Prenez le temps de vous intéresser à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise, pour sélectionner les éléments que vous appréciez le plus.
Les clients viennent rencontrer vos « chefs » et la nourriture est d'une certaine manière tellement plus savoureuse lorsqu'il y a ce lien émotionnel. Outre l'expérience classique en cuisine que je détaille dans mon CV, c'est mon flair pour identifier les combinaisons de saveurs (acquis au cours d'un voyage de 18 mois en Extrême-Orient) et mon sens de l'innovation qui me distinguent. J’aimerais vous dire comment je cuisine mon ceviche d’inspiration péruvienne et française.
Mon diplôme en restauration décroché à Montpellier et mes trois années en tant que cuisinier professionnel au restaurant La Lorraine à Luxembourg m’ont doté de tout ce dont j’ai besoin pour devenir un membre précieux de l’équipe de Léon :
- Contribution aux initiatives opérationnelles, clients et culinaires - passage à 1*
- Élaboration de quatre nouveaux plats signature, deux fois plus populaires que les options normales.
- Gestion du « Paquet Hygiène » de l'équipe de cuisine. Responsable de l'hygiène.
- Création d’une feuille de calcul axée sur les processus pour gérer les opérations en cuisine
J’adore travailler en équipe en cuisine. La bonne cuisine ne se fait pas tout seul, et j'aime collaborer avec des personnes passionnées qui veulent donner le sourire à nos clients. J’ai été l’employé du mois sept fois au cours des trois dernières années, et je suis ainsi le cuisinier le plus récompensé. Je cherche cependant un nouveau poste suite à un déménagement.
Appel à l’action et conclusion
Le dernier paragraphe doit être à la fois un résumé de ce que vous avez déjà dit et un appel enthousiaste à l'action.
L’objectif de cette rubrique : expliquer à votre futur employeur pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste et justifiez votre demande d’ entretien de motivation.
Pour être plus convaincant, vous pouvez inclure un appel à l’action qui encourage le recruteur à vous rencontrer. Mentionnez que vous aimeriez discuter de la manière dont vous pourriez contribuer à l’entreprise. En restauration, vous pouvez même proposer de cuisiner un plat pour aider le restaurateur à évaluer vos talents.
Cette partie montre que vous êtes intéressé et proactif pour passer à l'étape suivante. Trouvez le juste équilibre pour avoir un ton confiant, sans être trop direct.
Dans la conclusion, il est également important de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous accorde. Les restaurateurs ayant généralement un emploi du temps très rempli, ils apprécieront cette attention de votre part.
Enfin, concluez en signant avec votre nom. Ne négligez pas cette partie : elle permet d’apporter la touche finale et de rester à l’esprit du recruteur.
Si vous avez besoin d’un jeune cuisinier chef de partie désireux d'apporter des idées, de l'énergie et des sensations gustatives, je serais ravi d'avoir l'occasion de venir cuisiner quelque chose pour vous lors d'un entretien de dégustation.
Cordialement,
José Cortesa
Comment écrire une lettre de motivation pour cuisinier sans expérience
Il est possible de démarrer en tant que cuisinier(-ière) sans expérience professionnelle. Le fait de pouvoir pratiquer la cuisine chez soi et de pouvoir s'entraîner grâce à des livres ou des tutoriels en ligne est un atout. Même si vous n’avez jamais travaillé en cuisine, vous pouvez gagner en expérience depuis chez vous. Cependant, cela nécessite de bien préparer votre candidature pour montrer votre motivation et votre capacité à apprendre le métier de cuisinier(-ière) dans un environnement professionnel.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un poste de cuisinier(-ière) sans expérience, vous pouvez suivre ces conseils :
-
Mettez en avant vos compétences transférables : consultez des offres d’emploi de cuisinier(-ière) et analysez les compétences que vous avez déjà. Cela inclut par exemple le travail en équipe, l’organisation, la créativité… Illustrez par des exemples comment vous mettez en pratique ces compétences pour aider le recruteur à se projeter.
-
Montrez votre volonté d’apprendre : travailler en tant que cuisinier(-ière) professionnel(le) nécessite des connaissances que vous n’avez peut-être pas encore : normes d’hygiène, enjeux de rentabilité, gestion des stocks… Si vous démarrez en tant que cuisinier(-ière), le recruteur ne s'attend pas à ce que vous connaissiez parfaitement tous ces sujets. Mais si vous avez déjà des notions grâce à des livres ou à des ressources en ligne, cela sera un vrai différenciateur.
-
Partagez votre passion pour la cuisine : montrer votre passion pour le domaine est votre meilleur atout pour compenser votre manque d'expérience. Expliquez les raisons de votre passion et comment vous la mettez en pratique : création de recettes, projets dans le domaine, déplacement à des événements... Les opportunités ne manquent pas, montrez que vous êtes proactif !
-
Mentionnez des expériences personnelles : même sans expérience en tant que cuisinier(-ière), vous avez peut-être des expériences liées au domaine de la restauration : un job d’été en tant que serveur, la préparation de repas pour une action bénévole… Ces éléments montrent que vous êtes réellement intéressé par le secteur.
- Proposez un jour d’essai : certains recruteurs dans la restauration auront besoin de vous voir à l'œuvre pour être convaincu de vous embaucher sans expérience. En proposant un jour d’essai, vous montrez votre motivation et limitez les risques pour le restaurateur. Veillez à proposer cette option à des restaurants sélectionnés avec soin, et à bien vous renseigner sur le cadre légal de l’essai professionnel.
Ces différents points prouvent votre motivation pour travailler en tant que cuisinier(-ière), même si vous n’avez pas encore d’expérience. Étant donné les besoins dans ce domaine pour tous les niveaux d’expérience, il est fort probable que vous trouviez un restaurant prêt à vous embaucher.
Pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi de cuisinier(-ière) sans expérience, vous pouvez vous déplacer dans les restaurants afin de rencontrer l’équipe en personne.
Le personnel étant très occupé, il est préférable de bien vous préparer et de vous y rendre hors des heures de service.
Avant de vous déplacer, soyez prêts à vous présenter en moins d’1 minute Si vous sentez que votre interlocuteur n’a pas de temps, n’insistez pas : laissez lui votre CV ou proposez-lui de repasser à un autre moment. S’il est intéressé, renseignez-vous sur le meilleur moyen de faire un suivi : par téléphone, email, ou en planifiant un entretien.
Récapitulatif sur la lettre de motivation pour cuisinier
Rédiger une lettre de motivation pour cuisinier(-ière) permet de montrer vos formations, expériences et connaissances dans la restauration. Faites-en sorte d’y inclure les éléments les plus pertinents, pour faire gagner du temps au restaurateur. Les délais de recrutement peuvent être assez courts dans ce domaine. Si vous parvenez à retenir l’attention du recruteur, il voudra vous rencontrer et éventuellement tester vos compétences en cuisine.
Pour vous lancer, vous pouvez utiliser notre outil de création de lettre de motivation. Cela vous aidera à écrire une lettre de motivation pour cuisinier(-ière) avec une mise en page attractive et contenant tous les éléments incontournables.