1. Blog
  2. CV
  3. Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Écrit par Virginie van der WerfVirginie van der Werf

Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?

15 min de lecture
Vos qualités sur votre CV : l’intérêt de les mentionner et comment faire ?
Développé par :Sasha Bogatov
Saviez-vous que de plus en plus de recruteurs attachent de l’importance aux qualités d’un candidat ? En effet, les qualités font partie des compétences personnelles ou soft skills les plus importantes, ce sont des points forts qui pourraient vous distinguer au moment de décrocher votre prochain poste. Le fait d'inclure ces aptitudes intangibles dans votre CV montre que vous comprenez la culture de l'entreprise et que vous pourriez vous y intégrer parfaitement dès le premier jour.

Mais comment définir exactement les qualités et comment les mentionner sur votre CV ? Dans ce blog, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir, y compris :

  • La définition des qualités
  • Comment mentionner les qualités sur un CV : dans une rubrique ou tout au long du CV
  • Top 15 des qualités tendance en 2022 pour un CV

Comment définir les qualités ?

Les qualités font partie des compétences personnelles, ce sont vos meilleurs atouts, vos points forts, des caractéristiques en fait qui ont une influence sur votre comportement et vos performances sur le lieu de travail. Les exemples les plus courants de qualité sont la flexibilité, les capacités de communication, le relationnel et l’éthique au travail. Ces qualités sont généralement un savoir-être que les candidats ont déjà, par opposition aux compétences qui s'acquièrent sur le tas. Les employeurs accordent une attention particulière à ce savoir-être, et cela pourrait faire toute la différence lorsque deux candidats ont un niveau d'études ou d'expérience similaire.

Conseil d'expert

Savoir-être ou savoir-faire : quelle est la différence ?

Le savoir-être est souvent considéré comme le contraire du savoir-faire. Alors que le savoir-être traite de votre capacité à interagir avec les autres et à gérer votre charge de travail, le savoir-faire est beaucoup plus spécialisé. Les logiciels, les outils et les processus industriels spécifiques entrent tous dans la catégorie du savoir-faire ou compétences techniques. Si vous avez besoin d’une formation spécialisée ou d’un objet physique pour l’exécuter, il s’agit presque certainement d’une compétence technique.

Les compétences techniques exigent des connaissances spécialisées, elles s’acquièrent souvent après des années de formation et de pratique et impliquent, par exemple la connaissance d’un logiciel, d’une machine-outil.

Les qualités, ou compétences personnelles, font partie inhérente de votre personnalité ou vous les avez développées au cours de votre vie, en société. Il est assez difficile d’acquérir une qualité : vous êtes optimiste ou non. Vous êtes dynamique ou non. Les qualités sont véritablement vos points forts.

Dans les secteurs techniques, le savoir-être ne peut remplacer le savoir-faire. Par exemple, un opérateur régleur qui ne maîtrise pas son tour ne sera probablement pas engagé sur la seule base de sa rigueur. Il se peut néanmoins, en présence de plusieurs candidats ayant les mêmes capacités techniques, qu’un CV affichant une rubrique exceptionnelle de qualités puisse rapidement faire passer un candidat en haut de la pile.

Comment mentionner les qualités sur un CV ?

Les deux règles les plus importantes pour mentionner vos qualités sur votre CV sont la précision et la pertinence. Cela signifie que les qualités que vous décrivez doivent refléter votre expérience professionnelle et/ou vos réalisations, et être pertinentes pour le poste que vous visez.

Les qualités que vous devez faire figurer sur votre CV dépendent essentiellement de deux facteurs : vos qualités réelles et la description du poste. Bien sûr, vous pouvez consulter sur Internet des listes de compétences personnelles à intégrer dans un CV, mais si elles ne correspondent pas à votre expérience ou aux valeurs de l'entreprise ciblée, elles ne seront pas adaptées.

Vos qualités : Commencez par dresser une liste de toutes vos compétences personnelles que vous seriez à l'aise de démontrer dans votre prochain poste. Avant tout, vos compétences personnelles doivent être précises et étayées par des exemples.

Description du poste : Une fois que vous vous sentez à l’aise avec vos propres compétences, jetez à nouveau un coup d’œil à la description du poste pour préciser ce que votre employeur potentiel apprécie le plus. Recherchez les similitudes entre votre propre liste et les compétences personnelles mentionnées dans la description du poste. Faites des recherches sur l'entreprise pour obtenir plus d'informations sur la culture du lieu de travail. Réfléchissez au secteur dans son ensemble et plus précisément à la place de votre employeur. Ces informations vous aideront à réduire votre liste de référence aux 15 qualités que vous pourriez inclure dans votre CV.

Les compétences personnelles pour les CV
Article connexe
Les compétences personnelles pour les CV

Les compétences personnelles font partie des qualités les plus importantes qui peuvent vous distinguer au moment de décrocher votre prochain poste. Le fait d'inclure ces aptitudes intangibles dans votre CV montre que vous comprenez la culture de l'entreprise et que vous pourriez vous y intégrer parfaitement dès le premier jour.

Faire figurer les qualités dans une seule rubrique de CV ?

Votre premier réflexe pourrait être de créer directement une rubrique des compétences du CV : le recruteur devrait en fait pouvoir détecter immédiatement vos points forts lors du premier tri des CV.

Vous rédigez donc une rubrique à part, en listant votre savoir-être. Le mieux serait de citer des exemples en lien avec le poste visé comme des réalisations ou projets ayant nécessité un esprit d’équipe, de la créativité ou bien de la discipline, par exemple. Cela peut être très efficace et aider les recruteurs dans leur recherche. Mais cela a des limites, car comment étoffer alors le reste des rubriques ?

Faire figurer les qualités tout au long du CV ?

Ce qui rend un CV original, c’est le fait que vous mentionniez vos compétences personnelles tout au long de votre CV, intégrées de diverses manières dans presque toutes les rubriques du CV. Il s’agit notamment d’insérer vos compétences dans l’accroche, l’expérience professionnelle et (évidemment) votre liste de savoir-être et savoir-faire. 

Accroche

Dans la rubrique accroche, également connue sous le nom de profil ou de résumé, vos qualités prendront probablement la forme d'adjectifs personnels. Étant donné que l’accroche vise à attirer l'attention du responsable du recrutement, veillez à n'inclure que les compétences personnelles les plus pertinentes : celles que vous savez que l'entreprise recherche.

Exemple de qualités pour l’accroche : Opérateur très méticuleux et rigoureux, avec plus de 5 ans d'expérience dans le tournage de haute précision, le micro-usinage et le décolletage de petites et grandes séries, je serai heureux de rejoindre l’équipe de jour de Mantes-La-Jolie. Polyvalent, je suis prêt à suivre une formation pour pouvoir exercer d’autres tâches et de faire évoluer ma carrière au sein de l’entreprise.

Expérience professionnelle

L’élément le plus important de la rubrique « Expérience professionnelle » est qu’elle vous donne l’espace nécessaire pour étayer vos qualités par des chiffres et des détails. N’importe qui peut écrire qu’il est très innovant, imaginatif ou créatif, mais comment le prouver ? La rubrique consacrée à vos antécédents professionnels est l'endroit idéal pour montrer au responsable du recrutement que vos qualités sont de vrais atouts pour l'entreprise.

Exemple de qualités dans la rubrique « expérience professionnelle » : Responsable Trade marketing dans une grande entreprise de cosmétiques depuis 6 ans, j’ai réussi, en collaboration avec mon équipe, à améliorer le branding de XX %, grâce à des actions innovantes de communication, actions que j’aimerais vous expliquer lors d’un futur entretien.

Rubrique des compétences

Si la rubrique « Compétences » se prête tout naturellement aux compétences techniques ou savoir-faire, il faut également insérer vos atouts en termes de savoir-être. La rubrique sur les compétences est un bon endroit pour les compétences personnelles plus spécifiques que vous n’avez pas pu développer dans la rubrique sur l’expérience professionnelle, par exemple le dynamisme, l’autonomie ou la réactivité. Pensez néanmoins à fournir une explication et des exemples pour les illustrer, car ce n’est simple de quantifier cela.

Comment écrire un CV sans expérience
Article connexe
Comment écrire un CV sans expérience

Beaucoup de gens sont à la recherche d’un emploi sans pour autant avoir une expérience professionnelle, alors ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs façons de montrer ce dont vous êtes capable !

Top 15 des qualités tendance sur un CV en 2022

Vous ne savez toujours pas quelles qualités sont les meilleures pour votre CV ? Voici une liste de nos 15 meilleurs exemples de qualités pour les CV, que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins et de votre expérience : empathie, rigueur, dynamisme, adaptabilité, réactivité, autonomie, bienveillance, passion, optimisme, écoute, force de proposition, loyauté, motivation, curiosité, implication, bon relationnel, sens du service, goût du challenge.

Conseil d'expert

Il est bon de noter que le classement change en fonction des années et de la situation économique. Alors qu’il fallait afficher sa proactivité avant la crise sanitaire de la COVID, il semblerait que cette qualité ait été reléguée plus loin dans le classement.

Voyons quelques-unes de ces qualités en détail ci-dessous et indiquons pour chacune d'elles quelques qualités ou compétences personnelles connexes :

L’empathie

Avoir de l’empathie, c’est avoir la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent, selon le Dictionnaire Larousse. Cette qualité est actuellement essentielle pour les postes de managers : elle peut faire gagner l’équipe en productivité, elle permet d’écouter l’autre. Voici d’autres qualités liées à l’empathie :

  • Travail en équipe
  • Tolérance
  • Bienveillance

La rigueur

Un recruteur préférera toujours un candidat aimant la précision, le perfectionnisme, surtout pour les postes techniques ou dans le secteur bancaire et financier par exemple. Voici une liste de qualités liées à la rigueur : 

  • Appliqué(e)
  • Organisation
  • Attentif(ve)
  • Consciencieux(se)
  • Digne de confiance

L’autonomie

En ces temps de crise, il est fort à parier qu’un responsable verra un candidat affichant de l’autonomie d’un bon œil : c’est quelqu’un qui prend des initiatives, et qui peut éventuellement mener un projet seul. Les qualités suivantes sont associées à l’autonomie : 

  • Déterminé(e)
  • Impliqué(e)
  • Discipliné(e)
  • Entreprenant

La force de proposition

Un candidat qui s’implique, qui a la capacité et le dynamisme pour lancer de nouvelles idées, qui ose faire des suggestions. Voici quelques qualités pouvant être associées à la force de proposition : 

  • Motivé(e)
  • Dynamique
  • Impliqué(e)
  • Loyal(e)

La bienveillance 

Les employeurs ont tout dernièrement tendance à afficher une préférence pour la bienveillance : notamment pour les fonctions managériales et les cadres devant coacher une équipe, le côté humain a la côte de nos jours. Ci-après quelques qualités associées : 

  • Empathie
  • Optimisme
  • Persuasif(ve)
  • Patient(e)

L’adaptabilité

Si 2020 et 2021 nous ont appris quelque chose, c'est que les situations peuvent changer en un clin d’œil. Savoir s'adapter et être flexible lorsque de nouveaux défis se présentent est l'une des caractéristiques les plus importantes que recherchent les employeurs. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de postuler des emplois de service de premier échelon, tels que barista ou vendeur, où les horaires peuvent changer toutes les semaines. Voici une liste de compétences personnelles liées à l'adaptabilité :

  • Flexible
  • Amélioration en fonction du retour d'information
  • Gestion du stress
  • Autonome

La créativité

Liée à la capacité d’adaptation, la créativité est votre capacité à tirer le meilleur parti de ce que vous avez et à trouver des solutions créatives lorsque de nouveaux problèmes surgissent. De nombreuses entreprises innovantes sont à la recherche de candidats qui ne sont pas de simples machines à apprendre par cœur, mais qui peuvent apporter de nouvelles approches dans des situations difficiles. Voici quelques exemples de qualités à intégrer dans un CV en rapport avec la créativité :

  • Bonne gestion du stress
  • Polyvalent(e)
  • Innovant(e)
  • Organisé(e)

L’optimisme

Il s’agit d’une qualité, vieille comme le monde, mais l’optimisme est plus important que jamais. Montrer à quel point il est agréable de travailler avec vous peut contribuer à créer une excellente première impression de vous-même. Voici une liste de compétences personnelles liées à l’optimisme :

  • Charismatique
  • Aimable
  • Patient(e)
  • Motivé(e)

Le bon relationnel

C’est une qualité qui permet de créer du lien dans l’équipe, c'est votre engagement envers le travail et les efforts que vous déployez pour obtenir des résultats pour l'entreprise. Si vous devez prouver votre intérêt, des exemples de compétences personnelles pour un CV concernant l’éthique de travail pourraient être votre meilleure option :

  • Aimable
  • Agréable
  • Optimiste
  • Déterminé(e)
  • Concentré(e)

La motivation

La concurrence étant féroce, les entreprises sont à la recherche de candidats motivés qui aimeraient s’investir sur le long terme. Un recrutement et la formation qui va de pair étant des postes couteux, si vous êtes motivé(e), démontrez-le en donnant un exemple d’un projet réussi grâce à votre motivation dans votre CV. Voyez des exemples de qualités associées à la motivation :

  • Réactif(ve)
  • Impliqué(e)
  • Passionné(e)
  • Pragmatique

Nous avons donc passé en revue quelques-unes des qualités qui semblent primordiales en cette année très changeante, mais la liste n’est pas exhaustive, les plus tendance actuellement étant la rigueur, l’autonomie, la force de proposition, l’empathie et la bienveillance.

Nous insistons sur le fait qu’il faut prendre le temps de lister vos qualités et de les comparer à celles du poste que vous aimeriez décrocher pour être parfaitement en phase. 

Conseil d'expert

Pour d’autres suggestions et conseils, consultez CVapp.fr : notre site est une ressource puissante pour les demandeurs d'emploi, car nous fournissons des guides et des exemples de CV pour plus de 250 professions, soutenus par un générateur de CV facile à utiliser. Laissez-nous vous aider à vous exprimer en toute confiance et à impressionner les recruteurs et les employeurs avec un CV qui fera toute la différence.

Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Rédigez votre CV en 15 minutes
Rédigez votre CV en 15 minutes
Utilisez des modèles de CV professionnels testés sur le terrain qui suivent les « règles de CV » exactes que recherchent les employeurs.
Créer mon CV
Partager cet article
Continuer à lire
CV8 min de lecture
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Comment télécharger votre CV dans LinkedIn (3 méthodes)
Carrière34 min de lecture
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Est-ce le moment de changer d’emploi ? Que faire si c’est le cas ?
Lettre de Motivation18 min de lecture
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
Envie de vous distinguer avec une lettre de motivation originale : voici comment faire !
CV11 min de lecture
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
10 compétences en leadership à inclure dans votre CV + exemples
Tout parcourir
Ce site web utilise des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et effectuer des analyses et du marketing. En utilisant notre site web, vous consentez à tous les cookies conformément à nos Politique de cookies et Politique de confidentialité.
Accepter les cookies